Sortir Nantes Concerts Classique

24e Musicales de Montsoreau: Impressions Carmen
verso

DATE :

HORAIRE : 20h30

TARIF : 18€ et 13€ (gratuit -18 ans)


ATTENTION : événement terminé !


« Impressions Carmen »
Bizet, De Falla, Sarasate, Ravel, Turina, Saint-Saëns…

Trio Américain
Andrea Hill, mezzo-soprano, Elena Abend, piano, Bernard Zinck, violon

Pour le concert d’ouverture des 24e Musicales de Montsoreau, le 19 juillet, Un trio venu tout droit des Etats-Unis : le Trio Américain ! Trio d’excellence, complice et chaleureux, il est emmené par le violoniste français de renom Bernard Zinck. C’est à un concert impressionniste, autour de la fascinante figure de Carmen, qu’il nous convie.

Programme :
Manuel de Falla (1876-1946) : Suite Populaire espagnole
Xavier Montsalvatge (1912-2002) : Cinco Canciones negras
Georges Bizet (1838-1875) : Extraits de Carmen
Maurice Ravel (1875-1937) : Vocalise en forme de Habanera
Joaquín Rodrigo (1901-1999) : Tres canciones españolas
Pablo de Sarasate (1844-1908) : Malagueña op. 21 no. 1 / Habañera no.2
Joaquín Turina (1882-1949): Sonate espagnole no. 2 op. 82
Camille Saint-Saëns (1835-1921) : Havanaise op. 83
Olivier Messiaen (1908-1992) : Thème et variations

Ce Trio, Américain car venu tout droit d’outre-Atlantique, se propose de nous faire voyager dans l’imaginaire espagnol… ou de l’Espagne telle qu’imaginée par les compositeurs français enthousiasmés par sa culture et sa musique, savante ou traditionnelle. Après tout, Bizet et Ravel ont fait l’éloge de la musique espagnole sans avoir exploré le pays de leurs fantasmes… La Carmen de Bizet ou la Habanera de Ravel se feront ainsi l’écho d’une musique réellement espagnole de Pablo de Sarasate ou de Joaquin Turina.

Un programme qui, sans doute, qui fera plaisir aux fantômes du collectif Art & Language… Chacun des compositeurs du programme ont été modernes en leur temps (voir même avant-gardiste !) Que de bonnes raisons d’aller au concert !

Trio Américain
Andrea Hill, mezzo-soprano, Elena Abend, piano, Bernard Zinck, violon

Andrea Hill, mezzo-soprano
Née à Calgary, au Canada, Andrea Hill a obtenu avec distinction un baccalauréat en performance musicale de l’Université McGill et une maîtrise en musique de l’Université du Maryland aux États-Unis. En 2006, elle participe à la première année du programme d'artistes émergents du Calgary Opera, se rendant peu après à Hof, en Allemagne, pour interpréter le rôle-titre de La Cenerentola de Rossini - remportant un grand succès. En 2008, elle est de retour à Calgary pour chanter le role de Siebel dans Faust de Gounod, sous la direction de Jean-Marie Zeitouni. En 2007, Mme Hill a été invitée par l’Atelier Lyrique de l’Opéra National de Paris, avec lequel elle a donné plusieurs opéras et concerts à travers l’Europe.
Concertiste passionnée, Andrea a été invitée à participer dans de nombreux festivals, dont Fesival Présences avec Radio France, le Festival de musique contemporaine Ultima à Oslo en Norvège, La Grange de Meslay, Musique à l'Empéri et Aix-en-Provence ... En 2010, elle se rend à Chicago pour participer au réputé Stean's Institute du festival Ravinia.
Sur la scène lyrique, Andrea a fait ses débuts au Palais Garnier dans le rôle de Varvara dans la belle et troublante Katia Kabanova. Depuis, elle a chanté Carmen à Tours, Dido à l'Opéra de Dijon, Octavian dans des extraits de Der Rosenkavalier de Strauss au Théâtre des Champs-Élysées sous la direction de Kurt Masur ... Avec l'Opéra National de Paris, elle a chanté de nombreux rôles dont Hänsel de Hänsel und Gretel de Humperdink, Diane de Hippolyte et Aricie de Rameau avec Emmanuelle Haïm, Krista de The Makropulos Affair de Janacek, Der Gymnasiast de Lulu. Un membre fondateur de la dernière production de Patrice Chéreau - Strauss 'Elektra - Ms. Hill a chanté les Zweitte Mägd et Schleppeträgerin à Aix-en-Provence et à La Scala de Milan, sous la direction de Esa-Pekka Salonen, avec qui elle a également chanté quatre rôles dans L'enfant et les sortilèges au Royal Festival Hall, à Londres.
Cette saison, Andrea chante Mallika à Lakme de Delibes avec le Calgary Opera, Dritte Mägd et Schleppeträgerin à Elektra au Metropolitan Opera de New York, ainsi que Flora à la Traviata de Verdi au Royal Opera House de Londres. Elle se produira également avec le Calgary Philharmonic pour inaugurer une nouvelle salle de concert dans sa ville natale.

