Le Parisien Etudiant   Imprimer cette page

Jeudi 25 octobre 2018

14H à 18H
Tarifs : 20€ Adulte - 8€ Adolescent (12-18 ans)

Ethic Etapes

49 Avenue du Lac de Maine 49000 ANGERS -
Haut potentiel, Harcèlement, des solutions pour les adolescents

Présentation :
Adolescent différent... et alors ! Adolescents à haut potentiel ou harcelés, conférences de Jean-François Laurent et Nathalie Goujon
............

Conférence n° 1 : « L’adolescent HP, ses différences ; lien école famille, et la gestion de leurs émotions »
Présentation de Jean-François Laurent, expert dans les jeunes Haut Potentiel (psychologue, médiateur scolaire, conférencier et écrivain.
Comment gérer des HPI dans son équipe, comment les coacher ? Comment en tirer le meilleur pour l'entreprise et pour eux-mêmes ?
..........
Conférence n°2 : « Souffrances dans la cour de l’école : mieux armer les enfants contre le Harcèlement »
Présentation de Nathalie Goujon, psychopraticienne.
Certains enfants, dès la fin du primaire et plus fréquemment encore au collège sont pris dans le cercle vicieux du harcèlement. Démunis, ils se sentent souvent peu aidés par l’Institution ou par les adultes, pour en sortir. En s’appuyant sur des exemples concrets de sa pratique clinique, Nathalie Goujon, illustre comment il est possible de leur apporter une aide, quels outils relationnels il est possible de mettre ne place pour que leur souffrance s’apaise.

Formatrice, superviseur, conférencière au sein de l'équipe A 180° -Chagrin Scolaire ; Nathalie Goujon est l'auteure de "Médecine sans souffrance ajoutée".

............
Du Haut Potentiel (HP), hyper sensible, qui parfois s’ignore, se questionne en permanence, et trop souvent se sent en décalage, au jeune harcelé par les autres en raison de sa différence, certains adolescents subissent une situation qui peuvent les conduire au mal-être, voire à la dépression et qui bien souvent génère un comportement qui dépasse leur entourage ; et pourtant il existe des solutions.
Professionnels et grand public sont invités à échanger, partager, témoigner, à l’issu des deux conférences qui leurs sont proposées.

.............

ZOOM SUR LA METHODE « UN APRES-MIDI POUR DEMAIN »
« Un après-midi pour demain », une méthode innovante d’orientation des jeunes, mise au point par Anne-Blandin Rabiller, et portée désormais par un réseau solidaire afin d’être accessible au plus grand nombre.
La méthode a été pensé pour aider tous les jeunes, quelles que soient leurs barrières socio-économiques, linguistiques, handicap… à trouver leur voie.

Expérimentée pendant plus de 2 ans, la méthode est basée sur les neurosciences.
Elle a pour finalité de guider les jeunes dans le processus de découverte d’eux-mêmes et de les accompagner dans leur processus de réflexion pour qu’ils trouvent leur voie et s’orientent vers des études ou une filière professionnelle qui soient vraiment en phase avec eux-mêmes.

Une seule séance suffit pour avoir des réponses concrètes sur son orientation !
Celle-ci a lieu sous forme d’atelier en groupe de 3h00 (avec 4 jeunes, maximum, de même niveau scolaire) ou en bilan individuel de 2h00.

A travers un « serious game » construit autour de questions calibrées, qui dans leur progression, suit le cheminement neurologique de la pensée, le jeune va peu à peu libérer sa parole, prendre conscience de ses potentiels et de son mode de fonctionnement. Les champs professionnels compatibles avec sa personnalité vont alors apparaitre. Il repartira avec des pistes concrètes pour son orientation : métiers, filières, écoles… De quoi faire des choix en toute confiance et aborder son orientation avec sérénité. Un livret résumant tout ce que s’est passé pendant l’atelier lui permettra également d’échanger avec ses proches et de s’y replonger quand il en aura besoin.

Une méthode exclusive mise en pratique au sein d’une franchise solidaire
Anne Blandin-Rabiller a souhaité que sa méthode puisse être accessible au plus grand nombre. Pour ce faire, elle a créé un réseau national sous la forme d’une franchise solidaire. 2% des prestations sont dédiés à un fonds afin de proposer un atelier gratuit aux jeunes qui ont des besoins spécifiques (handicap, difficultés socio-économiques, primo-arrivants).


Contact : Téléphone : 06.23.85.36.67 Email : zestdeveloppement@gmail.com Url : http://bit.ly/uampd49
plan Haut potentiel, Harcèlement, des solutions pour les adolescents
Evénement / Visuel proposé par Dominique HERVOUET