OrientationUniversités

Paris-Saclay : « Bientôt, ce sera l'une des dix meilleures écoles du monde »

Bonne nouvelle pour les étudiants de Paris-Saclay. L’université a fait une entrée remarquée dans le top 15 du prestigieux classement de Shanghai.

orientation universites Paris-Saclay : « Bientôt, ce sera l'une des dix meilleures écoles du monde » Bonne nouvelle pour les étudiants de Paris-Saclay. L’université a fait une entrée remarquée dans le top 15 du prestigieux classement de Shanghai. shanghai, classement, paris saclay, classement meilleure université francaise

L’Université Paris-Saclay a fait une entrée inédite pour un établissement français dans le top 15 du classement de Shanghai. Une place qui assure aux étudiants un regain de légitimité dans leur carrière à venir.

Anaïs « avait vu que cette université devenait une des meilleures en France ». Elle avait choisi de miser sur Paris-Saclay pour entamer un master en biologie-santé. Alors, voir cette année que l'université était entrée à la 14e place des meilleures écoles du monde, dans le classement de Shanghai l'a « confortée dans son choix de master et rassurée pour la suite de [ses] études en thèse ou le début de [sa] carrière professionnelle. »

Après une première place remarquée en mathématiques, l'Université Paris-Saclay est donc devenue la meilleure université française, moins d'un an après sa création au 1er janvier 2020 grâce à la fusion de la recherche francilienne (École normale supérieure, CentraleSupélec, AgroParisTech…). Pour ses 48 000 étudiants, cette place pourrait devenir un argument de poids dans leur carrière.

Étoffer son CV


« À l'international, ça peut être une très bonne chose d'être si bien classé, estime Mélanie. Face à de grosses universités comme Oxford ou Cambridge, ça donne du poids » À l'annonce du classement, cette étudiante en deuxième année à l'École normale supérieure (ENS) au département de sciences industrielles « n'a pas été étonnée, mais je suis très contente ».

Avant d'intégrer l'Université Paris-Saclay, l'ex-ENS Cachan jouissait déjà d'une bonne réputation. Pour Mélanie, « être dans Paris-Saclay permet de créer des liens forts avec des écoles d'ingénieurs comme Centrale Supélec et donc cela donne la possibilité de bouger d'école en école. » Un bon point pour étoffer ses connaissances, son CV et donc son attractivité envers les futurs recruteurs.

Une marque de prestige à l'international


Pour les étudiants internationaux, le prestige de l'Université Paris-Saclay pèse davantage encore. Obtenir un doctorat dans une école du top 50 dans le classement Shanghai est synonyme, dans certains pays, de l'obtention d'une bourse post-doctorale quand l'étudiant rentre chez lui. Pour tous, c'est un tampon de légitimité supplémentaire qui s'appose sur le diplôme.

« Nous, étudiants internationaux, quand on annonce que l'on va étudier en France, on nous répond souvent : Regarde les classements, les universités ne sont même pas dans le top 20 ! », explique Ali. L'étudiant libanais entame sa deuxième année de doctorat en chimie à Paris-Saclay cette année. « Mes amis m'y ont poussé en disant que dans trois ou quatre ans, cette université serait dans le top 10 », se souvient-il.

Une fois son diplôme estampillé Paris-Saclay en poche, Ali compte rester en Europe pour faire de la recherche. « Je pense que j'aurai davantage d'opportunités. Et si je devais retourner au Liban, c'est certain que venir de Paris-Saclay serait un très bon point, assure le jeune homme. Au Moyen-Orient, la discipline étudiée importe moins que le prestige et les classements. »

Un classement qui ne fait pas tout


Côté Français, la joie du classement n'efface pas les quelques critiques qui entourent la création de l'Université Paris-Saclay. Mélanie, la normalienne, pointe une problématique de logement : « Une grande partie des établissements de l'Université ont été regroupés sur le Plateau de Saclay. Beaucoup d'étudiants ont des difficultés à se loger parce que la demande augmente en même temps que le prix des loyers », confie-t-elle.

