OrientationPratique

Mobilité étudiante. Et si je changeais de région ?

Pas besoin d’aller au bout du monde pour changer de vie. Rencontre avec des étudiants qui ont choisi un cursus dans une nouvelle ville.

Mairie de Troyes

De la capitale néerlandaise au chef-lieu de l’Aube, Troyes, il y a un petit trajet, que Perrine Villette a décidé d’emprunter : « Mes parents sont français, expatriés aux Pays-Bas. J'y ai passé toute ma scolarité et n'allais en France que pour les vacances. Je voulais enfin découvrir mon pays autrement », explique-t-elle.
Le cursus qu’elle compte suivre n’est pas si fréquent et très exigeant : un double diplôme ingénieur-architecte, six années d’études. Elle en cible deux, un à Paris, l’autre à Troyes, à l’ESTP (École supérieure des travaux publics).

Trouver l’équilibre


« Il m’a semblé que la capitale était une ville vraiment chère pour les étudiants. Je me suis donc penchée sur Troyes que j'ai découvert… sur Google Maps. » La crise sanitaire lui impose en effet de commencer les cours à distance, mais elle s'y installe dès que les restrictions le lui permettent. « Tout était encore fermé, mais la ville est charmante. Depuis que les commerces et restaurants ont rouvert, je la découvre vraiment, avec ses milliers d’étudiants, cela fait un bien fou. »
L’ESTP fournit à Perrine un guide d’installation avec de bonnes adresses pour trouver un logement. « Je l’ai déniché très rapidement, juste à côté de mon école. Dans ce genre de ville, où il y a énormément de jeunes, beaucoup d’appartements meublés sont disponibles toute l’année. » Et grand luxe pour cette passionnée de sport, « il y a des terrains et de grands espaces dédiés juste à côté de chez moi, c’est l’idéal ».

S’installer ? Pas si dur !


Charles Delpierre, lui, arrive à la fin de ses études d’ingénieur à Cesi. « J’ai tellement aimé La Rochelle que je pourrais bien y rester », songe ce Parisien de naissance, après deux ans passés sur la côte Atlantique. « J’étudiais en alternance et mon entreprise était à Paris », explique Charles. Compliqué de s'organiser ? « Non, car mes périodes de cours étaient longues, deux mois environ, et il y a des possibilités pour se loger pas trop cher à La Rochelle pour de courtes durées, car beaucoup d’étudiants font la même chose », explique-t-il. Entre les grands appartements en colocation, à dénicher sur les réseaux sociaux ou Leboncoin, et les locations de courtes durées, « qui reviennent plus cher, mais peuvent dépanner », Charles n’a jamais eu de mal à se loger.
Surtout, il se sent bien à La Rochelle : « Il y a plein de choses différentes à faire et la ville est dynamique. Beaucoup ne la connaissent que l’été, pour la saison touristique, mais en hiver, il y a autant d’ambiance », assure Charles. En bon fan de rugby, il aimerait bien ne pas avoir à quitter son club et trouver un emploi dans la région. « J’ai bon espoir car dans mon domaine, le BTP, le secteur ne manque pas de projets. »

L’appel du large


Bien sûr, on peut toujours ressentir l’appel du grand large et trouver la France trop petite. Même en ces temps de pandémie, des opportunités existent. Ainsi chez Vatel, groupe qui compte une trentaine d’écoles hôtelières dans le monde, les étudiants peuvent profiter de destinations variées, dans l'Hexagone comme dans le monde. « J’ai choisi le dépaysement total », avoue Martin Rousset, qui, après avoir passé toute sa dernière année à Vatel Madagascar, a choisi de rester dans sa capitale, Antananarivo, pour son stage de fin d’études. « C’est une ville tentaculaire, qui peut faire un peu peur. Mais les habitants parlent notre langue et ont tellement le sens de l’hospitalité que vous vous y sentez bien. »
Cette expatriation a aussi un vrai sens dans ses études. Martin, qui suit le MBA Management de l’écotourisme de Vatel Madagascar, profite à fond des voyages dans les réserves naturelles, où naissent des établis­sements hôteliers d’un nouveau type : les lodges écoresponsables, plus respectueux de la prodigieuse nature malgache.

Maisons familiales rurales : « toutes nos formations sont proposées en alternance ».

