OrientationFormationBTS

BTS Technico commercial

Devenez super-commercial avec une double compétence : technique et commerciale

Comme son nom l'indique ce BTS offre une double compétence : à la fois technique et commerciale ! Une formation de commercial c'est très bien... mais pour vendre des solutions ou produits complexes... avec une formation technique : c'est encore mieux !

Objectifs du BTS Technico commercial
Le BTS forme en 2 ans des commerciaux qui auront une double compétence à la fois technique et comerciale pour vendre des produits ou services complexes nécessitant une négociation sur le produits ou service en lui même ainsi que sur son prix. Ces commerciaux sont recherchés par des entreprises industrielles ou commerciales ayant pour clients majoritairement des entreprises et non des particuliers (B2B : Business 2 Business). Il s'agit avant tout d'une formation à finalité commerciale : votre objectif en entreprise sera de vendre ! Mais au sein d'entreprises avec des produits ou services complexes qui nécessitent donc des connaissances des processus de fabrication et un savoir-faire technique.
Votre mission sera de bien analyser les besoins du client pour pouvoir lui proposer une solution technique et commerciale clé en main avec un produit et service unique répondant exactement à son besoin (complexe). Le challenge n'est donc pas uniquement "financier"... ce qui enrichit le rôle commercial.

Enseignements et examens en BTS Technico commercial
Le programme du BTS Technico commercial se partage entre un enseignement industriel (outils de communication technique, technologies des solutions constructives, exigences essentielles des solutions techniques, gestion de projet...) et un enseignement commercial (développement de clientèle, communication-négociation, management, gestion de projet technico-commercial...). Ces deux pôles sont complétés par un enseignement général : culture G, communication, langue, environnement économique et juridique.
Les enseignements de ce BTS sont différents selon votre profil :
Volume horaire hebdomadaire la première année : français (2h), langue vivante (3h), environnement économique et juridique (2h) pour tous ;
- avec, pour les bacs à dominante commerciale (STG, ES) : technologie industrielle (12h), gestion de projet (6h), développement de clientèle (2h), communication et négociation (4h), management commercial (1h). - avec, pour les bacs à dominante technique STI, technologie industrielle (5h), gestion de projet (6h), développement de clientèle (4h), communication et négociation (6h), management commercial (3h). Vous devrez aussi réaliser un projet professionnel concret technico-commercial en partenariat étroit avec une entreprise et effectuer 14 semaines de stage sur les 2 ans de formation.
Examen en fin de 2ème année (écrits et oraux) : Français, Communication en langue vivante étrangère (oral), environnement économique et juridique, Négociation technico-commerciale, Management et gestion des activités technico-commerciales, Projet technico-commercial (oral).

BTS Technico commercial : pour qui ?
Votre personnalité/caractère. Des qualités commerciales : aimer l'action, être dynamique (rendez-vous extérieur, challenges des objectifs de chiffres d'affaires), savoir communiquer et négocier (convaincre, motiver une équipe, argumenter, diriger), aimer les chiffres : budget, rentabilité, profits, objectifs de chiffre d'affaires). Mais aussi aimer "savoir de quoi on parle" : être curieux, ouvert d'esprit, rigoureux, un peu créatif... Ce BTS s'adresse aux Bacs à dominante commerciale ( Bac STG) ou dominante industrielle (Bac STI), aussi possible pour les Bac Pro ou Bac ES.

BTS Technico commercial : débouchés métiers
Les premiers emplois proposés sont des emplois de négociateur, de vendeur technico-commercial itinérant ou sédentaire. Après quelques années d'expérience, vous pourrez accéder à des postes tel que chargé de clientèle, négociateur industriel, responsable d'achats, responsable commercial, chef de rayon, responsable des achats et des ventes, assistant marketing, attaché commercial, directeur de magasin, chargé de clientèle (banques, assurances). Exemples de postes proposés à la sortie d'un BTS technico Commercial :
> "Technico Commercial Itinérant" au sein d'une entreprise de sous traitance automobile spécialisé dans la transformation de profilés aluminium > "Commercial B2B Terrain" au sein d'une entreprise spécialisée dans la maintenance informatique à destination des PME.

Poursuite d'études après un BTS Technico commercial
L'insertion professionnelle des diplômés du BTS Technico commercial est excellente. Mais vous pouvez toutefois poursuivre vos études en 3ème année de la licence professionnelle ou en école de commerce / gestion par voie parallèle.

Plus d'infos sur l'inscription en BTS / Dossier d'inscription en BTS
Exemple de lettre de motivation pour un BTS MUC - Management des Unités Commerciales

Retour au dossier spécial BTS

Mathilde
11.06.2010

Retour au dossier BTS
BTS : BTS Technico commercial

BTS : consultez aussi...

BTS 2021 : progression de 2,5 % du taux de réussite

BTS 2021 : progression de 2,5 % du taux de réussite

Le taux de réussite est en hausse cette année grâce à la session de rattrapage pour la première fois proposée aux étudiants.

Alerte mail résultats d'examens 2021 : soyez le premier informé de l'arrivée des résultats

Alerte mail résultats d'examens 2021 : soyez le premier informé de l'arrivée des résultats

Bac, Brevet, BTS, BEP, CAP... configurez une alerte mail pour être le premier informé de l'arrivée d'un résultat. Alerte Résultats du Bac 2021. Alertes Résultats du Brevet 2021.

BTS 2021 : les dates des examens et résultats

BTS 2021 : les dates des examens et résultats

Dates des épreuves du Brevet de Technicien Supérieur (BTS) et calendrier approximatif des résultats.

BTS 2021 : le déroulé de l'épreuve orale de rattrapage

BTS 2021 : le déroulé de l'épreuve orale de rattrapage

Nouveauté en 2021, pour faire face aux difficultés de préparation dues au Covid, les candidats aux BTS peuvent avoir une 2de chance avec un rattrapage.

BTS 2021 : l'action en justice rejetée, les examens auront lieu

BTS 2021 : l'action en justice rejetée, les examens auront lieu

La Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) a rejeté ce mardi la requête déposée la veille par des collectifs d’étudiants qui réclament l’annulation des écrits au profit du contrôle continu en pleine épidémie de Covid-19.

Covid-19. BTS, bac, brevet : les épreuves sont maintenues... les annonces à retenir du Ministre Blanquer

Covid-19. BTS, bac, brevet : les épreuves sont maintenues... les annonces à retenir du Ministre Blanquer

Tous les examens et concours prévus en mai et en juin sont maintenus en présentiel. Des autotests vont être proposés aux lycéens.


Ecoles à la Une

GLION - Institut de Hautes Etudes
Des formations qui font la différence Étudier à Glion vous préparera à...
Coding Factory by ESIEE-Tech
La Coding Factory by ESIEE-Tech : l’école qui bouscule le...
L'École Sécurité C-SRD
L’École Sécurité C-SRD est née d’une double expertise. Tout d’abord...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation



Dernières Offres publiées

Les dernières offres de stages et alternance (Pays de la Loire)

offre Alternance Ingénieur Maitrise des Risques HSE H/F

Ingénieur Maitrise des Risques HSE H/F

Alternance
Entreprise : Bureau Veritas (Nantes - 44)
offre Alternance Technico Commercial H/F

Technico Commercial H/F

Alternance
Entreprise : Sonepar Ouest (Nantes - 44)

Toutes les offres : stages, alternance, cdd, cdi...