Le Parisien Etudiant   Imprimer cette page

Du Samedi 19 septembre 2020 au dimanche 20 septembre 2020

A partir de 10h00

KDSK, Centre culturel breton Yezhoù ha Sevenadur

12 avenue de l'Angevinière, St-Herblain 44800 Saint-Herblain -
Découverte des Archives du KDSK - Journées du Patrimoine 2020

Présentation :
Les JEP 2020 ont choisi pour thème cette année « Patrimoine et éducation : Apprendre pour la vie ! », l'occasion pour le KDSK de partager les ressources qu'il met en valeur, de présenter son travail.

A l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, le KDSK présentera son travail de numérisation du fonds documentaire : fonds d'affiches, photos et autres supports de communication ainsi que son fonds d'ouvrages du domaine public, rares ou souvent trop fragiles pour être manipulés. Edités entre 1644 et 1941, ces documents en breton ou bilingues breton-français (catéchisme, grammaires, dictionnaires, méthodes de langue, théatre, études, essais, …), sont mis en ligne sur le site internet du KDSK et sur Bretania.\[[[http://www.bretania.bzh/](http://www.bretania.bzh/)](http://www.bretania.bzh/), le portail des cultures de Bretagne\]. Ils peuvent ainsi être portés à la connaissance de tous.

Le KDSK est une structure associative qui propose dans son antenne de St-Herblain un fonds documentaire spécialisé sur la Bretagne, la langue bretonne et les Pays Celtiques, le patrimoine culturel, sous ses aspects les plus variés : production littéraire, édition, ethnologie, histoire, vie économique et sociale…. La production littéraire de langue bretonne aujourd’hui éditée, est systématiquement acquise. La littérature bretonne de langue française ainsi que la littérature des autres langues celtiques constituent une part importante du fonds.

Environ 18 000 documents sont mis à la disposition du public, plus de 400 titres de revues spécialisées sur la Bretagne ou les Pays Celtiques y sont également archivées.

Horaires :
19/09 de 10h00 à 17h00
20/09 de 10h00 à 17h00


Informations complémentaires : Ouvert à tout public : enfants et adultes.

KDSK, Centre culturel breton Yezhoù ha Sevenadur - En savoir plus sur le lieu :
Le KDSK (Centre de ressources culturelles celtiques) a pour objet la création et la gestion d'un centre multimédia de ressources culturelles assurant la promotion de la langue, de la littérature et du patrimoine culturel bretons.
Ce centre propose un fonds documentaire spécialisé sur la Bretagne, la langue bretonne et les Pays Celtiques, le patrimoine culturel, sous ses aspects les plus variés : production littéraire, édition, ethnologie, histoire, vie économique et sociale…. La production littéraire de langue bretonne aujourd’hui éditée, est systématiquement acquise. La littérature bretonne de langue française ainsi que la littérature des autres langues celtiques constituent également une part importante du fonds.
Environ 18 000 documents sont mis à la disposition du public, plus de 400 titres de revues spécialisées sur la Bretagne ou les Pays Celtiques y sont également archivées.
Les documents les plus fragiles et les plus anciens du domaine public sont numérisés et mis en ligne sur le site internet du KDSK ainsi que sur Bretania, le portail régional numérique.

Journées Européennes du Patrimoine 2020
Thèmes : Musée, salle d'exposition, Archives, Lieu de spectacles, sports et loisirs

Adresse : KDSK, Centre culturel breton Yezhoù ha Sevenadur; 12 avenue l'Angevinière 44800 St-Herblain

Evénement proposé dans le cadre des Journées du Patrimoine 2020
Source: Ministère de la Culture et de la Communication / journeesdupatrimoine.fr

Contact : Téléphone : 0251807241 Email : kdsk.bro.naoned@gmail.com Url : https://kdsk-crcc.wixsite.com/kdsk
plan Découverte des Archives du KDSK - Journées du Patrimoine 2020
Evénement / Visuel proposé par LE PARISIEN ETUDIANT