OrientationFormationBTS

A chaque passion, son BTS Audiovisuel : choisissez le vôtre !

Présentation et débouchés du BTS Audiovisuel et ses options - Article proposé par l'école EMC

A chaque passion, son BTS Audiovisuel : choisissez le vôtre ! -

EMC : Ecole supérieure des métiers de l'image, du son et de la création 2D-3D créée en 1989

La BTS audiovisuel, une valeur sûre…


On n’y pense pas forcément mais pour devenir un pro du cinéma, du son ou de l’audiovisuel, on peut choisir de préparer un BTS Métiers de l'Audiovisuel.
C’est une valeur sûre : rappelons-le, un BTS (Brevet de Technicien Supérieur) est un diplôme d’Etat de niveau III (Bac+2) délivré par le Ministère de l’Education Nationale. Faire un BTS, ça rassure les parents pas toujours enthousiastes à vous voir choisir cette orientation professionnelle mal connue du grand public. Pour travailler dans l’audiovisuel, le BTS est le diplôme qui va bien : c’est la voie royale pour entrer notamment dans les grosses productions audiovisuelles, type Chaines de télévision par exemple.

Mais concrètement, on apprend quoi en BTS Audiovisuel ?


La force du BTS Audiovisuel est de concilier deux objectifs d’un parcours des études supérieures à savoir se construire un bagage culturel conséquent qui sera utile durant toute votre vie professionnelle et acquérir en parallèle un socle de compétences immédiatement utilisables sur le marché du travail. C’est ce grand écart que réussit en deux ans seulement le BTS Audiovisuel.
Pour résumer, en BTS Audiovisuel, vous allez vous former à un métier concret et parfaitement identifié dans l’univers du cinéma et de l’audiovisuel, en fonction bien évidemment de l’option que vous avez choisie. A cette pratique métier spécifique s’intègre l’acquisition d'un bagage culturel solide. Et ce, sur plusieurs plans : culture générale, de l’image et du cinéma, culture scientifique et technique. C’est le tronc commun à tous les étudiants, toutes options confondues.

Un BTS audiovisuel, pour qui, pour quoi ?


Avouons-le : en dehors des métiers d’acteurs et de réalisateur, on ne connait rien généralement au monde professionnel de l’Audiovisuel. Pour y voir un peu plus clair, voici les débouchés métiers des BTS Audiovisuel, par option.

• Le BTS option Image forme à tous les métiers liés au cadre, à la captation, la lumière tels que directeur de la photographie ou chef opérateur, cameraman cadreur, assistant caméra ou assistant Opérateur de prise de vues…Les caméras, diaph et projo n’auront plus aucun secret pour vous, vous serez le maître de la lumière !



• Votre truc, c’est plutôt le montage, vous montez déjà vos vidéos et vous voulez devenir monteur ou devenir un pro de la postproduction, le BTS Audiovisuel option Montage est fait pour vous! A l’EMC, les monteurs ont la possibilité d’y associer chez nous une option de spécialisation 3D Effets Spéciaux VFX qui est un atout de plus pour eux une fois sur le marché du travail. Avec un BTS Montage, vous travaillerez comme monteur bien sûr (assistant puis chef monteur), monteur truquiste mais aussi à des postes plus spécialisés comme chargé de postproduction (puis directeur de postproduction), étalonneur, concepteur ou superviseur d’Effets spéciaux.

• Vous avez plutôt l’âme d’un chef d’orchestre, vous aimez organiser et gérer un projet dans son ensemble, vous adorez les tournages tv ou cinéma ? Choisissez le BTS option Gestion de production. Il vous ouvre les portes de la production audiovisuelle: devenez producteur (exécutif, délégué ou associé), gestionnaire de production ou encore administrateur de production, le régisseur général selon vos envies et vos rencontres professionnelles. Ecoutez Steeve, ancien étudiant en BTS Gestion de Production, vous parler de son métier de chargé de prod!

• Et le son dans tout ça ? Le BTS Audiovisuel Son est spécialisé dans le son à l’image.et c’est le bon choix si vous voulez créer des BO, raconter des histoires avec de la musique. Vous travaillerez en studio comme ingé son, mixeur ou monteur son, vous vivrez la frénésie du tournage si vous décidez de vous consacrer à la prise de son et devenir Perchman ou ingé son plateau.



L’alternance : l’atout maitre de votre BTS Audiovisuel.


