Quels sont les meilleurs pays pour s'expatrier en 2016 ?

Perspectives d’emploi, opportunités, ouverture, croissance économique, facilités administratives... Où partir et pourquoi ?

Quels sont les meilleurs pays pour s'expatrier en 2016 ?

    La COFACE vient de publier pour 2016 le "Baromètre risque pays - Les grands enjeux 2016" dans sa nouvelle analyse des risques pays des entreprises, il s’agit surtout d’évaluer les risques économiques pour les entreprises prenant en compte plusieurs facteurs :

    facteur(s) économique(s) : croissance, opportunité économique ; mais aussi politique(s) : la stabilité politique du pays, par exemple.

    Attention donc, car le pays avec les meilleures perspectives économiques ne sera pas forcément le plus stable au niveau politique et ne sera pas le choix le plus facile.

    En se basant sur cette étude, on s’est donc demandé si on pouvait en tirer des conclusions concernant le meilleur pays pour s’expatrier : perspectives d’emploi, opportunités, ouverture, croissance économique, facilités administratives ?

    En 2014, 1,68 millions de Français vivaient officiellement en dehors des frontières françaises soit 2,3% de plus qu’en 2013.

    Et sur les 20 dernières années le nombre de Français à l'étranger a doublé ! Le rêve d'expatriation se réalise donc pour un nombre croissant de Français chaque année.

    Si vous aussi vous contemplez le rêve de vous expatrier pour diverses raisons : meilleur climat, meilleur salaire, ouverture d'esprit, pratiquer une nouvelle languePensez à bien prendre en compte les opportunités qui peuvent s'offrir à vous aussi sur place et pas que la météo !

    Meilleure croissance économique

    Au niveau économique, les pays émergents baptisés BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) qui connaissaient une meilleure croissance que d’autres ont vu leur situation se dégrader et ne font plus partie des meilleures destinations d’expatriation d’un point de vue économique…

    L’Asie reste toujours une bonne destination

    pour s’expatrier avec maintenant de nouveaux pays émergents comme l’Indonésie, les Philippines ou le Sri Lanka qui offrent des perspectives économiques intéressantes (certains grands groupes l’ont bien compris, notamment L’Oréal qui a installé une partie de sa production en Indonésie).

    Au niveau de l'Amérique Latine, il faut aussi citer le Pérou et la Colombie. Ces deux pays ont en effet signé des accords commerciaux avec la France et profitent d'une croissance économique positive et stable.

    N’oubliez pas l’Europe !

    Certains pays d’Europe offrent de bonnes perspectives

    en terme d’emploi et s’expatrier en Europe, c’est aussi une expatriation moins « extrême » avec une proximité qui peut faire la différence.

    D’après le rapport de la COFACE, la croissance va continuer graduellement à s’améliorer en Europe et certains pays comme la Hongrie, la Lettonie ou même l’Italie ont été reclassés positivement au niveau de la fiabilité des entreprises en terme de paiement.

    D’autres pays offrent de bonnes perspectives en terme d’emploi comme l’Allemagne, l’Autriche, la Norvège ou le Royaume-Uni.

    Malheureusement, le mythe de l’expatrié menant la belle vie sur une plage ne se réalisera pas dans ces pays…

    Pour les plus aventuriers

    Parmi tous ces expatriés ou expatriés en devenir, il existe différents profils d’expatriés

    . Pour les plus aventuriers, ceux pour qui le choc culturel, la distance, l’intégration au sein de la population ou même une stabilité politique… ne sont rien comparés aux opportunités économiques sur place, le continent africain offre les pays qui ont le plus d’opportunités de développement.

    On peut notamment signaler l’Ethiopie, le deuxième pays d’Afrique en terme de population qui connaît une croissance à deux chiffres (10,2%) et que les investisseurs chinois ainsi que certaines entreprises françaises ont déjà bien flairé.

    La Libye est aussi un pays du continent africain qui connaît une croissance économique incroyable et qui sera certainement l’un des pays à se développer le plus dans l’année qui vient. Cela ne suffit peut-être pas à contrebalancer l’instabilité qui y règne ainsi que les problèmes de sécurité sur le territoire… Avis aux entrepreneurs prêts à tout !

    Il y a donc beaucoup de paramètres à prendre en compte lorsque vous envisagez votre expatriation !

    Pour vous, l’expatriation en 2016 sera donc synonyme d’opportunités économiques, de proximité, d’aventures ?

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    EDC Paris Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Courbevoie
    L'École Sécurité C-SRD
    Défense / Fonction Publique
    Paris
    Montpellier Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Montpellier