Classes prépa : deux ans pour préparer les grandes écoles

Après le bac, les classes prépas vous préparent pendant deux années aux concours des grandes écoles : ingénieurs, commerce, littéraires... Fonctionnement, choix de la classe prépa, inscription... Voici tout ce que vous devez savoir.

Lycee Louis Le Grand. Paris, 5eme arrondissement. Devoir sur table pour des étudiants en prépa physique-chimie. Olivier Coret/SIPA
Lycee Louis Le Grand. Paris, 5eme arrondissement. Devoir sur table pour des étudiants en prépa physique-chimie. Olivier Coret/SIPA

    L’expression « classes prépas », utilisée dans le langage courant, est un diminutif de « classes préparatoires ». La nomenclature officielle du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche utilise le terme de « classes préparatoires aux grandes écoles » et son abréviation de « CPGE ».

    Élitistes, très exigeantes.... mais de plus en plus ouvertes à tous les profils : plus de 20 filières sont représentées et de plus en plus de bacheliers s’y intéressent pour accéder aux meilleures écoles d’ingénieurs, de commerce...

    Voici nos conseils pour s'informer sur ce type de formation, connaitre leur débouchés, leurs contraintes, leurs coûts, comment s'inscrire... et même, pour certains, comment les éviter !

    Pourquoi une prépa ? Les atouts de la prépa pour démarrer vos études supérieures.

    Accessibles après le bac, les classes prépa préparent en 2 ans à passer les concours d’entrée de nombreuses grandes écoles, souvent prestigieuses (HEC, Polytechnique...). Vous vous engagez donc vers des études ambitieuses... mais longues. C’est seulement après ces deux années que vous présenterez des concours pour tenter d’intégrer les écoles, concours pouvant être communs à plusieurs établissements ou propres à chacun d’entre eux.

    Ecoles de commerce, d’ingénieurs mais aussi vétérinaires, ENS (Ecole Normale Supérieure), écoles militaires, de statistiques... 800 classes prépas de France accueillent environ 80 000 nouveaux élèves chaque rentrée dans des lycées publics ou privés, mais aussi dans des établissements qui ne sont pas sous contrat avec l’État. Ces classes prépa sont regroupées en 3 types correspondant aux 3 grandes familles d’écoles : littéraires, scientifiques et économiques.



    Au sein de lycées publics ou privés, ces classes prépa proposent des cours spécialement adaptés aux concours visés, en petit nombre, bien encadré dans la continuité du lycée, mais avec un rythme soutenu et une pression chaque jour.

    Les CPGE sont essentiellement destinées à rentrer dans les écoles les plus réputées et donc vous oriente vers des études longues (minimum 5 ans), vous devez donc avoir un projet élevé de formation ; mais aussi les classes prépa vous permettent d’affiner ce projet : si vous ne savez pas encore bien vers quel domaine vous souhaitez vous orienter : 2 ans de réflexion en plus avec des méthodes de travail (réflexion, expression, culture générale...) vous seront utiles toute votre vie... peu d’étudiants regrette leur choix.

    Les prépas (labellisées CPGE) permettent aussi de revenir vers des études à la fac ou autres cursus avec des équivalences LMD...

    Quel profil pour rentrer en prépa ? Qui peut s'inscrire en prépa ?

    Il n’y a donc pas de risque de perdre son temps en prépa : il faut juste être très motivé et savoir tenir face à la pression face à ce type d’études très exigeantes. Avez vous le profil pour devenir taupin, kâgneux ou encore épicier ? : surnom des élèves en prépas scientifiques et littéraires et économiques). Tous les élèves en terminales peuvent s’inscrire en prépa quelles que soit vos spécialités ou d’une série technologique (STI2D, STI2A, STL, STMG, STAV). Les conditions sont avant tout d’être motivé, travailleur et d’avoir des résultats corrects. Attention, les prépas ne sont pas réservées aux cracks, mais il vaut mieux n’avoir que des notes au-dessus de la moyenne.



