Le stage en entreprise : vers une fin annoncée ?

Des alternatives au stage émergent pour répondre aux motivations d'une génération qui souhaite avoir de l'impact et mettre à profit ses compétences. Tribune par Jean-Charles VARLET, CEO & co-fondateur de Crème de la Crème.

Illustration : étudiants de la grande école de commerce Audencia
Illustration : étudiants de la grande école de commerce Audencia

    L'humeur est au ras le bol général chez les étudiants. Ras le bol du passage obligatoire par la case « stage dans un grand groupe » pour avoir un joli nom sur son CV et légitimer ses compétences pendant ses entretiens. Car en réalité, « tu n'apprends rien et n'as aucun impact », assure Cléa Jordier, étudiante à la Web School Factory. Selon elle, les étudiants sont condamnés à endosser le rôle du stagiaire et à rester en bas de l'échelle hiérarchique.

    Freelance, auto entrepreneur...

    Face à un sentiment d'amertume du côté des étudiants, des alternatives au stage se dessinent pourtant pour répondre aux motivations d'une génération qui souhaite avoir de l'impact et mettre à profit ses compétences. C'est le cas du freelancing, ou auto-entrepreneuriat, qui semble avoir réconcilié entreprises et étudiants pour de bon comme Cléa le démontre dans cet article . Ce statut de travail permet aujourd'hui aux étudiants de multiplier les expériences en entreprise tout en valorisant leurs talents en parallèle de leur cursus.

    La transmission de savoir est alors horizontale et la relation se veut d'égal à égal, à contrario du stage. Sarah Gillot, étudiante à l'IESEG confirme : “c'est très valorisant de sentir que notre avis compte vraiment pour l'entreprise, qui a besoin de notre vision pour avancer sur ses projets. »

    Les « digital natives » sont des sources d'inspiration pour les entreprises

    Les entreprises d'aujourd'hui qui font appel à de jeunes talents freelances apprécient de bénéficier d'un regard frais, extérieur à l'entreprise et parfois un peu disruptif. Les « digital natives » sont devenus une source d'enseignement précieuse pour les cadres d'entreprises qui doivent assimiler rapidement les évolutions du digital. Les jeunes sont aujourd'hui les premiers à maîtriser les compétences de demain et c'est un changement de paradigme important que chacun doit prendre en compte, que ce soit du côté de l'entreprise ou bien du côté du système scolaire. « J'ai très vite réalisé que mes compétences digitales étaient très demandées. Je suis alors devenu auto-entrepreneur et j'ai découvert un autre monde » affirme Pierre Boullier, étudiant à Paris Dauphine.

    Pour supporter ce basculement du freelancing chez les jeunes, de nouvelles plateformes professionnelles réservées aux étudiants émergent en Europe, comme Crème de la Crème , leader sur ce segment des jeunes talents freelances.

    Pour Jean-François Fiorina, Directeur adjoint de l'Ecole de Management de Grenoble (GEM), « Il nous faut nous adapter en permanence pour tenir compte des évolutions de la technologie. Une illustration est l'utilisation de la plateforme Crème de la Crème permettant la réalisation de missions pour des entreprises, dans une triple logique, d'acquisition d'expériences, compétences et de financement des études » Ainsi si le stage n'est aujourd'hui pas voué à disparaître, il mérite d'être réinventé afin d'être en phase avec les évolutions numériques de notre société et les attentes des nouvelles générations.

    Tribune par Jean-Charles VARLET / CEO & co-fondateur de Crème de la Crème

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