Le Parisien Etudiant   Imprimer cette page
MICHEL PORTAL / LIONEL LOUEKE TRIO

Concerts / jazz-soul-funk

Mercredi 8 mai 2019

20:00
Tarifs : De 16,8 à 28 euros

Abbaye de l'Epau Dortoir des Moines

rue de Changé 72530 Yvré l'Evêque -

Présentation :
1e Partie : BENJAMIN FLAMENT "FARMERS"
Collectif Coax, Radiation 10, Metal-O-Phone, Mechanics de Sylvain Rifflet, ONJ… Depuis une dizaine d’années, Benjamin Flament est au cœur de nombreuses aventures musicales importantes, mais surtout comme « sideman » flamboyant et inventif ! Avec ce « Farmers », sa première création comme leader, il a choisi de laisser parler son amour pour l’ethnomusicologie et les musiques traditionnelles : des Work songs afro-américains aux chants pygmées et inuits. « Musique splendide, venue d’un peu partout dans le monde à travers la plume du leader, convoquant tour à tour l’Afrique (australe et de l’Ouest), l’Amérique (du Nord, avec ses déportés, son blues et ses collectages), et même aussi la France profonde des campagnes et des fermiers, ou ce qu’il en reste dans nos mémoires. Et ça chante comme au premier jour de Rossella » écrivait Philippe Meziat (Citizen Jazz) lors de la première à Nevers en novembre dernier…
BENJAMIN FLAMENT percussions, SYLVAIN CHOINIER guitare, ALOIS BENOIT trombone, OLIVIER KOUNDOUNO violoncelle

2e Partie : MICHEL PORTAL / LIONEL LOUEKE TRIO
Le 26 mai 1980, Michel Portal (pour un duo inédit avec Henri Texier !) était déjà là pour la première édition du Festival ! Depuis quarante ans nous lui devons quelques-uns des plus grands moments de l’Europajazz et il représente (avec quelques autres…) la quintessence de ce jazz européen que nous aimons tant !
Pour cet anniversaire il fallait un projet inédit et le nom de Lionel Louéké (guitariste Béninois surdoué remarqué chez Herbie Hancock, Sting ou Chick Corea) qu’il avait aussi invité sur l’album « Baïlador » est vite arrivé. Une rencontre en duo, juste accompagnés par le percussionniste habituel de Loueke, et qui les conduira en dehors des sentiers battus, en cassant toutes les formules et les clichés établis : comme d’habitude !
MICHEL PORTAL clarinettes, LIONEL LOUEKE guitare/voix, CHRISTI JOZA ORISHA percussions


Contact :
plan MICHEL PORTAL / LIONEL LOUEKE TRIO
Evénement / Visuel proposé par LE PARISIEN ETUDIANT