« Un Soir à Varsovie »
Musique sacrée orthodoxe et profane de Pologne de l’est, d’Ukraine et de Biélorussie
Les voix orthodoxes de Varsovie (Pologne)
Ensemble de voix d’hommes « Katapétasma »
Łukasz Hajduczenia, baryton soliste et direction
En attendant la prochaine Saison, les Musicales de Montsoreau nous proposent, avec le chœur d’hommes Katapétasma de Varsovie (Pologne), en concert de clôture de la 28e édition, le 11 août, de quitter les rives de la Loire pour celles du Vistule, pour un voyage au cœur de la culture orthodoxe d’Europe de l’Est…
Programme :
Liturgie orthodoxe à travers les siècles, chants traditionnels, populaires et spirituels de Pologne de l’Est, d’Ukraine et de Biélorussie.
La Vistule, frontière historique entre les peuples slaves et baltes... Elle est l’emblème et l’orgueil de la belle ville de Varsovie en Pologne. Cela se retrouve dans la variété de la musique sacrée et traditionnelle polonaise. Ainsi, l’ensemble Katapétasma, constitué de huit de voix d’hommes, est il à la fois polonais et de culture orthodoxe, versé dans la musique sacrée et profane de la Pologne de l’est, de l’Ukraine et la Biélorussie.
Le but de "Katapétasma" est de faire découvrir l'essence de la spiritualité et de la beauté du chant orthodoxe tout au long de l'histoire. Ensemble pour voix d'hommes, il tire son nom du mot grec désignant le rideau (ou voile) qui sépare, dans l’église, ou le temple, la partie où est situé l’autel des autres parties. Le rôle liturgique du voile est donc de donner accès au lieu le plus sacré durant les offices.
Le groupe s’intéresse particulièrement aux chants dont la structure musicale provient des plus anciennes traditions de chant sacré (chant byzantin, chants vieux-russe ou géorgien). Ces traditions sont un élément déterminant du style musical de la liturgie orientale à travers les siècles. Parallèlement à son activité de concerts et liturgique, la tâche principale du chœur est de rechercher et de recréer la tradition orthodoxe des offices, qui se tenaient dans l'ancienne République de Pologne.
Un concert à vivre comme un voyage immobile, au fil des siècles, entre deux rives, des rives de la Loire aux rives du Vistule …
Les voix orthodoxes de Varsovie (Pologne)
Ensemble de voix d’hommes « Katapétasma »
Łukasz Hajduczenia, baryton soliste et direction
Ensemble de voix d’hommes « Katapétasma »
Matthieu 27.51 : « Et voici, le voile (katapétasma) du temple se déchira en deux, depuis le haut jusqu'en bas, la terre trembla, les rochers se fendirent… »
L'ensemble de musique d'église pour voix d'hommes "Katapetasma" tire son nom du terme grec désignant le rideau ou voile qui sépare, dans l’église ou le temple, la partie où est situé l’autel des autres parties. Le rôle liturgique du voile est donc de donner accès au lieu le plus secret et le plus sacré durant les moments centraux des offices. De même, l'ensemble "Katapetasma" existe pour faire découvrir l'essence de la spiritualité et de la beauté du chant orthodoxe tout au long de l'histoire. Le groupe s’intéresse particulièrement aux chants dont la structure musicale provient des plus anciennes traditions du chant d'église, comme le chant byzantin, les chants vieux-russe ou géorgien. Ces traditions sont un élément déterminant du style musical de la liturgie orientale à toutes les époques de l'art existant dans l'orthodoxie, comme en témoignent les mélodies du monastère ruthène existant à la fois sous des formes monodiques et harmoniques, que l'ensemble considère comme le point de départ du concert et de la liturgie. En outre, la tâche principale du chœur est de rechercher et de recréer la tradition orthodoxe des offices, qui se tenaient dans l'ancienne République de Pologne. Les membres du chœur sont des participants actifs à la liturgie, en tant que psalmistes, chefs de chœurs et théologiens. Ils considèrent leur activité de concert comme une extension de l'expérience musicale de la liturgie. Le chant traditionnel est également au répertoire de l’ensemble. Au cours de ses concerts, les chants spirituels d’inspiration populaire s’ajoutent également aux pièces liturgiques. Avec les chants traditionnels, les chants spirituels et la musique liturgique orthodoxe, le chœur nous fait vivre un très riche voyage à travers la Pologne de l’Est, l’Ukraine et la Biélorussie. Le groupe se produit régulièrement en Pologne et à l'étranger. Il a un certain nombre d'enregistrements télévisés et radiophoniques à son actif, ainsi qu'un CD intitulé "Triptych Jabłeczyński", qui est un échantillon de pièces faisant autorité parmi les styles locaux de la liturgie orthodoxe existant depuis plus de 500 ans au sein du monastère de St. Onofrio à Jabłeczna.
