OrientationLycées

Réservistes au lycée : « Ensemble, on tue les préjugés »

Plus de 4 000 personnes, selon le gouvernement, se sont inscrites à la « réserve citoyenne » de l’Education nationale...

Réservistes au lycée : « Ensemble, on tue les préjugés » - reserve citoyenne, benevole aide lycee, benevole pour aider lyceen, reserviste citoyen

Goussainville (Val-d’Oise). Dans l’amphithéâtre du lycée polyvalent Romain-Rolland, face à quinze adolescents... (LP/ Emmanuel Schmitt.)

Consultez aussi :

Il pourrait très bien rester chez lui, à Paris, dans le XVI e. Mais Denis Bournerias s’ennuierait. A sa manière, cet ancien financier de 66 ans a devancé l’appel aux bonnes volontés, lancé par l’Education nationale pour une « réserve citoyenne » prête à intervenir dans les établissements scolaires.

Voilà près de dix ans qu’il coache des jeunes de banlieue, avec Réussir aujourd’hui, une association fondée par des hauts fonctionnaires et des cadres du privé. « Je suis là pour les aider à extérioriser leurs capacités scolaires, mais pas seulement, explique-t-il. J’aimerais contribuer à ce qu’ils se sentent des Français comme les autres, des citoyens à l’aise dans la société. »

C’est à Goussainville (Val-d’Oise) qu’on le retrouve, dans l’amphi du lycée polyvalent Romain-Rolland. Face à quinze ados de première, il distribue la parole, propose de prêter ses CD de violoncelle, fait passer des articles découpés dans le « Financial Times ». « Parle plus fort, on ne t’entend pas ! » répète-t-il aux jeunes filles. Depuis la rentrée, il passe tous ses mercredis après-midi avec ce groupe d’élèves, sélectionnés pour leur potentiel et leur motivation. Le lycée, grand bloc de briques et de béton, est en zone d’éducation prioritaire, classé « prévention violence ». Paris se rallie en quarante minutes par le RER D et, pourtant, certains des 1 600 élèves « n’y sont jamais allés, soutient la proviseur adjointe, Pascale Rolain. Le fait que des gens de l’extérieur viennent à eux est primordial. Hormis le médecin de famille, ils ne rencontrent jamais de notables. »

En jean et chemise, un peu nerveux quand il s’agit de parler de lui, Denis ne se campe pas en « notable ». Il dit simplement « vouloir rendre un peu » de ce que la République lui a donné. « Cette mission est très gratifiante. Ensemble, avec les lycéens, on tue les préjugés », résume-t-il. Non, la musique classique (sujet du jour) n’est pas une affaire de vieux schnocks. Oui, des ados de 16 ans peuvent se forger une opinion sur la nouvelle loi de sécurité intérieure (autre sujet du jour). Oui, ces mêmes ados ont le droit de nourrir des ambitions.

C’est par un ancien camarade de promo que Denis a connu l’association, il y a neuf ans, dans un de ces dîners où se tissent les réseaux d’anciens des grandes écoles, en l’occurrence Sciences-po. Il avait 57 ans, une activité à son compte qui lui laissait un peu de temps. Il s’est lancé « sans a priori ».

Denis passe un jour par semaine à préparer ses séances. « Ce ne sont pas des cours, je ne prétends pas être professeur », insiste-t-il, prudent. L’association, créée par d’anciens collaborateurs de Nicolas Sarkozy, est parfois accueillie fraîchement. « Certains profs se demandent quelles sont nos intentions », confie Denis. « Quelques-uns pensent que les élèves perdent leur temps avec ces programmes, et qu’ils feraient mieux de réviser », glisse une enseignante. Mais les élèves semblent avoir trouvé leur compte dans ces après-midi faits d’exposés et de tours de table, façon séminaire d’entreprise. « On se sent plus libres de parler, parce qu’on n’est pas face à nos profs », explique Sarah, une scientifique, qui rêve de Polytechnique. « On se tient informés de ce qui se passe dans le monde, on s’intègre à la société », estime aussi Saraï. Kabir, grand ado qui se verrait bien neurochirurgien, ne perd pas une miette de ses échanges avec Denis. « Le jour où on discutera avec nos patrons, anticipe-t-il, on aura des sujets de conversation. »

Plus de 4 000 « réservistes »


Plus de 4 000 personnes, selon le gouvernement, se sont inscrites à la « réserve citoyenne » de l’Education nationale, lancée dans le cadre de la « grande mobilisation de l’école pour les valeurs de la République » consécutive aux attentats de janvier. Objectif : ouvrir plus largement à la société civile les portes des salles de classe. Les initiatives existent déjà, mais elles sont généralement le fait d’associations locales ou professionnelles, comme les cadres de Réussir aujourd’hui (lire ci-dessus) ou les avocats d’Initiadroit. La « réserve citoyenne », elle, est ouverte aux démarches individuelles. Sur le formulaire de préinscription en ligne (www.lareservecitoyenne.fr), il suffit de décliner son identité, sa profession, et préciser les domaines dans lesquels on peut ou souhaite intervenir : actualité, santé et prévention, histoire et mémoire, environnement, arts… Les premiers dossiers, accompagnés d’un CV et d’une lettre de motivation, ont été examinés par les rectorats dans chaque académie, et les volontaires sélectionnés feront leur baptême du feu à partir de mai. Pour prévenir les dérapages incontrôlés, les « réservistes » seront toujours accompagnés en classe par des enseignants.