Tous nos BTS se déroulent en alternance dans le cadre ou d’un contrat de professionnalisation ou de stages alternés. L’alternance peut être un moyen précieux de financer votre formation mais elle nous donne aussi un gros avantage par rapport aux autres candidats : elle vous permet une intégration progressive dans l’univers professionnel, l’expérience acquise, le réseau relationnel construit fera toute la différence au moment d’entrer sur le marché du travail. Depuis la création de l’école il y a 30 ans, l’alternance a fait ses preuves et continue à vous donner l’avantage. Non seulement l’alternance complète efficacement vos cours (nos taux de réussite à l’examen oscillent entre 80 et 100% selon les options chaque année) mais c’est aussi la garantie pour vous d’une très bonne insertion professionnelle à la sortie de l’école. 85% des diplômés trouvent un emploi dans leur spécialité de formation dans les 6 mois après la sortie de l’école. Pour beaucoup d’entre eux, c’est un fondu enchainé entre statut de stagiaire et vie professionnelle.

Un BTS Audiovisuel, Et après ?


Et pour ceux qui ne souhaitent pas s'arrêter en si bon chemin, rappelons que le BTS audiovisuel est aussi une très bonne préparation aux Grandes Ecoles publiques du secteur qui recrutent à Bac +2. Qui n’a pas rêvé de rentrer à ENS Louis Lumière ou d’intégrer la Fémis? La poursuite d’études est aussi possible à l’université ou…à l’EMC, après le BTS, vous avez la possibilité de poursuivre en 3e année. Issu des filières Image et Montage, vous pouvez intégrer le bachelor « Réalisateur » et travailler sur l’écriture, la mise en scène, la direction d’acteurs avec la réalisation d’une série. Après un BTS Son, vous pouvez intégrer la formation Ingénieur du Son Musiques Actuelles qui développe vos compétences vers le son dédié à la musique, enregistrement et spectacle vivant. En bref, après un BTS Audiovisuel, tous les possibles s’ouvrent à vous !!

Article proposé par l'école EMC - la rédaction du Parisien Etudiant n'a pas participé à sa rédaction.

Retour au dossier BTS
BTS : A chaque passion, son BTS Audiovisuel : choisissez le vôtre !

BTS : consultez aussi...

BTS 2021 : progression de 2,5 % du taux de réussite

BTS 2021 : progression de 2,5 % du taux de réussite

Le taux de réussite est en hausse cette année grâce à la session de rattrapage pour la première fois proposée aux étudiants.

Alerte mail résultats d'examens 2021 : soyez le premier informé de l'arrivée des résultats

Alerte mail résultats d'examens 2021 : soyez le premier informé de l'arrivée des résultats

Bac, Brevet, BTS, BEP, CAP... configurez une alerte mail pour être le premier informé de l'arrivée d'un résultat. Alerte Résultats du Bac 2021. Alertes Résultats du Brevet 2021.

BTS 2021 : les dates des examens et résultats

BTS 2021 : les dates des examens et résultats

Dates des épreuves du Brevet de Technicien Supérieur (BTS) et calendrier approximatif des résultats.

BTS 2021 : le déroulé de l'épreuve orale de rattrapage

BTS 2021 : le déroulé de l'épreuve orale de rattrapage

Nouveauté en 2021, pour faire face aux difficultés de préparation dues au Covid, les candidats aux BTS peuvent avoir une 2de chance avec un rattrapage.

BTS 2021 : l'action en justice rejetée, les examens auront lieu

BTS 2021 : l'action en justice rejetée, les examens auront lieu

La Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) a rejeté ce mardi la requête déposée la veille par des collectifs d’étudiants qui réclament l’annulation des écrits au profit du contrôle continu en pleine épidémie de Covid-19.

Covid-19. BTS, bac, brevet : les épreuves sont maintenues... les annonces à retenir du Ministre Blanquer

Covid-19. BTS, bac, brevet : les épreuves sont maintenues... les annonces à retenir du Ministre Blanquer

Tous les examens et concours prévus en mai et en juin sont maintenus en présentiel. Des autotests vont être proposés aux lycéens.


Ecoles à la Une

ESIEE-IT - L'école de l'expertise numérique
Formations en alternance et en temps plein de post Bac à Bac+5 Ingénieur –...
Sup de Vente
Sup de Vente, le sens des affaires Sup de Vente est depuis 30 ans, une école...
Devenir Auditeur Indépendant
Portail d'informations. Savais-tu qu’un commissaire aux comptes s’appelait...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation



Dernières Offres publiées

Les dernières offres de stages et alternance (Pays de la Loire)

offre Alternance Chargé de Recrutement H/F

Chargé de Recrutement H/F

Alternance
Entreprise : LIP recrute pour LIP (Nantes - 44)
offre Alternance Commercial Sédentaire IT H/F

Commercial Sédentaire IT H/F

Alternance
Entreprise : AIS (Nantes - 44)

Toutes les offres : stages, alternance, cdd, cdi...