Quant à ceux dont le campus n'a pas été rapatrié sur le plateau, le classement de Shanghai ne réduit pas la distance. Gervais, en licence de droit à Sceaux (Hauts-de-Seine), se sent « mis à l'écart ». Il le regrette : « C'est sur le plateau que tout se passe, les constructions de nouveaux bâtiments, les aménagements, le nouveau trajet de métro… Notre campus est une forme d'annexe où il manque des salles pour les TD [travaux dirigés, NDLR] ou des espaces aménagés pour manger à midi. »

Par Lola Breton

Retour au dossier Universités
Universités : Paris-Saclay : « Bientôt, ce sera l'une des dix meilleures écoles du monde »
Imprimer

Commentaires / Réactions

Universités : consultez aussi...

Rentrée 2020 et Covid-19 : amphis bondés, étudiants révoltés

Rentrée 2020 et Covid-19 : amphis bondés, étudiants révoltés

Les amphis sont souvent très (trop) remplis en début d'année, ce que dénonce de nombreux étudiants chaque année, mais avec la crise sanitaire, cette rentrée est d'autant plus explosive...

Journées du Patrimoine 2020 : les universités et grandes écoles ouvrent leurs portes

Journées du Patrimoine 2020 : les universités et grandes écoles ouvrent leurs portes

Découvrez les campus qui se bougent pour la 37e édition des Journées Européennes du Patrimoine qui permettent de pousser les portes de lieux insolites, souvent inaccessibles ou avec des visites guidées spéciales.

VIDÉO. Amphis bondés et coronavirus : à la Sorbonne, des étudiants déjà inquiets

VIDÉO. Amphis bondés et coronavirus : à la Sorbonne, des étudiants déjà inquiets

Crise du coronavirus et rentrée 2020 : les étudiants du supérieur sont priés de respecter les gestes barrières... mais les conditions de travail le permettent-ils en présentiel ?

Ici, les étudiants sont priés de ne pas venir en cours !

Ici, les étudiants sont priés de ne pas venir en cours !

L’Université de technologie de Compiègne (UTC) a décidé de garder à distance la majorité de ses 4 000 élèves, qui pourront suivre les leçons depuis chez eux.

Universités, Grandes écoles... à quoi va ressembler cette rentrée 2020 ?

Universités, Grandes écoles... à quoi va ressembler cette rentrée 2020 ?

C’est la rentrée dans beaucoup d’universités et d’écoles qui ouvrent à nouveau leurs portes ce lundi, et vont commencer à accueillir leurs premiers étudiants dans les tout prochains jours.

Coronavirus : «Cette rentrée universitaire va être très stressante pour les étudiants»

Coronavirus : «Cette rentrée universitaire va être très stressante pour les étudiants»

A chaque université ses règles. Malgré le Covid, les universités parisiennes sont invitées à privilégier l’enseignement «en présentiel».

Ecoles à la Une

EMC - Ecole supérieure des Métiers de l'Image, du son et de la création 2D.3D
• L'EMC est spécialisée dans les formations artistiques en alternance et...
L'Ecole Multimedia
Les métiers du multimédia / digital sont au cœur des formations de L'École...
Edhec Business School
Cinq campus basés à Lille, Nice, Londres, Paris et Singapour - Rejoignez...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter

L'actu du Parisien Etudiant, examens, bons plans, soirées, orientation... *

Inscription réussie - Merci.


* En complétant votre adresse électronique, vous validez les Conditions Générales d’Utilisation et acceptez que Le Parisien, responsable de traitement, traite vos données pour vous permettre de recevoir les actualités Le Parisien Etudiant. Pour en savoir plus sur vos droits et nos pratiques en matière de protection de vos données personnelles : Politique de confidentialité.

En ce moment