Parcoursup : 5 règles d’or pour rédiger votre lettre de motivation

Quelle qualité mettre en avant ? Comment expliquer son parcours ? Quelle formule de politesse choisir ? Voici les conseils de Valérie Deflandre, conseillère au Centre d’information et de documentation pour la jeunesse (CIDJ) à Paris.

Parcoursup : 5 règles d’or pour rédiger votre lettre de motivation

    Etudiants en terminale : vous devez justifier vos souhaits d’entrée dans l’enseignement supérieur avec une lettre de motivation « Projet de formation motivé » pour chaque voeu formulé dans Parcoursup. Voici les conseils de Valérie Deflandre, conseillère au Centre d’information et de documentation pour la jeunesse (CIDJ) à Paris.

    Quelle qualité mettre en avant ? Comment expliquer son parcours ? Quelle formule de politesse choisir ? Valérie Deflandre, conseillère au Centre d’information et de documentation pour la jeunesse (CIDJ) à Paris, guide les élèves de terminale pour rédiger CV et lettres de motivation, désormais obligatoires pour entrer dans l’enseignement supérieur. Voici ses conseils pour s’y coller efficacement, sans dépenser d’argent ni trop de temps.

    1. Renseignez-vous sur les formations.

    La première preuve de la motivation d’un élève… est sa connaissance de la filière pour laquelle il postule. « Il faut noter au préalable ses spécificités, et montrer dans sa lettre en quoi elles nous correspondent », explique Valérie Deflandre. A chaque vœu doit correspondre une lettre de motivation unique : même s’il reste possible de s’inspirer de modèles, le copier-coller est à bannir.

    2. Soyez précis.

    Même si l’argumentaire est court (1 500 caractères au maximum), il faut rédiger sa lettre comme un devoir : construit, avec une logique et des paragraphes qui expriment chacun une idée. « Au lieu d’écrire qu’on a « envie » de faire un BTS Tech de Co, on détaillera quelles matières nous plaisent ou pourquoi un encadrement plus serré qu’à l’université nous correspond », suggère la conseillère.

    Les responsables de formation vont avoir beaucoup de lettres à lire, donc soyez bref et bien structuré pour leur faciliter la lecture.

    3. Expliquer qui on est.

    On postule en fac de sciences alors qu’on a choisi des spécialités non scientifiques ? Le bulletin laisse apparaître un trou d’air dans les notes du premier trimestre ? Plutôt que de planquer la poussière sous le tapis, mieux vaut expliquer les lacunes de son dossier. Mais attention, « pas de mensonge !, prévient Valérie Deflandre. Il faut avoir en tête qu’on doit pouvoir tout justifier. »



    4. Pensez aux formules de politesse.

    Même si les cases prévues sur Parcoursup font ressembler la lettre à un formulaire administratif, il faut respecter les règles de l’art épistolaire avec des formules de politesse : commencer par « Madame, monsieur » plutôt que « Bonjour », et conclure par une formule de politesse, même courte. Un exemple : « en espérant avoir pu vous convaincre de ma future implication, je vous remercie de votre attention ».

    5. Corrigez l’orthographe.

    La dernière étape est peut-être la plus cruciale. Veillez à rendre une lettre sans faute d’orthographe. « On passera le texte à un correcteur automatique, mais il est aussi important de le faire relire, par exemple par un membre de sa famille », propose Valérie Deflandre.

    Enfin, avant le 3 avril au soir (minuit), il faut impérativement vérifier que le dossier est bien validé, en cliquant pour chaque vœu, sur le bouton « confirmer ». Sans cela, les candidatures ne seront pas considérées comme complètes et ne seront pas examinées.

    Le guide étape par étape Parcoursup 2024

    Inscription et saisie des vœux : 17 janvier au 14 mars

    Compléter et confirmer ses vœux : 14 mars au 3 avril

    Phase d’admission/réponses : 30 mai au 12 juillet

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    L'Ecole Multimedia
    Arts / Audiovisuel / Design
    Paris
    EM Normandie
    Logistique / Transport
    Clichy
    IÉSEG School of Management
    Commerce / Gestion / Management
    Lille