    Tout élève de Terminal, et tout étudiant déjà présent dans l’enseignement supérieur, mais souhaitant se réorienter dans une CPGE peuvent prétendre intégrer une classe prépa. Les CPGE ont souvent la réputation de classes accueillant une élite d’étudiants. Ce sont d’ailleurs souvent des bacheliers ayant obtenu leur diplôme avec mention qui se retrouvent dans les classes prépas de France. Des admissions parallèles se sont développées ces dernières années pour ouvrir la porte des grandes écoles au plus grand nombre, tandis que les grandes écoles post-bac gagnent également en popularité. Pour encourager l’accès des élèves défavorisés aux CPGE, l’État français a mis en place ces dernières années plusieurs dispositifs en faveur d’une plus grande diversité sociale et notamment des boursiers.

    De manière générale, les classes prépas sont recommandées aux élèves travailleurs, pouvant présenter un bon dossier scolaire, et qui ne craignent pas le stress provoqué par la compétition des concours. Un stress qui est déjà présent dans de nombreuses prépas, mais que les écoles travaillent à faire disparaître. Cela étant dit, les critères de sélection diffèrent en fonction des catégories de classes préparatoires. Par exemple, les CPGE littéraires n’accueillent pas en principe de titulaires de Bac technologiques. À l’inverse, les classes prépas Arts et design sont recommandées aux bacheliers technologiques de la série STD2A (sciences et technologies du design) et les classes ATS sont réservées aux titulaires d’un BTS ou d’un BUT.

    Pour intégrer une classe prépa, il vous faudra absolument avoir obtenu votre Bac (général, technologique ou professionnel) et être accepté par l’établissement.

    Classe prépa : comment se déroule la scolarité ?

    Deux années de plus au lycée... si le décor ne change pas, le rythme s’accélère ! Les professeurs enchainent les cours sans se soucier de l’assimilation des élèves qui doivent s’adapter et se concentrer pendant de longues heures de cours (40 heures de cours / semaine). En plus des cours, il faut ajouter des Devoirs Sur Table (DST) et interros orales (célèbres « colles » ou « khôlle ») qui ont lieu toutes les semaines voir plus régulièrement selon les lycées.

    Le travail personnel en dehors des cours est aussi très important soir et week-end pour suivre les recos des professeurs et préparer les colles et devoirs sur table. Fini les soirées télé ou les distractions nocturnes.

    Les premiers mois sont très durs mais après 4 mois le rythme est pris et les élèves sortent la tête de l'eau... :)

    Le niveau d’exigence des profs est plus élevé, les moyennes de notes dégringoles, le par coeur ne suffit plus, les méthodes d’argumentation et réflexion sont poussées au maximum, jusqu’au limite des élèves... mais les professeurs sont là pour connaitre ces limites et accompagner les progrès des élèves ; car même si les notes sont basses (on peut passer de 15 de moyenne en terminale à 5 de moyenne en prépa) seule la progression compte !

    L’ambiance en prépa : il existe beaucoup de fausses idées sur une ambiance compétitrice anxiogène qui pourrait exister en prépa ; au contraire une grande solidarité existe entre élèves, les professeurs sont aussi très disponibles, ils encadrent beaucoup le travail personnel des élèves.

    Redoublement : le passage de première à deuxième année se fait sur décision de conseil de classe, les redoublements en première année sont exceptionnels (maladie ou autre raison importante), et les redoublements en deuxième année, sont plus courant, et ont lieu aussi sur conseil de classe si vous n’obtenez aucun concours.

    Saint-Ouen-l'Aumône. Selon les élèves de la classe prépa au lycée Jean-Perrin, l'ambiance est plutôt à l'entraide qu'à la compétition.
    Saint-Ouen-l'Aumône. Selon les élèves de la classe prépa au lycée Jean-Perrin, l'ambiance est plutôt à l'entraide qu'à la compétition.

    Si votre entrée dans un Programme Grande École (PGE) n’est pas garantie par le suivi d’une classe prépa, ce dernier est tout de même censé vous offrir un bagage suffisant pour intégrer l’une des écoles que vous ciblez en 2 ou 3 ans. En effet, les classes prépas sont prévues sur 2 ans, mais elles peuvent se redoubler une fois en 2e année. C’est le seul redoublement possible, cela afin de vous donner deux années, et donc deux possibilités, pour passer et réussir des concours.

    Les 3 types de classes prépa

    Selon vos envies de métiers et vos préférences en terme de matières il existe trois grands types de classes prépas : les classes préparatoires économiques et commerciales, les classes préparatoires littéraires, et les classes préparatoires scientifiques. Ces trois filières comportent plusieurs voies d’études. Exemple, la filière économique et commerciale prévoit une voie technologique (ECT) et une voie générale (ECG), cette dernière offrant elle-même quatre parcours possibles (avec des disciplines différenciées en fonction de ces quatre formations). En plus de ces trois filières principales, viennent désormais se greffer les classes préparatoires ATS.

