OrientationFormationBTS

BTS Assurance

Se former au secteur des risques et de l'assurance et savoir vendre des assurances.

Présentation et débouchés du BTS Assurance

Assurance vie, assurance santé, maison, voiture... les banques proposent de l'assurance, les assureurs proposent de la banque... le secteur de la finance et de l'assurance évolue vite : réglementation, acteurs, internationalisation, offre... ces transformations ont des conséquences sur le niveau de compétences que tout salarié doit désormais acquérir pour y travailler et le BTS assurance est une porte d'entrée directe sur ce marché pour appréhender ces compétences.

Objectifs du BTS Assurance
Le BTS forme en 2 ans des spécialistes en Assurance en développant des compétences tant sur le plan technique que commercial (et de gestion) ; pour connaître le marché et les produits d'assurance et savoir proposer puis vendre ces solutions.
Vos objectifs seront donc d'analyser des situations (à risque) ou de prévoir des risques, d'identifier les solutions adéquates dans le respect des règles légales et procédures, puis de proposer et vendre au client final la solution d'assurance. Cette analyse et la vente peuvent intervenir sur des contrats standardisés (vie, santé, Auto/moto, retraite, habitation, etc.) ou sur des risques spécifiques (risques industriels, commerciaux, construction, responsabilité civile, etc.), en assurance de personnes ou de dommages.
Les missions au jour le jour : réalisation d'études techniques et d'études du marché, prospection de clients, conseil et vente de contrats d'assurance, gestion des relations avec les clients, analyse des besoins, évaluation des risques, préconisation de mesures de prévention.

Enseignements et examens en BTS Assurance
Le programme du BTS Assurance (Horaires de cours hebdo en première année) : Français (3h), langue vivante étrangère (3h), économie générale (2h), économie d'entreprise (2h), économie et organisation de l'assurance (1h), droit général et droit des assurances (7h), technique d'assurance (4h), travaux d'assurance (3h), outils de gestion (2h), communication et techniques commerciales (2h), aide à la vie professionnelle (1h). Enseignements facultatifs : seconde langue (2h), assurances transports (2h).
La formation en BTS est toujours accompagnée de au moins 10 semaines de stages et c'est également disponible en alternance 1 semaine sur 2 en entreprise.
Examens oraux et écrits en fin de deuxième année.

BTS Assurance : pour qui ?
Votre personnalité/caractère : méthode et rigueur, analyse et synthèse, sens de la relation client, à l'aise dans la communication, goût pour les chiffres (les assureurs adorent "scorer" les clients pour mesurer les probabilités de risques), autonomie et sens de la discrétion, travail en équipe...
Ce BTS s'adresse majoritairement aux Bacs suivants : Bac STG, Bac ES et Bac L.

BTS Assurance : débouchés métiers
Après un BTS Assurance, les métiers possibles sont : chargé de clientèle, collaborateur d'agence (chargé du conseil et de la vente d'Assurance en agence), Courtier d'assurance (en indépendant pour le compte de plusieurs compagnies d'assurance), téléconseiller en assurance (au sein de hotline pour conseiller par téléphone des clients), assistant de gestion au sein de grand groupe pour aider les conseillers clientèle... en support.
Type d'entreprises : votre formation polyvalente en assurance vous permettra de travailler dans tout type ou taille d'entreprises. Entreprises d'assurance et de réassurance, agences générales d'assurance, cabinets de courtage d'assurance et de réassurance, cabinets d'expertise en assurance ou les départements de gestion de risques et assurance d'entreprises de tailles importantes ou de Collectivités territoriales.


Poursuite d'études après un BTS Assurance
Si vous avez pris goût aux études, vous pouvez continuer à la fac avec une 3ème année de licence ou licence pro (Licence professionnelle de Chargé de clientèle Assurances ou Licence professionnelle d'assurances de l'Enass : formation en alternance) puis Master.
D'autres spécialisations sont possibles : Institut supérieur d'études actuarielles appliquées (ISEACT), Institut supérieur de réassurance (ISR)...

Plus d'infos sur l'inscription en BTS / Dossier d'inscription en BTS
Exemple de lettre de motivation pour un BTS

Retour au dossier spécial BTS

GABRIEL

Gabriel
22.05.2012

Retour au dossier BTS
BTS : BTS Assurance

BTS : consultez aussi...

BTS 2021 : progression de 2,5 % du taux de réussite

BTS 2021 : progression de 2,5 % du taux de réussite

Le taux de réussite est en hausse cette année grâce à la session de rattrapage pour la première fois proposée aux étudiants.

Alerte mail résultats d'examens 2021 : soyez le premier informé de l'arrivée des résultats

Alerte mail résultats d'examens 2021 : soyez le premier informé de l'arrivée des résultats

Bac, Brevet, BTS, BEP, CAP... configurez une alerte mail pour être le premier informé de l'arrivée d'un résultat. Alerte Résultats du Bac 2021. Alertes Résultats du Brevet 2021.

BTS 2021 : les dates des examens et résultats

BTS 2021 : les dates des examens et résultats

Dates des épreuves du Brevet de Technicien Supérieur (BTS) et calendrier approximatif des résultats.

BTS 2021 : le déroulé de l'épreuve orale de rattrapage

BTS 2021 : le déroulé de l'épreuve orale de rattrapage

Nouveauté en 2021, pour faire face aux difficultés de préparation dues au Covid, les candidats aux BTS peuvent avoir une 2de chance avec un rattrapage.

BTS 2021 : l'action en justice rejetée, les examens auront lieu

BTS 2021 : l'action en justice rejetée, les examens auront lieu

La Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) a rejeté ce mardi la requête déposée la veille par des collectifs d’étudiants qui réclament l’annulation des écrits au profit du contrôle continu en pleine épidémie de Covid-19.

Covid-19. BTS, bac, brevet : les épreuves sont maintenues... les annonces à retenir du Ministre Blanquer

Covid-19. BTS, bac, brevet : les épreuves sont maintenues... les annonces à retenir du Ministre Blanquer

Tous les examens et concours prévus en mai et en juin sont maintenus en présentiel. Des autotests vont être proposés aux lycéens.


Ecoles à la Une

Le Village De l'Emploi
Avec une méthode éprouvée depuis 1998 et déjà plus de 5400 carrières...
EM Normandie
Créée en 1871 au Havre, l’EM Normandie est l'une des plus anciennes écoles...
Devenir Auditeur Indépendant
Portail d'informations. Savais-tu qu’un commissaire aux comptes s’appelait...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation



Dernières Offres publiées

Les dernières offres de stages et alternance (Pays de la Loire)

offre Alternance Chargé de Recrutement H/F

Chargé de Recrutement H/F

Alternance
Entreprise : LIP recrute pour LIP (Nantes - 44)
offre Alternance Commercial Sédentaire IT H/F

Commercial Sédentaire IT H/F

Alternance
Entreprise : AIS (Nantes - 44)

Toutes les offres : stages, alternance, cdd, cdi...