Orientationécoles

Coronavirus. « Rassurer les candidats sur leur employabilité »

Rencontre avec Thomas Allanic, directeur du programme INSEEC Grande Ecole

orientation ecoles Coronavirus. « Rassurer les candidats sur leur employabilité » Rencontre avec Thomas Allanic, directeur du programme INSEEC Grande Ecole recrutement pédagogie crise sanitaire entreprise admission

Thomas Allanic, directeur du programme INSEEC Grande Ecole

Consultez aussi :

En cette période de crise sanitaire, de nombreux étudiants en poursuite d’études pour la rentrée 2020-21 se questionnent sur leur recrutement, leur intégration, leur sécurité au sein de leur future école et l’assurance d’une bonne continuité pédagogique.

Quel est l’impact de la crise sanitaire sur le recrutement 2020 dans les grandes écoles de commerce ?


La tendance sur nos concours est actuellement bonne mais nous sommes bien sûr très vigilants car il demeure de nombreuses incertitudes sur les stratégies des candidats et des écoles. Nous sommes tous dans une situation asymétrique où l’information est parcellaire. Nous avons dû nous adapter pour surmonter le choc du confinement et notamment les admissions qui ont basculé le process de recrutement en ligne en moins d’une semaine.

Avez-vous pu constater un changement de comportement de la part de ces candidats et de leurs attentes ?


L’attente de sécurité au sens large est très forte dans un contexte incertain. Certains candidats s’interrogent vraiment sur leur employabilité. Les Grandes Ecoles ont de nombreux atouts en cette période d’incertitude car elles préparent les jeunes à anticiper les mutations sociétales et à pouvoir mieux rebondir tout au long de leur vie professionnelle. En ce qui concerne l’INSEEC, nous avons décelé un besoin de proximité géographique et de solutions financières.

Quelles actions avez-vous pu mettre en place ?


Cette crise inédite nous a permis d’être encore plus créatifs pour rassurer les candidats, d’ajuster notre organisation et d’inventer de nouveaux dispositifs afin d’être toujours au service des étudiants : webinaires thématiques en direct et enregistrés tous les jours, contacts individualisés pour répondre aux questions (visioconférences, chatbot, FAQ), mise en place d’une plateforme apprentissage de mise en relations avec les entreprises, vidéos de présentation des professeurs, etc. A mon sens, on mesure l’impact réel d’une école de management à l’encadrement prodigué et son influence sur la trajectoire des diplômés.

Propos recueillis par Gilbert Azoulay

Gilbert

Gilbert
18.06.2020

Retour au dossier écoles
écoles : Coronavirus. « Rassurer les candidats sur leur employabilité »
Imprimer

Commentaires / Réactions

écoles : consultez aussi...

Quelle économie, entreprises, métiers… demain ?

Quelle économie, entreprises, métiers… demain ?

Vidéos en partenariat avec l'école de management EBS PARIS. Les étudiants s’interrogent sur leur avenir, leur impact sur le monde de demain.

Coronavirus et grandes écoles. « Notre rôle est de former des diplômés capables de faire face aux crises »

Coronavirus et grandes écoles. « Notre rôle est de former des diplômés capables de faire face aux crises »

Comment va se dérouler la rentrée dans les grandes écoles ? Quelles seront les grandes transformations ? Comment les entreprises vont réagir ?

Stages et Coronavirus. Comment les écoles et étudiants s'adaptent

Stages et Coronavirus. Comment les écoles et étudiants s'adaptent

A cause de l’épidémie de Covid-19, beaucoup d’étudiants se sont trouvés confrontés à des annulations de stages, ou à l’impossibilité d’en trouver un, notamment pour cet été.

Quand les étudiants de l'Essec innovent chez Engie

Quand les étudiants de l'Essec innovent chez Engie

Les étudiants de l'Essec ont fait fort. En imaginant une méthode d’analyse des données internes, ils ont éclairé la DRH sur l’engagement des 170 000 salariés. Retour sur cette initiative assez unique avec Gerard Guinamand, Chief Data Officer d’Engie.

Alternance. Comment les écoles peuvent vous aider à trouver

Alternance. Comment les écoles peuvent vous aider à trouver

Avec l’essor de l’alternance, le placement des étudiants est devenu un enjeu stratégique. Les formations sont à pied d’œuvre.

Orientation. 7 conseils pour bien choisir son école de commerce post prépa

Orientation. 7 conseils pour bien choisir son école de commerce post prépa

Après deux années de prépa, vous vous apprêtez à passer les épreuves écrites des concours d’admission aux écoles de commerce. Voici 7 conseils pour vous aider dans votre réflexion et faire le bon choix !

Ecoles à la Une

Les Roches Management Hôtelier
DES OPPORTUNITÉS DE CARRIÈRE À L’INTERNATIONAL Nos liens privilégiés...
Coding Factory by ITESCIA, l'école qui bouscule le Code
La Coding Factory : l’école qui bouscule le Code Découvrez nos formations...
L'Ecole Multimedia
Les métiers du multimédia / digital sont au cœur des formations de L'École...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


Newsletter

L'actu du Parisien Etudiant, examens, bons plans, soirées, orientation... *

Inscription réussie - Merci.


* En complétant votre adresse électronique, vous validez les Conditions Générales d’Utilisation et acceptez que Le Parisien, responsable de traitement, traite vos données pour vous permettre de recevoir les actualités Le Parisien Etudiant. Pour en savoir plus sur vos droits et nos pratiques en matière de protection de vos données personnelles : Politique de confidentialité.