Welcome Refugees. A Sciences-po, les réfugiés ont une deuxième chance

Agés de 20 à 40 ans, une vingtaine de Syriens, Afghans, Bangladais, Kenyans et Irakiens ont rejoint le programme « Welcome Refugees » proposé par la prestigieuse école.

Sciences-po, rue de l’Université (VIIe), hier matin. Omar Ibrahim, Syrien de 38 ans, a été sélectionné pour faire partie de la deuxième promotion d’étudiants réfugiés.
Sciences-po, rue de l’Université (VIIe), hier matin. Omar Ibrahim, Syrien de 38 ans, a été sélectionné pour faire partie de la deuxième promotion d’étudiants réfugiés.

    Des croissants, du café, des cours et de la solidarité… Hier, la prestigieuse école Sciences-po a ouvert les bras à sa deuxième promotion d’étudiants réfugiés du programme « Welcome Refugees ».

    Syriens, Afghans, Bangladais, Kenyans et Irakiens, ils sont une vingtaine, âgés de 20 à 40 ans, réunis autour d’un petit-déjeuner de bienvenue dans la salle intitulée « Corporate de Sciences-po carrières », au 13, rue de l’Université (VII e), à quelques centaines de mètres de Saint-Germain-des-Prés. Entre les petits groupes, dans les conversations, c’est l’anglais qui domine comme langue. Le français viendra au fil du temps. C’est le 3 octobre que les cours, à raison de 20 heures par semaine, reprendront officiellement.

    Possibilité d’intégrer un parcours classique

    Autour d’eux, pour les soutenir, certains des vingt anciens étudiants de la promotion 2015-2016, comme eux réfugiés et demandeurs d’asile, mais aussi des étudiants des cycles « classiques » et des représentants de la direction des études et de la scolarité, dont Frédéric Mion, son directeur. « Sciences-po est une école ouverte sur le monde qui s’engage pour faire face aux grands enjeux contemporains », lance-t-il en guise de message de bienvenue et pour expliquer cette démarche citoyenne.

    « Les gens sont sympas ici », commentent, souriantes, Alaa, 21 ans, et sa sœur Lobna. Les deux jeunes syriennes, voilées, sélectionnées sur dossier et après entretien, sont « venues étudier à Paris car ce n’était plus possible en Syrie. Et de plus, notre sœur habite déjà là. » Alaa était en pharmacie en Jordanie. Sa sœur avait opté pour la traduction anglaise à Damas. Un nouveau cursus les attend donc.

    Dans la « cuvée » 2016-2017, certains ont déjà un métier, graphiste, dentiste, ingénieur. Des « buddy » — coach et mentor — aideront ces nouveaux dans leur scolarité tout au long de l’année. Au programme, des cours de français et d’anglais, ainsi que des cours de repères culturels, dispensés par des professeurs de Sciences-po de manière bénévole.

    « C’est un cursus à part, précise la porte-parole de Sciences-po

    . Mais il permet néanmoins, en cas de bon niveau, d’envisager une poursuite vers la filière classique. » La dernière promo peut en attester. Si, sur la vingtaine d’étudiants à avoir intégré le premier programme « Welcome Refugees », certains ont décroché en cours de route, « il en restait quinze assidus », précise l’école. Et sur ces quinze, sept ont intégré un parcours classique. L’un d’eux a même été admis en anthropologie à l’Ecole des hautes études en sciences sociales.

    « Je veux retourner en Syrie dès que possible »

    Il est venu pour « améliorer » son français à Sciences-po, « a fancy university ( NDLR : une université chic) ». Mais Omar Ibrahim, 38 ans, veut repartir en Syrie « dès que possible », après la formation « Welcome Refugees », « parce que j’ai laissé ma famille là-bas, mon fils de 5 ans »…

    C’est un ami qui a parlé à Omar de Sciences-po. « Alors, j’ai postulé !, déclare le souriant trentenaire, arrivé en France en 2014. Je veux utiliser cette formation en trouvant un lien avec la situation de mon pays. » Ces quatre dernières années, Omar a travaillé dans des associations humanitaires, dont l’ONG « Premières urgences internationales » à Beyrouth (Liban). En attendant, il savoure Paris, « même si c’est un peu cinglé au niveau rythme ».

    Céline Carez

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    Audencia Business School
    Economie / Finance / Banque / Comptabilité
    Nantes
    ISTEC
    Marketing / Communication
    Paris
    L'École Sécurité C-SRD
    Défense / Fonction Publique
    Paris