Porte Châtelet datant du 15e siècle - Typique de l'architecture militaire de la guerre de 100 ans - Emblème de la ville de la Ferté-Bernard
La Porte Saint Julien
La Porte Saint Julien est le principal élément qui subsiste des fortifications de la Ferté-Bernard. C'est une porte châtelet construite dans les années 1470-1480. Ses canonnières recevaient de petites pièces d'artillerie (pierriers et couleuvrines). Elle était conçue pour pouvoir continuer à se défendre même si les murailles avaient été prises.
Elle est typique de l'architecture militaire de la fin de la guerre de cent ans qui est marquée par l'apparition de l'artillerie. Financée par les citadins et les habitants des campagnes environnantes, elle exprime la volonté des Fertois de proclamer la solidité et la sûreté de leur ville, premier poste avancé du domaine royal. Cette situation de frontière valut à la ville d'être assiégée et prise par les anglais en 1425 et reprise par les troupes royales au printemps 1426.
La Porte Saint Julien conserve, sur les parties hautes de la tour sud, les traces du siège de 1590 quand, pendant les guerres de religion, une armée d'Henri IV, dirigée par le prince de Conti, vint assiéger cette ville catholique, possession de la famille de Guise. C'est au cours de ce siège qu'eut lieu le célèbre épisode des agnelles de la Ferté. Des soldats déguisés en femmes tentèrent de piéger les troupes protestantes du prince de Conti ; mais la ruse échoua et la ville dut se rendre.
De 1704 à 1907, la Porte Saint Julien fut l'Hôtel de Ville de la Ferté-Bernard dont elle est surtout depuis les récentes restaurations, le symbole. Cette fonction la sauva de la destruction quand, vers 1840, le gouvernement voulut la détruire pour améliorer la circulation des marchandises.
Le 13 octobre 1907, la Porte trop petite pour remplir correctement ses fonctions de Mairie, est remplacée par un nouvel Hôtel de Ville inauguré par Joseph Caillaux et Aristide Briand. Elle conserva les services de l'enregistrement et les archives municipales et devint le siège d'une puissante association sportive : le Vélo Sport Fertois.
En 1944, elle servit de prison.
Actuellement ce monument est ouvert occasionnellement aux visiteurs, lors d'évènements tels que les Journées du Patrimoine. Une réflexion est en cours pour son utilisation future.
A l'été 2017, La Porte Saint Julien a été sélectionnée au concours des plus beaux monuments de la Sarthe.
Horaires : 21/09 de 14h30 à 18h30 22/09 de 14h30 à 18h30
Journées Européennes du Patrimoine 2019 Thèmes : Monument historique
Adresse : Porte Saint-Julien; Place Saint Julien, 72400 La Ferté-Bernard
Evénement proposé dans le cadre des Journées du Patrimoine 2019 Source: Ministère de la Culture et de la Communication / journeesdupatrimoine.fr
* (3€/appel - quel que soit la durée ou votre opérateur)
* Ce numéro valable 3 minutes n'est pas le numéro du destinataire mais le numéro d'un service permettant la mise en relation avec celui-ci. Ce service est édité par le site Le Parisien. Pourquoi ce numéro ?
Quand ?
Horaires : Visite guidée de la Porte Saint Julien à La Ferté-Bernard - Journées du Patrimoine 2019
Du Samedi 21 septembre 2019 au dimanche 22 septembre 2019Horaires : A partir de 14h30
Quoi ?
Visite guidée de la Porte Saint Julien à La Ferté-Bernard - Journées du Patrimoine 2019 : c'est quel genre d'événement ?
Sortez ! Un huis-clos "Hitchockien" d'Anthony Shaffer à vous glacer le sang, deux personnages haletants dans un...Le Chatbaret - LA CHAPELLE ACHARD 85150
L'actu du Parisien Etudiant, examens, bons plans, soirées, orientation... *
Inscription réussie - Merci.
* En complétant votre adresse électronique, vous validez les Conditions Générales d’Utilisation et acceptez que Le Parisien, responsable de traitement, traite vos données pour vous permettre de recevoir les actualités Le Parisien Etudiant. Pour en savoir plus sur vos droits et nos pratiques en matière de protection de vos données personnelles : Politique de confidentialité.