MBA / Masters : les spécialisations qui font le plein

Des marchés porteurs, comme le luxe ou la santé, et la digitalisation des métiers attirent toujours plus de candidats dans des formations très pointues et de haut niveau.

MBA / Masters : les spécialisations qui font le plein

    Des marchés porteurs, comme le luxe ou la santé, et la digitalisation des métiers attirent toujours plus de candidats dans des formations très pointues et de haut niveau.

    En 2010, Neoma Business School a reçu 37 candidatures pour son MSc (master of science) Études et Décision Marketing. Six ans plus tard, ce chiffre grimpait à 97. Si toutes les formations spécialisées ne connaissent pas un tel engouement, il apparaît clairement que certaines tendances se dessinent. Des tendances qui répondent à des enjeux économiques et sociétaux.

    Le marché pharmaceutique mondial, à titre d’exemple, dépasse aujourd’hui les 1 000 milliards de dollars d’après le cabinet d’études IMS Health. Plus largement, la santé et les défis associés – dépendance, prévoyance, etc. – nécessitent des compétences de plus en plus poussées. « On observe une progression des candidatures pour notre MBA management de la santé, de l’ordre de 20 % en deux ans », confirme Bruno Neil, directeur général de l’ISC Paris.

    Le vin et le luxe plébiscités

    Les points forts de la France sont évidemment mis en avant dans les formations des business schools, comme le vin – Kedge Business School, le Groupe Inseec ou encore Burgundy School of business se positionnent sur ce créneau, mettant à profit leur expertise en recherche et leur réseau d’entreprises partenaires. Ces dernières années, c’est également le luxe qui se distingue dans l’offre des écoles. « Notre MSc Fashion management continue d’être l’un de nos programmes les plus populaires, indique Antonio Giangreco, directeur des programmes post-graduate de l’Iéseg. Cela est certainement dû au fait que les participants acquièrent une expérience académique et professionnelle dans une capitale de la mode, Paris, et que nous avons un partenariat avec l’Istituto Marangoni, la prestigieuse école internationale. »

    « Avec un chiffre d’affaires mondial de près de 150 milliards d’euros, ce secteur ne connaît pas la crise et représente de nombreux débouchés pour nos futurs diplômés », ajoute Maxime Koromyslov, directeur du MSc Luxury and Design management de l’ICN.

    Des taux d’embauche enviables

    Le succès des formations spécialisées s'explique notamment par leur adéquation avec les besoins du marché. Jean-Baptiste Vallet, responsable pédagogique des MBA de Pôle Paris Alternance (PPA), estime cette approche essentielle. « Prenons par exemple le développement de la spécialisation MBA Marketing, CRM et big data. Plutôt que de proposer la sempiternelle spécialisation marketing, il nous a semblé pertinent de coller aux besoins des entreprises, avec une formation qui entre dans le détail d'une politique de gestion de la relation client. Les matières sont exposées par des professionnels venus expliquer leur traitement de la data. »

    La formule semble convaincre les entreprises : ce Msc affiche, comme beaucoup d’autres, un taux d’embauche supérieur à 80 % dans les six mois qui suivent l’obtention du diplôme.

    Le chiffre

    100 000 personnes ont obtenu un mastère spécialisé depuis la création de ce programme, en 1987. Il en existe aujourd’hui 450 environ, dispensés par des écoles de management ou d’ingénieurs.

    Cet article est issu de notre cahier spécial MBA / Masters / MS

    Au sommaire de notre cahier spécial :

    > Un diplôme bac+6, pour quoi faire ?

    > La "triple couronne" pour 13 écoles françaises

    > Recrutement : au plus près des besoins des entreprises

    > 3 compétences clés pour réussir son entrée dans la vie active

    > Filières : luxe, santé... l'envolée des programmes spécialisés

    > Les nouveaux programmes 2016 : les tendances...

    > Un nouveau label pour les formations à distance

    > Parcours : 2 témoignages d'étudiants, leur cursus et retour d'expérience

    > MBA : un investissement très rentable

    > Aventure : 4L Trophy en famille pour la 20e édition

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    EM Normandie
    Informatique / Numérique
    Clichy
    Audencia Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Nantes