Jobs / Stages

Le Top 10 des employeurs qui font rêver les étudiants en 2013

Google, IBM, Microsoft, Apple... sont les employeurs en tête du classement !

stages-jobs  Le Top 10 des employeurs qui font rêver les étudiants en 2013 Google, IBM, Microsoft, Apple... sont les employeurs en tête du classement ! employeur, recruteur, entreprises qui font rêver les étudiants, jeunes diplomes, google recrutement 2013

Apple est l'une des marques présente dans le TOP 10 de chaque filière et qui progresse le plus en 2013

Consultez aussi :

Quels sont les entreprises où les étudiants rêvent de travailler en sortant de l'école ou l'université ? Universum répond encore cette année à cette question en publiant son palmarès des employeurs préférés des étudiants issus de 12 pays : USA, Japon, Chine, France, Allemagne, Angleterre, Italie, Brésil, Espagne, Canada, Russie et Inde. Plus de 200 000 jeunes diplômés, vivant dans les douze plus grandes économies mondiales et issus des filières Commerce / Management et Ingénierie, ont été interrogés.

Les entreprises "informatiques" dominent les classements


Google, IBM, Microsoft, Apple... La position prédominante de Google sur internet se reflète dans cette étude : quelque soit leur filière, les étudiants élisent Google comme leur employeur idéal en sortant d'école de commerce ou d'ingénieurs ! Google est depuis 5 ans numéro 1 de cette étude !
Pour les étudiants Commerce / Management, les cabinets d'audits et de conseils sont aussi les entreprises les plus attirantes (car très présentes sur les campus : toujours à la recherche de talents à recruter). "EY" (Ernst & Young) remonte de quatre places, entre sur le podium et se classe 2ème. Goldman Sachs quitte enfin la 10ème place, qu’il occupait depuis 2010 et se hisse à la 3ème marche du podium.
Du côté de la catégorie Ingénierie, après Google, on retrouve Microsoft et IBM sur le podium mais ces derniers ont inversé les rôles : Microsoft est 2ème avec une place gagnée et IBM devient 3ème avec une place perdue. Les entreprises du secteur de l'informatique et des logiciels sont fortement associées à « l'innovation » et à des « produits et services passionnants », deux qualités que les ingénieurs estiment fortement.

4 entreprises françaises font rêver les étudiants du monde entier


L’Oréal, LVMH, Schneider Electric et Schlumberger sont les entreprises ressortant de l'étude mondiale. L’Oréal est la seule entreprise française à être classée à la fois dans la filière Commerce/Management et dans la filière Ingénierie : 15ème dans le premier, elle est 22ème dans le second. Elle enregistre une petite chute (-3) chez les commerciaux mais remonte (+7) les ingénieurs. La notoriété et la renommée de la marque se confirme cette année encore.
LVMH est 19ème chez les commerciaux et gagne quatre places sur son classement en 2012. Le rayonnement international du groupe se démontre ici une nouvelle fois.
Schneider Electric confirme son attractivité chez les ingénieurs et passe de la 46ème à la 45ème place chez les ingénieurs.
Enfin Schlumberger d’ordinaire en hausse, redescend de quatre rangs dans les classements pour la première fois et est 30ème.

Le Top employeurs des étudiants en école de commerce/management

Top 10 Employeurs
Ecole de commerce
Rang
2013
Rang
2012
Diffé
rence
Google 1 1 0
Ernst & Young 2 6 +4
Goldman Sachs 3 10 +7
PwC 4 7 +3
Microsoft 5 4 -1
Apple 6 11 +5
Deloitte 7 5 +2
KPMG 8 2 -6
Coca-Cola 9 9 0
Procter & Gamble 10 3 -7

Innovation, le maître mot pour les étudiants
D’une manière générale, lorsque l’on demande aux étudiants ce qu’ils attendent d’un employeur, « innovation », « développement » et « fiabilité » sont les mots qui ressortent le plus.
Les acteurs de la génération Y recherchent en effet des employeurs stables et solides, chez qui ils pourront s’épanouir et surtout évoluer. Mais toujours dans une dynamique d’innovation, autant dans les produits ou services proposés par l’entreprise, que dans la manière de gérer les employés.

