Masters / MBA : Un diplôme bac+6, pour quoi faire ?

Un mastère spécialisé ou un MBA peut répondre à plusieurs objectifs : se doter d’une expertise dans un secteur d’activité ou donner un nouvel élan à sa carrière.

Masters / MBA : Un diplôme bac+6, pour quoi faire ?

    POURSUITE D’ÉTUDES. Un mastère spécialisé ou un MBA peut répondre à plusieurs objectifs : se doter d’une expertise dans un secteur d’activité ou donner un nouvel élan à sa carrière

    Une fois obtenu son doctorat de biologie moléculaire et cellulaire, Youssef Mallat a intégré le mastère spécialisé Management des projets internationaux de l'ESCP Europe. Son objectif ? Disposer des connaissances et des outils nécessaires pour intégrer rapidement le monde de l'entreprise.

    « J’ai choisi ce mastère spécialisé pour sa vision plutôt généraliste de la gestion de projet, qui complétait parfaitement ma formation précédente », explique celui qui est aujourd’hui consultant santé pour le cabinet de conseil OpusLine.

    De pharmacien à manageur

    Comme lui, de nombreux diplômés d’une autre filière optent chaque année pour un mastère spécialisé, une formation accessible après un bac +5 et labellisée par la Conférence des grandes écoles.

    « Après des études d'ingénieur ou de pharmacie par exemple, ils veulent acquérir une double compétence pour obtenir un poste en management ou en marketing », illustre Andreas Kaplan, directeur académique de l'ESCP Europe. Les mastères spécialisés s'adressent également à un second public : celui de salariés qui occupent déjà des fonctions managériales. « Dans ce cas, la motivation est de se doter d'une expertise dans un secteur d'activité ou une fonction, pour évoluer professionnellement ou changer de carrière, précise Jean-François Fiorina, directeur adjoint de Grenoble École de management. Ils cherchent une formation pratique, dont le retour sur investissement est immédiat. »

    Une pédagogie orientée métier

    Pour répondre à cette attente, les grandes écoles développent sans cesse de nouveaux programmes, axés sur les besoins du monde économique. Dans le cas d'un MBA (master of business administration), le public est majoritairement composé de professionnels qui, après quelques années, visent un poste élevé dans le management. Spécialisés ou généralistes, ces programmes permettent d'amorcer une nouvelle étape dans la carrière.

    Mastères spécialisés et MBA ont en commun une pédagogie ancrée dans le réel des problématiques d'entreprise. « Le corps enseignant est composé à 70 % d'intervenants professionnels dans nos MBA spécialisés, confirme Bruno Neil, directeur général de l'ISC Paris. Les étudiants suivent un programme très concret, basé sur des études de cas et des visites d'entreprises en France ou à l'étranger. »

    Des compétences recherchées par les entreprises

    Une approche très professionnalisante, qui séduit les entreprises. « Dans un marché de l’emploi tendu, les employeurs et recruteurs apprécient ces profils dotés d’un haut niveau de compétences, voire d’une double compétence », estime Andreas Kaplan, qui note un intérêt supplémentaire pour les étudiants eux-mêmes : « Ils peuvent accéder au poste dont ils ont rêvé ».

    Cet article est issu de notre cahier spécial MBA / Masters / MS

    Au sommaire de notre cahier spécial :

    > Un diplôme bac+6, pour quoi faire ?

    > La "triple couronne" pour 13 écoles françaises

    > Recrutement : au plus près des besoins des entreprises

    > 3 compétences clés pour réussir son entrée dans la vie active

    > Filières : luxe, santé... l'envolée des programmes spécialisés

    > Les nouveaux programmes 2016 : les tendances...

    > Un nouveau label pour les formations à distance

    > Parcours : 2 témoignages d'étudiants, leur cursus et retour d'expérience

    > MBA : un investissement très rentable

    > Aventure : 4L Trophy en famille pour la 20e édition

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    Audencia Business School
    Economie / Finance / Banque / Comptabilité
    Nantes
    L'Ecole Européenne des Métiers de l'Internet
    Commerce / Gestion / Management
    Paris
    L'Ecole Multimedia
    Informatique / Numérique
    Paris