« Saint-Étienne nous inclut dans tous les événements locaux »


Rencontre avec Monika Olszak Étudiante en 4e année à l’ESADSE (École supérieure d’art et de design de Saint-Étienne)

Avant de poser ses valises dans la Loire, Monika, originaire de Pologne, avait déjà passé plusieurs années en France, à Dijon, puis Paris. Sa première impression en arrivant à Saint-Étienne ? « Compliqué. Tout était fermé à cause de la crise. Je me suis demandé ce que je faisais là. Mais, depuis, j’adore », confie-t-elle. Pas un instant, elle ne regrette la vie parisienne où, acceptée dans une très prestigieuse école d’art, elle aurait pu rester : « C’était un choix difficile, mais tout est si cher à Paris que je me suis décidée à partir et je ne suis pas déçue. La qualité de vie est incomparable et l’école est géniale. »

De l’espace !
Pour une étudiante en design, cette ville à l’histoire industrielle est synonyme d’espaces à conquérir et de projets à organiser. « Entre la Cité du design
et la Métropole, Saint-Étienne nous inclut dans tous les événements locaux. » Ici, elle sent avoir un réel impact. « Les projets que nous menons peuvent être concrétisés. À Paris, la plupart restent fictifs. » Friches, immeubles, espaces post-industriels : « Quand on cherche un lieu intéressant pour organiser un shooting photo, un concert ou un festival, on le trouve », se réjouit Monika, qui apprécie tant la ville que « sa campagne magnifique, les produits de qualité et les gens, surtout. » Dans son métier de graphiste, qu’il est possible d’exercer à distance, sans oublier le bassin d’emploi lyonnais à seulement 40 minutes, elle voit la possibilité de rester un long moment dans « sa » ville.


Post Bac - préparer sa rentrée 2021


Trouver sa formation est encore possible
Parcoursup : ça repart ! Tout savoir sur la phase complémentaire
Hors Parcoursup : les écoles qui recrutent encore en dehors de la plateforme
Mobilité étudiante. Et si je changeais de région ?
Budget. Logement, vie quotidienne... la vie d’étudiant, ça coûte combien ?
Logement étudiant : les prix des studios et chambres en 2021
Jobs étudiants. « Nous sentons que tout redémarre »
Job d'été : la chasse est ouverte !
Ecoles du numérique : de nouvelles visions de la formation
Orientation. « Faire de l’influence son métier »
Université. Accompagnement, insertion... « Les IAE sont un compromis gagnant »

Résultats du Bac 2021 : les heures de publication selon les académies
Résultats du Bac : une mention peut vous rapporter gros !

Retour au dossier Pratique
Pratique : Mobilité étudiante. Et si je changeais de région ?

Pratique : consultez aussi...

Classement des meilleures associations étudiantes de France 2021

Classement des meilleures associations étudiantes de France 2021

Quelles sont les associations étudiantes qui se bougent le plus en France : innovation, impact, responsabilité... 10e édition du Palmarès "Le Classement" dont Le Parisien Etudiant partenaire média.

4L Trophy : le teaser vidéo de l'édition 2022

4L Trophy : le teaser vidéo de l'édition 2022

Le raid complétement fou du 4L Trophy fêtera ses 25 ans l'an prochain ! Ferez-vous parti de l'aventure ?

Cours en présence ou en ligne : avantages et inconvénients

Cours en présence ou en ligne : avantages et inconvénients

Débat. Ils sont revenus en cours, partiellement, et décryptent avantages et inconvénients de l'enseignement à distance

4L Trophy 2022 : «On avait trop envie de se challenger»

4L Trophy 2022 : «On avait trop envie de se challenger»

Portrait d'un équipage "Pépites du désert" qui participera au 25 ans du rallye en février 2022

Dates de la rentrée et des vacances 2021 - 2022

Dates de la rentrée et des vacances 2021 - 2022

Consultez aussi les dates des vacances pour l'année 2021-2022 : date de la rentrée scolaire 2021 et de chaque période de vacances. Les vacances c'est le plus agréable à planifier :)

Rentrée 2021 : les centres de vaccinations dans les universités font le plein

Rentrée 2021 : les centres de vaccinations dans les universités font le plein

Depuis l’ouverture de la vaccination à tous en mai dernier, les étudiants ont été nombreux à aller recevoir leurs doses du vaccin. Nombre d’universités, comme celle de Cergy, ont ouvert des centres de vaccination pour convaincre les derniers hésitants.


Ecoles à la Une

Essym
Essym, le sens du management ! Essym est depuis 30 ans, une école de la CCI...
ISTEC
L'ISTEC propose des formations valorisant la complémentarité des compétences...
Coding Factory by ESIEE-Tech
La Coding Factory by ESIEE-Tech : l’école qui bouscule le...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation



Dernières Offres publiées

Les dernières offres de stages et alternance (Pays de la Loire)

offre Alternance Alternant Chargé d'Affaires - Technico-Commercial Bâtiment H/F

Alternant Chargé d'Affaires - Technico-Commercial Bâtiment H/F

Alternance
Entreprise : Espace Clôture (Loire-Atlantique - 44)
offre Alternance Alternant Développeur Commercial H/F

Alternant Développeur Commercial H/F

Alternance
Entreprise : IRTA Sup' Etudes (Nantes - 44)

Toutes les offres : stages, alternance, cdd, cdi...

ZAPPING FLYERS

+ d'événements


En ce moment