Séjours linguistiques en Angleterre

Étudier l’anglais en Angleterre, c’est choisir une immersion aux sources de la langue anglaise et des traditions britanniques. À moins de 3 heures de Paris, l’Angleterre offre un dépaysement garanti pour étudier.

Séjours linguistiques en Angleterre

    Étudier l’anglais en Angleterre, c’est choisir une immersion aux sources de la langue anglaise et des traditions britanniques.

    À moins de 3 heures de Paris, entre les paysages époustouflants de la campagne anglaise et l'accent so British de Londres, grande métropole cosmopolite, l'Angleterre offre un dépaysement garanti. Envie de visiter les hauts lieux d'une monarchie millénaire, de partir sur les traces d'Harry Potter et de Docteur Who, de déguster un Fish and Chips aux pieds de Big Ben, ou encore d'observer les monuments du site Stonehenge. Pour mettre fin à la mésentente cordiale entre la France et l'Angleterre, n'attendez plus pour traverser la Manche.

    Quel visa pour l’Angleterre ?

    Une carte nationale d’identité ou un passeport valide suffisent pour rentrer sur le territoire britannique. Les ressortissants de l’Union Européenne peuvent séjourner sans restriction de durée en Angleterre s’ils y ont un emploi ou ont les ressources nécessaires pour faire face à leurs besoins. Sachez que les cartes d’identité délivrées depuis 2004 à des adultes restent encore valables 5 ans après leur date de fin de validité.

    Combien de temps partir en angleterre pour un séjour linguistique ?

    Tout dépend du projet personnel, si vous optez pour des cours d’anglais en école, la durée, de quelques semaines à quelques mois, dépendra de votre niveau et de votre objectif. Si vous choisissez de rester un peu plus pour visiter le pays, quelques semaines suffisent pour faire le tour de l’île.

    Quel temps y fait-il ?

    L’Angleterre bénéficie d’un climat océanique, doux et humide. Les saisons y sont assez peu marquées. Contrairement aux idées reçues, les épisodes pluvieux sont souvent de faible importance. Partir entre juin et septembre assure un temps plus clément, mais ne garantit cependant pas le bronzage.

    Où se loger ?

    Si le coût de la vie au Royaume-Uni est comparable à la moyenne des pays européens, Londres est l’une des villes les plus chères au monde. Les traditionnels Bed and Breakfast ou les auberges de jeunesses seront une solution provisoire économique. Les résidences universitaires ou indépendantes sont assez chères, mais vous pourrez réserver certaines chambres au jour le jour. La solution la plus économique à Londres reste certainement la colocation, même s’il est difficile de comparer les loyers souvent affichés à la semaine (à multiplier par 4,3 pour un loyer mensuel).

    Y travailler ?

    L’Angleterre est réputée pour offrir de nombreux jobs étudiants et il est globalement facile d’y trouver un travail à temps partiel en dehors des cours. Il n’y a pas de restriction concernant le travail des Européens en Angleterre.

    Quels moyens de transport ?

    Des compagnies privées de bus parcourent tout le pays et proposent généralement des tarifs plus avantageux que le train, qui garde une réputation assez mauvaise (retards, travaux…). À Londres, vous aurez le choix entre emprunter le plus ancien métro du monde (tube), sauter dans un bus rouge, louer un vélo (Barclays) ou héler un traditionnel taxi londonien (black cab).

    Si la conduite à gauche ne vous fait pas peur, pour se déplacer en voiture en Angleterre, sachez qu’il n’est pas nécessaire de demander son permis de conduire international. Les permis de conduire délivrés par les pays européens sont mutuellement reconnus. Sans faire d’infraction routière, vous n’êtes pas non plus obligé d’échanger votre permis de conduire français contre un permis anglais.

    Dernières choses à vérifier :

    Carte d’identité ou passeport valide, billet d’avion ou eurostar, réservation pour le logement des premiers jours, attestation d’assurance, permis de conduire, documents numérisés (derniers relevés bancaires, diplômes, CV traduits, lettres de recommandation, ordonnances et médicaments importants…)

    Retrouvez tous nos conseils pour partir en séjours linguistiques

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    Montpellier Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Montpellier
    L'Ecole Multimedia
    Marketing / Communication
    Paris
    ISTEC
    Marketing / Communication
    Paris