Le directeur et initiateur de "Katapetasma" est Łukasz Hajduczenia, diplômé du Séminaire Théologique Orthodoxe de Varsovie, du département de chant de l'Université de Musique Frédéric Chopin de Varsovie, du département de chant de la Guildall School of Music and Drama de Londres, doctorant à l'Académie Théologique Chrétienne et au département des Arts Libéraux de l'Université de Varsovie, chercheur en musique d'église ancienne, soliste de l'Opéra de Chambre de Varsovie, lauréat des concours internationaux de chant à Nowy Sącz, Moscou, Łódź, Katowice et Barcelone.
Łukasz Hajduczenia, baryton soliste et direction
Łukasz Hajduczenia est né à Toruń, où il a commencé sa formation musicale en jouant du violon, diplômé du département de chant de l'Université de musique Karol Szymanowski à Varsovie, de la Guildhall School of Music and Drama de Londres et du département d'opéra des Associated Studios de Londres. Il est lauréat de nombreux concours vocaux d'importance nationale, à Olsztyn, Katowice, Częstochowa, Duszniki-Zdrój, Varsovie. Il a participé au 15e Concours international d'art vocal Ada Sari à Nowy Sącz, au 2e Concours international de duos "Pianovoce" à Moscou, au 19e Concours international K. Bacewicza à Łódź, à la 54e Compétition internationale F. Vinas à Barcelone et au 1er Concours international. Karol Szymanowski à Katowice en Pologne.
Il a travaillé à la prestigieuse Georg Solti Accademia di Bel Canto en Italie, dans le cadre de laquelle il a eu l'occasion de collaborer avec Angela Gheorghiu, Richard Bonynge et Dennis O'Neil. De plus, il a participé à des cours donnés, entre autres, par Teresa Żylis-Gara, Olga Pasiecznik, Jadwiga Rappe, Andrij Szkurhan, Graham Johnson, Andre Orlowitz, Wiesław Ochman, Laura Sarti et Jerzy Artysz. Il s'est produit plusieurs fois avec l'une des chanteuses polonaises de tout premier plan, Urszula Kryger. Il a été programmé sur de nombreuses scènes polonaises et étrangères, notamment en Allemagne, Suisse, Autriche, Angleterre, Italie, Espagne, Russie, Biélorussie, Lituanie, Pays-Bas, Belgique, France, Finlande et Serbie. En tant que soliste d'opéra, il a chanté Orphée dans "Orphée et Eurydice" de Glück, le comte Almaviva dans "Le nozze di Figaro" de Mozart, Marcello dans "La Bohème" de Puccini, Jontek dans "Halka Vilnius" de Stanisław Moniuszko, et Enée dans "Dido and Aeneas" de Purcell. Il s'est produit sur la scène de l'Opéra de Chambre de Varsovie et du Grand Théâtre ainsi que dans les théâtres d'opéra de Szczecin, Wrocław et Wiesbaden. Dans une large mesure, son activité artistique comprend l'oratorio et la musique de chambre. Il coopère régulièrement avec l'Association des musiciens de chambre polonais. Son répertoire comprend plusieurs cycles de poésie lyrique vocale allemande, française, anglaise, polonaise, italienne, russe et ukrainienne. Il a été invité à de nombreux projets d'enregistrement, dont les plus importants sont des cycles de chansons de Josef Haydn, Maurice Ravel, Sanisław Moniuszko, Władysław Żeleński, Mieczysław Karłowicz, ainsi que des chansons du compositeur d’aujourd’hui Dariusz Przybylski.
Łukasz Hajduczenia est chercheur en musique d'église de diverses périodes, dans le large contexte de la théologie orthodoxe. Il effectue sa thèse de doctorat à l'Académie Théologique Chrétienne de Varsovie. Il a créé et il dirige l’Ensemble de Voix d'Hommes « Katapetasma », les Voix Orthodoxes de Varsovie. Il est aussi arrangeur et compositeur.
Infos pratiques
20h30
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