    Les classes préparatoires économiques et commerciales

    Ces classes de la filière économique et commerciale vous préparent aux :

    Les classes préparatoires littéraires

    Ces classes vous préparent aux concours littéraires d’admission dans les écoles nationales supérieures et leurs partenaires, avec deux voies distinctes prévues :

    • La voie Lettres (A/L) prépare aux concours de la Banque d’épreuves littéraires (BEL) des ENS Paris-Saclay, Ulm et Lyon. Mais aussi aux concours d’autres écoles, comme l’École nationale des chartes, l’École spéciale militaire de Saint-Cyr, les écoles supérieures de commerce et de management des groupes BCE et Ecricome, les instituts d’études politiques d’Aix-en-Provence, de Lille et de Lyon, l’École du Louvre (Art) et le CELSA (journalisme).
    • La voie Lettres et sciences sociales (B/L) prépare aux concours des trois ENS précédemment cités, ainsi qu’aux concours des écoles de commerce et de management du groupe Ecricome, et d’écoles d’ingénieurs (du groupe GEIDIC, l’ENSAE et l’ENSAI, etc.).


    Les classes préparatoires scientifiques

    Ces classes scientifiques vous préparent aux concours :

    • des quatre écoles normales supérieures de France (ENS Ulm, ENS Paris-Saclay, ENS Lyon et ENS Rennes) ;
    • d’écoles d’ingénieurs (concours commun Mines-Ponts, INP, etc.) ;
    • d’écoles vétérinaires (concours agro-véto, concours Banque inter-ENS BCPST) ;
    • d’écoles militaires, comme Polytechnique ;
    • d’écoles d’art (écoles nationales supérieures d’art et écoles supérieures d’arts appliqués notamment).

    Ces écoles d’art s’intègrent plus spécifiquement via les classes préparatoires Arts et design. Appartenant à la filière scientifique, cette classe prépa se focalise sur l’enseignement artistique.



    Les classes préparatoires ATS

    Les classes prépas ATS (adaptation des techniciens supérieurs) sont réservées aux titulaires d’un BTS ou d’un BUT (BUT classique Bac+3 ou BUT intermédiaire Bac+2 qui est équivalent à l’ancien DUT). Ces CPGE spécifiques préparent à des concours d’entrée pour :

    • des écoles supérieures de commerce (via le concours Passerelle 2 notamment) ;
    • des écoles d’ingénieurs (concours ATS notamment) ;
    • des écoles nationales supérieures du paysage ;
    • des écoles vétérinaires (concours agro-véto).

    Comment choisir une prépa / choisir un lycée ?

    Si les classes prépa dites « prestigieuses » (Ginette, Henri IV, Sainte-Marie de Neuilly...) sont majoritairement à Paris et ne recrutent que les meilleures élèves (sur dossier), il est possible de postuler dans des prépas dont la sélection est moins rude, même avec un dossier moyen (12 de moyenne en terminale). Renseignez-vous d’abord sur les lycées qui comportent des classes prépas. N’oubliez pas de vous fixer un cadre géographique et une filière (commerciale, littéraire...). Composez également avec la renommée des établissements : plus il est fameux, plus vos résultats doivent être bons ! Dès décembre renseignez-vous sur les prépas.

    Une prépa avec ou sans internat ?

    De nombreuses prépas proposent des internats (logement, restauration...) qui représentent une solution économique pour se loger mais aussi une solution très conseillée pour travailler dans les meilleures conditions (concentration, calme, entre-aide, gain de temps Vs transport). Plus de 11 300 places d'internat existent pour un coût moyen additionnel de 2000 euros par an, repas compris.

    Comment s'inscrire en prépa ?

    Plateforme nationale permettant de se préinscrire en première année d’enseignement supérieur, Parcoursup accueille les étudiants souhaitant intégrer une classe préparatoire aux grandes écoles.

