Alternance : comment trouver un contrat pour la rentrée ?

Pour suivre une formation en alternance, il faut une école et une entreprise qui vous accueille en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Sinon vous risquez de devoir abandonner votre projet.

Crédit photo : Le Parisien
Crédit photo : Le Parisien

    La formule de l’alternance séduit car la théorie apprise à l’école a une application directe dans l’entreprise qui vous accueille. Une situation idéale soumise à une condition : signer obligatoirement un contrat de travail avec un employeur pour intégrer ce cursus.

    D’où l’importance de prospecter le plus tôt possible car, comme pour toute recherche d’emploi, il faut souvent plusieurs mois et des dizaines de candidatures, avant de trouver l’entreprise qui vous recrutera en alternance.

    Candidatures ciblées

    Le plus important est de bien définir votre projet professionnel afin de cibler le secteur, les entreprises et les postes qui vous intéressent. Ensuite, si vous voulez avoir des chances d’attirer l’attention des recruteurs, faites-leur une proposition qui réponde à leurs besoins. Et pour y parvenir, il vous faut avoir une bonne connaissance de la société que vous sollicitez. Attention : cette première expérience peut devenir un tremplin pour votre futur emploi, alors, soigner votre recherche. Candidatures spontanées, réseautage, plateformes de recherche d’emploi, salons et forums étudiants… Ne faites l’impasse sur aucune voie et sortez des sentiers battus  : les grands groupes, c’est bien, mais pensez aux PME/PMI, moins sollicitées, ainsi qu’à la fonction publique qui recrute des apprentis dans toute la France, à tous les niveaux et dans toutes les filières. Cela concerne des postes de graphistes, de techniciens dans l’aéronautique ou encore d’assistants juridiques. Enfin, certains secteurs, (la banque-assurance ou l’informatique...) sont connus pour être des grands recruteurs d’alternants.

    Formations dédiées

    Ainsi, 14 000 contrats d'apprentissage sont signés chaque année dans la banque. À elle seule, BNP Paribas accueille 2 000 jeunes dont 1 000 dans sa banque de réseau. « Pour ceux qui ont des velléités commerciales, c'est un secteur qui permet des évolutions intéressantes tout au long de sa carrière dans des métiers variés  », précise Catherine Jovenel, directrice de l'alternance au CFPB, l'école supérieure de la banque. Créée par la profession bancaire, elle forme notam­­­ment des conseillers clientèles juniors et des assistants commerciaux en alternance pour travailler en agence ou sur les plateformes téléphoniques.

    «  L’apprentissage, véritable accélérateur de carrière »

    Interview d'Éric Denoux, directeur de l'Essym (École supérieur des systèmes de management)

    Quels sont les avantages de l’alternance ?

    Cette formule permet de prendre beaucoup d’avance dans son parcours. Réussir un bac +2 en apprentissage, c’est acquérir deux ans d’expérience professionnelle et une plus grande maturité. Le jeune applique directement ses acquis sur le terrain, ce qui donne du sens à son travail et lui permet de se projeter dans son futur métier. Enfin, la formation est payée par l’entreprise et l’apprenti rémunéré.

    Comment accompagnez-vous les futurs apprentis ?

    Bien s’intégrer dans le monde du travail est souvent difficile. Il faut assimiler les pratiques professionnelles, les codes de son nouvel environnement. Commencer par l’apprentissage, c’est avant tout réussir au mieux son insertion. Notre “Pôle Accompagnement Apprentissage” soutient le futur apprenti dans sa recherche d’entreprise. Des coachs et experts entraînent nos étudiants au phoning, à rédiger leur CV et leur lettre de motivation, à préparer leurs entretiens, à se présenter et à s’intégrer. Chaque apprenti reçoit un suivi individualisé ou en petit groupe.

    Est-il possible de suivre toute une scolarité en alternance ?

    Oui, l’école propose des formations uniquement en alternance dans trois filières : ressources humaines, management spécialisé et gestion-comptabilité-finance. Elle est à même d’offrir un cursus en deux ou trois années, menant à une insertion professionnelle immédiate ou à une poursuite d’études en master, à bac +5.

    Que faire après le Bac ? Notre guide spécial orientation, argent, job...

    S'inscrire en juillet, c'est encore possible ! De nombreux établissements accueillent encore les candidats tout l'été.

    Alternance : comment trouver un contrat pour la rentrée ?

    Partir à l'étranger après le bac : plusieurs voies sont possibles

    Sans le bac mais passionné d'informatique... plusieurs écoles offrent d'excellent débouchés.

    S'engager dans une mission citoyenne ou humanitaire pour mieux se connaître

    Étudiant et créateur d'entreprise : créer sa start-up près le Bac

    Un job étudiant pour financer ses études. Aujourd'hui, les entreprises proposent des contrats sur-mesure

    Gagner des sous en passant le Bac. Banques, mairies ou écoles récompensent les meilleurs bacheliers, ceux qui ont une mention !

    Réorientation. Et si je me trompe de voie ? Changer en cours d'année c'est possible...

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    EDC Paris Business School
    Marketing / Communication
    Courbevoie
    EM Normandie
    Informatique / Numérique
    Clichy
    SUP de V
    Commerce / Gestion / Management
    Saint-germain-en-laye