Orientation : un ex du Raid coache les parents

Suivre les conseils d’un ancien négociateur de la police pour apprendre à dialoguer entre parents et enfants ? Une blague ? Même pas.

Laurent Combalbert propose « d’apprendre à gérer un désaccord,[…] tirer profit de deux idées opposées pour en trouver une troisième ».
Laurent Combalbert propose « d’apprendre à gérer un désaccord,[…] tirer profit de deux idées opposées pour en trouver une troisième ».

    Le premier Salon de l’Etudiant « spécial parents » a eu lieu à Paris en octobre dernier. Parmi les conférenciers : Laurent Combalbert, un ancien policier spécialiste de la négociation

    .

    Oubliez Super Nanny.

    Pour guider son enfant dans sa scolarité, déjouer les pièges de l’orientation et le mettre sur l’orbite de la réussite, il ne suffit plus de voir un prof, de payer un coach ou même un COP (conseiller d’orientation-psychologue) . Désormais, le fin du fin est de suivre les conseils d’un ancien négociateur de la police, formé au FBI et aguerri au cours d’années de pourparlers avec des forcenés surarmés.

    Une blague ? Même pas.

    « Devenez meilleurs négociateurs que vos enfants ».

    L’Etudiant, organisme très expérimenté en matière de salons de l’orientation, a lancé à Paris son premier forum « spécial parents », censé aider pères et mères à devenir les meilleurs atouts de leurs enfants, grâce à des spécialistes de la motivation, des papes de la diététique, des fins limiers du voyage linguistique… et Laurent Combalbert, ancien du Raid, dirigeant d’une société privée de gestion de crise et auteur d’un livre à succès traduit jusqu’en Chine : « Devenez meilleurs négociateurs que vos enfants ».

    Le concept n'étonne pas Isabelle Pailleau, psychologue des apprentissages, habituée à voir débarquer dans son cabinet parisien des parents angoissés, « persuadés que leurs enfants sont en échec trois semaines après la rentrée ». Sur ce terreau de stress, les propositions de conseils et de salons « ne peuvent que marcher du tonnerre, pense-t-elle. C'est positif si cela permet aux parents de dédramatiser, d'apprendre à écouter plus et parler moins ».

    Apprendre à gérer un désaccord

    Chassez les sarcasmes : la méthode de l’ex du Raid ne consiste pas à hurler au mégaphone pour faire sortir son bougre d’ado de sa chambre, de force, les mains en évidence loin de sa console de jeux. L’idée est plutôt « d’apprendre à gérer un désaccord, c’est-à-dire de tirer profit de deux idées opposées pour en trouver une troisième », détaille l’ex-flic, qui jure que ses plus difficiles missions ont été celles… menées avec les sept enfants qui composent sa tribu recomposée. On peine à le croire, il insiste : « En famille, on passe sa vie à négocier, c’est important de mettre au point au préalable des limites sur ce qui peut se discuter ou pas, et élaborer une stratégie pour éviter de tomber avec son ado dans le ping-pong d’argumentation qui ne mène nulle part. »

    Ses conseils ?

    Poser des questions, écouter, varier ses réactions en jouant sur plusieurs cordes. On peut utiliser son pouvoir institutionnel (le fameux « Je suis ton père »), situationnel (« Moi aussi j’ai été étudiant, voici mon expérience ») ou encore relationnel, en s’asseyant à côté de son ado pour tenter de le comprendre. Et le fameux « va voir ta mère » ? Même le recours au conjoint est admis, « pourvu que l’action soit concertée », tranche l’expert.

    Sa réflexion, assure-t-il, fonctionne autant pour faire avaler ses épinards au petit dernier que pour comprendre la soudaine vocation du grand pour l’art du tatouage.

    Son discours, en tout cas, trouve son public : l'ancien flic en noir donne régulièrement des conférences pour des associations de parents d'élèves, et reçoit « chaque semaine » une poignée de mails de familles l'invitant à intervenir dans leur salon. Il décline poliment : « Si je commençais à accepter, je ne ferais plus que ça à temps plein. »

    « Devenez meilleurs négociateurs que vos enfants », de Laurent Combalbert, ESF Editeur (2013), 13 €.

    Christel Brigaudeau

    Consultez aussi :

    Tests d'orientation : personnalité, métiers, compétences...

    Etudiants / Parents : comment ne pas s'écharper sur les choix d'orientation ?

    APB : 5 conseils pour réussir ses inscriptions post-bac

    Se faire conseiller pour réussir votre orientation

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    ISTEC
    Marketing / Communication
    Paris
    EDC Paris Business School
    Marketing / Communication
    Courbevoie
    SUP de V
    Commerce / Gestion / Management
    Saint-germain-en-laye