Elena Abend, piano
Née à Caracas au Vénézuela, la pianiste Elena Abend a fait ses études musicales à la Juilliard School de New York où elle reçoit un bachelor et un master en musique. Elle y a aussi remporté le prix William Schuman – distinction décernée pour son exellence académique et musicale. Depuis de nombreuses années Ms. Abend réside à Milwaukee et elle dirige le département de piano à l’université du Wisconsin-Milwaukee. Elle enseigne aussi pour le Lakeside Chamber Music Workshop (Illinois) et le Collaborative Piano Institute at Shattuck-St. Mary (Minnesota).
Elle s’est produit sur des scènes prestigieuses et internationales comme la Purcell Room, Royal Festival Hall et Wigmore Hall (Londres); l’Avery Fischer Hall, Merkin Hall, Weill Recital Hall au Carnegie Hall (New York) et l’Academy of Music (Philadelphie). Elle a donné de nombreux recitals: Corcoran Gallery (Washington), Cathédrale Épiscopalienne St. James et le Centre Culturel (Chicago), Atlantla Historical Society, le Pabst Theater et le Musée d’Art Calatrava (Milwaukee), les théâtres Municipal, Nacional et Teresa Carren au Vénézuela et en France, au Théâtre du Luxembourg et au Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse. Elena participe aux programmes radiophoniques de WFLN (Philadelphie), WFMT (Chicago), Wisconsin Public Radio (Madison).
En tant que soliste, Elena Abend est invitée par tous les orchestres symphoniques de son pays natal, le Juilliard School Orchestra, le Philadelphia Orchestra, le Green Bay Symphony, le Milwaukee Youth Symphony et le Wind Ensemble et le Symphony Orchestra à l’université de Wisconsin-Milwaukee.
Une musicienne de chambre très demandée, Ms.Abend a collaboré avec le Fine Arts Quartet et les musiciens des orchestres de Milwaukee, Chicago et Atlanta. Elle joue régulièrement dans les series de concerts de Milwaukee et du Midwest: Chamber Music Milwaukee, Frankly Music, Present Music, Yolanda Marculescu Vocal Arts Series, Milwaukee Chamber Orchestra, Philomusican Quartet, Rural Musician Forum à Spring Green, Classical Progressions au Sharon Lynne Wilson Center for the Arts, Rush Hour Concerts de Chicago. Elle est invitée régulièrement dans des festivals comme Ravinia, Malboro et Berkley.
Elle a enregistré des disques pour les labels Avie, Albany et G. Schirmer Instrumental Library, et a édité une collection de partitions pour Hal Leonard et Schirmer Performance Piano Editions.
Elena Abend a crée l’Elisio Ensemble qui a pour mission de promouvoir la musique du répertoire sud-américain.