    Chaque année depuis le lancement de la plateforme, un calendrier pour la procédure annuelle est mis en ligne sur le site www.parcoursup.fr. En principe, le calendrier Parcoursup prévoit :

    • une phase d’inscription à la plateforme ;
    • un premier dépôt de vos vœux pour des classes prépas (mais vous pouvez aussi choisir des vœux pour d’autres types de formations d’études supérieures) ;
    • une phase de réponse des établissements accompagnée de la possibilité de classer vos vœux ;
    • une phase complémentaire prévoyant un deuxième dépôt de vœux si vous n’avez reçu aucune réponse positive ;
    • les réponses définitives précédant votre inscription administrative dans un établissement.

    Les places dans les classes prépas sont chères. Il vous faudra donc bien remplir vos vœux pour entrer en prépa, en ciblant à la fois des CPGE dont le taux d’accès est assez bas et d’autres qui sont moins sélectives. Le dépôt de vos vœux s’accompagne de celui d’un dossier. Élément primordial de la procédure Parcoursup, ce dossier est encore plus particulièrement important si vous souhaitez candidater aux classes prépas. Il comprend vos notes du lycée à partir de la Première et doit inclure une lettre de motivation à réaliser de manière consciencieuse.

    Si vous ne vous sentez pas encore prêt à rentrer en CPGE, ou si vous pensez que votre dossier n’est pas assez bon pour être retenu, vous pouvez vous inscrire, toujours sur Parcoursup, à deux types de formations pouvant être abrégées en CPES :

    • La classe préparatoire à l’enseignement supérieur. Sorte de classe préparatoire à une prépa, elle permet une remise à niveau en un an.
    • Le Cycle Pluridisciplinaire d’Études Supérieures. Il s’agit d’un cursus spécifique en 3 ans réservant 40 % de chaque promotion à des boursiers du supérieur et permettant d’obtenir un Bac+3 (grade de Licence) pour intégrer à terme une grande école ou un Master.

    Combien coûte une prépa ?

    Concernant les lycées publics : pas de frais d’inscription, la scolarité est gratuite (pour le moment, car certains députés veulent faire devenir payant ces prépas, au même niveau que la licence à la fac soit environ 200 euros). Concernant les lycées privés sous contrat : il faut compter environ 2000 euros par an. Pour les établissements hors contrat : il faut compter entre 8 000 et 1 000 euros.

    Dans tous les cas des solutions de bourses sont possibles pour vous aider à payer ces études et frais de scolarité associés (logement, bouquins...)

    Comment zapper la prépa ? Une grande école sans prépa !

    Pour finir, il est important de signaler que de plus en plus d’écoles ouvrent leurs inscriptions aux étudiants hors prépa via les admissions parallèles (aussi appelées admissions sur titre). Selon les écoles, la part d’élèves venant de prépa ne représente que 40 à 50% des effectifs. Ainsi, si l’idée de la prépa ne vous attire pas, si vous avez besoin de plus de pratique (en entreprise)... il existe de nombreuses autres voies d’accès aux grandes écoles. Pour accueillir plus d’élèves et mixer l’origine des étudiants pour des promotions plus riches culturellement parlant... les écoles organisent des concours à Bac +2 / Bac+3 / Bac+4. Après une formation plus facile d’accès que la prépa, comme BTS, une licence, un DUT... vous pourrez rejoindre une grande école (avec parfois un petit rattrapage de cours nécessaires). A vous de vous renseigner au près des écoles qui ont chacune leurs règles d’admissions parallèles.

    Prépa, GPGE ou CPES ?

    Le terme prépa peut désigner différentes réalités. Il ne faut pas confondre les classes prépa au grandes écoles (CPGE) décrites ici, post bac en 2 ans, qui offrent des équivalences LMD, qui permettent de bénéficier de bourses... avec les prépa intégrées de certaines écoles ou institut de formations privés qui préparent en 1 an ou plus à des concours.

    Aussi à savoir, les CPES (classes prépas aux études supérieures), très peu nombreuses, sont des formations d'1 ou 2 ans, qui ont pour objectif de préparer les élèves de zones prioritaires au niveau scolaire et origine modestes à poursuivre des études dans l'enseignement supérieur (vers des CPGE, ou vers l'université, ou entrée directe sans concours dans des écoles d'ingénieurs).

    Bonne préparation !

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    Montpellier Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Montpellier
    Institut Lyfe (ex Institut Paul Bocuse)
    Tourisme / Hôtellerie / Restauration
    Écully
    L'École Sécurité C-SRD
    Défense / Fonction Publique
    Paris