Le Parisien Etudiant   Imprimer cette page

Du Samedi 19 septembre 2020 au dimanche 20 septembre 2020

A partir de 10h00

Chapelle Saint-Mathurin

Rue de la Libération Bourg le Roi 72610 Bourg-le-Roi -
Exposition Véronique Saupe - Chapelle Saint-Mathurin - Journées du Patrimoine 2020

Présentation :
Expostion Véronique Saupe

Artiste invitée : Véronique Saupe
L’art est entré dans la vie de Véronique au fil de visites de musées, galeries, expositions, ainsi que par des rencontres d’artistes et découvertes de leurs ateliers… elle intègre à son tour les Ateliers d’Arts plastiques de la ville d’Allonnes. Elle y pratique différentes techniques notamment la peinture et le modelage. La fréquentation de ces ateliers a offert à Véronique un temps et un espace de rencontres, de découvertes et d’expérimentations d’expressions diverses. En se prêtant au jeu de la création, elle développe l’expression d’une esthétique personnelle.
Sensible à la nature, le chemin artistique de Véronique l’a amenée à s’intéresser aux mystères du papier végétal. Voici un an, elle a plongé dans le vif du sujet en participant à ’un atelier auprès de Martine Gautier\*. Elle y a appris la technique et les différentes étapes nécessaires à la transformation alchimique d’un végétal en papier. Depuis Véronique expérimente les richesses infinies qu’offre la nature, elle apprécie l’ esthétisme sobre des végétaux lorsqu’ils intègrent la sphère artistique.
C’est le résultat de cette année d’expérimentations que Véronique vous propose de découvrir au sein de cette exposition.

Horaires :
19/09 de 10h00 à 18h00
20/09 de 10h00 à 18h00

Chapelle Saint-Mathurin - En savoir plus sur le lieu :
LA CHAPELLE SAINT-MATHURIN
La table de l’autel qui est une pierre tombale incisée du 14ème ou 15ème siècle. Elle est illustrée par une représentation en pied d’une défunte sous un dais d’architecture gothique.
Deux statues : Sainte Emérentienne (en terre cuite du 18ème siècle) et Saint Mathurin (en bois du 16ème ou 17ème siècle)
L’autel est entouré d’un bâti en chêne ornementé de deux écussons des Maridort ainsi que le haut de la voûte (trois gerbes de blé d’or sur champ d’azur).
La petite fenêtre, derrière l’autel, murée en 1764 a été réouverte en 2000 lors de travaux de restauration et fermée par un vitrail de style contemporain réalisé par les Ateliers Avice.

Journées Européennes du Patrimoine 2020
Thèmes : Édifice religieux

Adresse : Chapelle Saint-Mathurin; Rue de la Libération 72610 Bourg le Roi

Evénement proposé dans le cadre des Journées du Patrimoine 2020
Source: Ministère de la Culture et de la Communication / journeesdupatrimoine.fr

Contact : Téléphone : 06 13 41 12 78
plan Exposition Véronique Saupe - Chapelle Saint-Mathurin - Journées du Patrimoine 2020
Evénement / Visuel proposé par LE PARISIEN ETUDIANT