Le Top employeurs des étudiants en école d'ingénieurs

Top 10 Employeurs
Ecole d'ingénieurs
Rang
2013
Rang
2012
Diffé
rence
Google 1 1 0
Microsoft 2 3 +1
IBM 3 2 -1
Apple 4 8 +4
BMW Group 5 4 -1
General Electric 6 6 0
Intel 7 5 -2
Siemens 8 7 -1
Sony 9 9 0
Shell 10 11 +1

Le secteur automobile continu de faire rêver nos jeunes ingénieurs et la plupart des constructeurs automobile restent parmi les employeurs préférés des étudiants dans le monde. BMW Group (5ème) enregistre une petite baisse (-1), mais reste tout de même la première marque automobile à apparaitre dans le classement de la filière Ingénierie où elle est 5ème et également chez les étudiants de la filière Commerce/Management où elle est 14ème.

« Comme nous l’avions constaté en France, les plans sociaux et les mauvais résultats du secteur automobile entachent indéniablement son attractivité, plus seulement à l’échelle d’un pays, mais à l’échelle internationale. » note Julien Marchalant, consultant en marque employeur Universum.


Attention cette étude ne donne que les rêves des étudiants : en se basant sur l'aspect général de l'entreprise, son image véhiculée, et peut être sa politique de Ressources Humaines (RH)... cette étude montre donc les aspirations d'une génération sur quels types d'entreprises les jeunes souhaitent rejoindre et non la réalité des embauches constatée en sortant d'école.

Pour consulter le classement complet des 50 entreprises classées dans chaque filière, consultez le site www.universumglobal.com

GABRIEL

Gabriel
17.09.2013

Retour au dossier Stages/jobs
Stages/jobs : Le Top 10 des employeurs qui font rêver les étudiants en 2013
Imprimer

Stages/jobs : consultez aussi...

Emploi. Réussir à trouver un job malgré le choc économique du coronavirus

Emploi. Réussir à trouver un job malgré le choc économique du coronavirus

Au printemps, des milliers de diplômés de grandes écoles se lanceront sur le marché du travail. Dans une période pour le moins délicate.

Année de césure. Le témoignage de 2 étudiants en école de management

Année de césure. Le témoignage de 2 étudiants en école de management

La « gap year » chère aux Anglo-Saxons gagne du terrain en France. Développement personnel, expérience professionnelle... découvrez ces 2 témoignages.

Exemple de CV

Exemple de CV

8 exemples de CV : il s'agit d'exemples de CV pour vous aider et vous donner des idées de mise en page de CV. 8 exemples de CV gratuits - chaque CV est disponible à télécharger au format .rtf / word

Ingénieurs : la pénurie de compétences dans le digital ne disparaitra pas

Ingénieurs : la pénurie de compétences dans le digital ne disparaitra pas

Rencontre avec Jean-Marc Loeser, directeur des relations entreprises et du développement de l’ESIEA, école d’ingénieurs spécialisée dans le numérique.

Le CV vidéo

Le CV vidéo

Vous voulez vous démarquer des autres candidats et faire la différence : pensez au CV vidéo. Retrouvez nos conseils, nos astuces et quelques exemples de CV vidéo

Coronavirus : étudiants infirmiers et à fond mobilisés dans la lutte contre l'épidémie

Coronavirus : étudiants infirmiers et à fond mobilisés dans la lutte contre l'épidémie

Des élèves de l’Institut de soins infirmiers Camille-Claudel sont venus renforcer les équipes de l’hôpital Victor-Dupouy pour faire face à l’épidémie de Covid-19.

Ecoles à la Une

CY Tech
CY SUP assure l’articulation des premiers cycles du territoire avec les...
EDC Paris Business School
EDC Paris Business School est une grande école de commerce et management...
Coding Factory by ITESCIA, l'école qui bouscule le Code
La Coding Factory : l’école qui bouscule le Code Découvrez nos formations...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation




Newsletter

L'actu du Parisien Etudiant, examens, bons plans, soirées, orientation... *

Inscription réussie - Merci.


* En complétant votre adresse électronique, vous validez les Conditions Générales d’Utilisation et acceptez que Le Parisien, responsable de traitement, traite vos données pour vous permettre de recevoir les actualités Le Parisien Etudiant. Pour en savoir plus sur vos droits et nos pratiques en matière de protection de vos données personnelles : Politique de confidentialité.