Bernard Zinck, violon
Après avoir obtenu très tôt deux premiers prix de violon et de musique de chambre au Conservatoire de Musique et de Danse de Paris, Bernard Zinck sent le besoin d'approfondir sa réflexion musicale. Grâce au soutien de la Fondation Fulbright, il poursuit à la Juilliard School de New York des études de bachelor et de master. La vision humaniste de cette école, où tous les arts se côtoient et s'enrichissent mutuellement, correspond à sa propre quête: les États-Unis deviennent sa patrie d'adoption. Sa solide formation académique (doctorat obtenu à l’Université Temple de Philadelphie) lui permet d’enchaîner les postes de chef du Département Cordes aux universités du Nouveau-Mexique et du Wisconsin à Milwaukee, où il reside actuellement. En 2012, il devient également directeur artistique du Lakeside Chamber Music Workshop – une académie de musique de chambre pour musiciens adultes.
L'objectif de partage, inlassablement poursuivi par Yehudi Menuhin, inspire l'action pédagogique de Bernard Zinck, particulièrement ses Master Classes en Europe, en Amérique du Nord, Amérique Latine et Caraïbes, en Asie, de même que le projet de porter la musique dans les maisons de retraite de Milwaukee. Bernard Zinck a su trouver l'accord parfait entre sa carrière de concertiste et son métier de pédagogue: Il peut ainsi vivre son art pleinement et passionnément. En 2018, le Civic Music Association de Milwaukee lui décerne le prix du “Pédagogue de l’année”.
Le prix 1992 de la Fondation Menuhin l'introduit sur la scène musicale. Soliste et musicien de chambre, il joue dans les salles parisiennes comme le Châtelet et l’Athénée Louis Jouvet, dans des festivals comme la Grange de Meslay, Radio-France Montpellier, Montmartre, Flâneries de Reims, Rencontres Musicales de Calenzana, Musiques à Crozon (France), Santa Fe, Bowdoin, Washington (USA), Tuscia Operafestival, Szymanowsky en Sicile, Florence Estival (Italie), Brighton Arts (Angleterre), Zakopane (Pologne). Il est invité en soliste par les orchestres nationaux de Hongrie, Bohême, Roumanie, l’Orchestre National de la Garde Républicaine, l'Orchestre Symphonique de Tours, le New Mexico Symphony Orchestra (USA), les orchestres de Porto Alegre, Unisinos, Caxias et Camargo Guarnieri au Brésil. Depuis les années quatre-vingt-dix, Bernard Zinck donne aussi de nombreux concerts en formation violon et orgue et il collabore régulièrement en France et aux États-Unis avec les organistes Haru Yamagami, Julien Bret, Thibault Bitschene, Bruce Barber et John Stowe.
Bernard Zinck s'est produit sur des scènes prestigieuses comme le Carnegie Recital Hall de New York, la National Gallery et la Phillips Collection de Washington, le Cultural Center et la Cathédrale St James de Chicago, l'Oji Hall de Tokyo, l'Académie Franz Liszt de Budapest, la Basilique San Clemente de Rome, le Mozarteum de Salzbourg, ou les cathédrales de Tours, du Mans et de Sées (France). En 2008, son concert dans le cadre de la saison de “Rush Hour” fait parti d'un documentaire présenté sur la chaîne nationale américaine NBC, dans l'émission “Nightly News with Brian Williams”. Il est l’invité des émissions “Musiques au Coeur” et “Dimanche Martin” et des programmes radiophoniques de WFMT (Chicago) et de Wisconsin National Public Radio.
Bernard Zinck ne cherche ni à démontrer gratuitement sa virtuosité, ni à épancher complaisamment sa sensibilité. "Authenticité", "justesse impeccable hors du commun", ces qualités majeures relevées par le Strad Magazine ou la presse de Santa Fé vont de pair avec une sonorité ronde et chaude – Pierre Petit dans Le Figaro parlait de "violon solaire…des aigus d'une pureté bouleversante, des graves poignants comme un alto”. Reconnu par la presse internationale comme l'interprète idéal de la musique impressionniste après son enregistrement de l'intégrale pour violon-piano de Szymanowski, il refuse néanmoins toute spécialisation et aborde avec un égal bonheur tous les répertoires. Sa thèse de doctorat sur la technique violonistique du Chevalier de Saint-George fait de lui un spécialiste de la musique française du XVIIIe siècle.
Il a enregistré pour Musical Heritage Society et Ligia Digital (Szymanowskiet Live from France), et pour Vienna Modern Masters (Uncommon Voices). En 2016, il collabore avec Strings Magazine et publie un article sur les pathologies dysfonctionelles du musicien (Performance Art Injury).
Il est parrainé par la Fondation Wanda Bass et joue sur un violon de Jean-Baptiste Rogeri, 1690.
Depuis 2018, Bernard Zinck réside aussi une partie de l’année à Candes St Martin.


Contact ? Téléphone :
Url : https://www.saumur-tourisme.com

Quand ?

Horaires : 24e Musicales de Montsoreau: Impressions Carmen

Vendredi 19 juillet 2019 Horaires : 20h30
Quoi ?

24e Musicales de Montsoreau: Impressions Carmen : c'est quel genre d'événement ?

Concerts - Classique
Concerts Château de Montsoreau / Classique Château de Montsoreau / Concerts Montsoreau 49730 / Classique Montsoreau 49730

Prix ?

Tarif : 18€ et 13€ (gratuit -18 ans)

Adresse : Où ?

Château de Montsoreau

place des dilligences

Montsoreau

49730

plan adresse 24e Musicales de Montsoreau: Impressions Carmen

Imprimer Zoom

Evénement annoncé par Anne-Sophie Ascher
Modifier votre annonce d'événement | Signaler un abus / une erreur


Autres Concerts Classique le même jour

affiche 24e Musicales de Montsoreau

Du 19 juillet au 16 août 2019

24e Musicales de Montsoreau

Classique « En union avec l’Europe musicale… » La 24e édition des Musicales de Montsoreau se tiendra du 19 juillet au... Château de Montsoreau - Montsoreau 49730

             
             
  facebook Devenez Fan du Parisien Etudiant
sur Facebook
twitter Sur Twitter :
@P_etudiant
@parisiensortie
Instagram Le Parisien Etudiant sur Instagram
#Maviedetudiant
             

Votre ville / région

ZAPPING FLYERS

+ d'événements

SORTIR A NANTES

Recherche autour de
Nantes

Photos de soirées

Newsletter

L'actu du Parisien Etudiant, examens, bons plans, soirées, orientation... *

Inscription réussie - Merci.


* En complétant votre adresse électronique, vous validez les Conditions Générales d’Utilisation et acceptez que Le Parisien, responsable de traitement, traite vos données pour vous permettre de recevoir les actualités Le Parisien Etudiant. Pour en savoir plus sur vos droits et nos pratiques en matière de protection de vos données personnelles : Politique de confidentialité.

Top Billetterie

JULIEN DORE JULIEN DORE : aimée – la tournée 3 ans après sa tournée sold out qui avait... > Réservez vos places
> Les Top des ventes


MARC-ANTOINE LE BRET MARC-ANTOINE LE BRET Dans ce show inédit qui évolue chaque jour pour coller à l’actu,... > Réservez vos places
> Toutes les promos


En ce moment