Christel Brigaudeau

Le Palmarès des lycées en France

  • Palmarès des Lycées - Alsace
  • Palmarès des Lycées - Aquitaine
  • Palmarès des Lycées - Auvergne
  • Palmarès des Lycées - Bourgogne
  • Palmarès des Lycées - Bretagne
  • Palmarès des Lycées - Centre
  • Palmarès des Lycées - Champagne-Ardenne
  • Palmarès des Lycées - Corse
  • Palmarès des Lycées - Franche-Comté
  • Palmarès des Lycées - Île-de-France
  • Palmarès des Lycées - Languedoc-Roussillon
  • Palmarès des Lycées - Limousin
  • Palmarès des Lycées - Lorraine
  • Palmarès des Lycées - Midi-Pyrénées
  • Palmarès des Lycées - Nord-Pas-de-Calais
  • Palmarès des Lycées - Basse-Normandie
  • Palmarès des Lycées - Haute-Normandie
  • Palmarès des Lycées - Pays de la Loire
  • Palmarès des Lycées - Picardie
  • Palmarès des Lycées - Poitou-Charentes
  • Palmarès des Lycées - Provence-Alpes-Côte d'Azur
  • Palmarès des Lycées - Rhône-Alpes
  • Palmarès des Lycées à Paris
  • Palmarès des Lycées en Seine-et-Marne
  • Palmarès des Lycées dans les Yvelines
  • Palmarès des Lycées en Essonne
  • Palmarès des Lycées dans les Hauts-de-Seine
  • Palmarès des Lycées en Seine-Saint-Denis
  • Palmarès des Lycées dans le Val-de-Marne
  • Palmarès des Lycées dans le Val-d'Oise
  • Retour au dossier Lycées
    Lycées : Réservistes au lycée : « Ensemble, on tue les préjugés »

    Lycées : consultez aussi...

    Covid-19 & rentrée : la reprise des cours se fera sans pass sanitaire

    Covid-19 & rentrée : la reprise des cours se fera sans pass sanitaire

    La rentrée 2021 et la reprise des cours se fera sans pass sanitaire dans les universités, grandes écoles, les lycées et les collèges.

    Alerte mail résultats d'examens 2021 : soyez le premier informé de l'arrivée des résultats

    Alerte mail résultats d'examens 2021 : soyez le premier informé de l'arrivée des résultats

    Bac, Brevet, BTS, BEP, CAP... configurez une alerte mail pour être le premier informé de l'arrivée d'un résultat. Alerte Résultats du Bac 2021. Alertes Résultats du Brevet 2021.

    Dates de la rentrée 2021 et des vacances 2021 - 2022

    Dates de la rentrée 2021 et des vacances 2021 - 2022

    Consultez aussi les dates des vacances pour l'année 2021-2022 : date de la rentrée scolaire 2021 et de chaque période de vacances. Les vacances c'est le plus agréable à planifier :)

    Dates du CAP 2021

    Dates du CAP 2021

    Le calendrier complet et officiel des épreuves générales pour le CAP 2021 - épreuves écrites, résultats ... dates du CAP 2021 pour l'ensemble des séries.

    Mathématiques en Première Technologique : comment maximiser tes notes en classe et aux 2 évaluations communes

    Mathématiques en Première Technologique : comment maximiser tes notes en classe et aux 2 évaluations communes

    Des méthodes de travail pour bien te préparer en « Mathématiques » qui est une matière obligatoire en 1ère Techno !

    Covid-19. Fermeture des écoles et lycées, vacances modifiées... ce qui change à partir du 6 avril

    Covid-19. Fermeture des écoles et lycées, vacances modifiées... ce qui change à partir du 6 avril

    Les mesures en vigueur dans 19 départements n’ayant pas fait baisser la troisième vague de l’épidémie de Covid-19, le président de la République a annoncé ce mercredi de nouvelles dispositions.


    Ecoles à la Une

    CY TECH - Grande École d'Ingénieur-e-s publique
    Le pouvoir d’agir sur demain ! Grande École publique délivrant des...
    ESIEE-IT - L'école de l'expertise numérique
    Formations en alternance et en temps plein de post Bac à Bac+5 Ingénieur –...
    Edhec Business School
    Cinq campus basés à Lille, Nice, Londres, Paris et Singapour - Rejoignez...

    ANNUAIRE FORMATIONS

    Mots clés
    Domaine de formation



    Dernières Offres publiées

    Les dernières offres de stages et alternance (Pays de la Loire)

    offre Alternance Ingénieur Maitrise des Risques HSE H/F

    Ingénieur Maitrise des Risques HSE H/F

    Alternance
    Entreprise : Bureau Veritas (Nantes - 44)
    offre Alternance Technico Commercial H/F

    Technico Commercial H/F

    Alternance
    Entreprise : Sonepar Ouest (Nantes - 44)

    Toutes les offres : stages, alternance, cdd, cdi...