Le Palais Brongniart redécoré par des étudiants

Spot Parisien de la nouvelle économie, le Palais Brongniart va être relooké par une jeune artiste parisienne, élève de l’EPSAA.

Mathieu Roux, patron du Palais Brongniart lieu centenaire et ancienne Bourse de Paris
Mathieu Roux, patron du Palais Brongniart lieu centenaire et ancienne Bourse de Paris

    Avec Mathieu Roux, patron de ce lieu centenaire et ancienne Bourse de Paris située dans 2 arrondissements de Paris, retour sur l’opération « Street Packing » qui permettra à plusieurs talents de s’exposer au cœur de la capitale du 25 juillet au 30 août

    Quelle est la genèse de cette aventure ?

    Il est naturel de travailler avec de jeunes talents pour nous. Le Palais Brongniart est un lieu majeur de la ville où nous mettons en avant les nouvelles formes entrepreneuriales. Ici, nous accueillons un incubateur, des écoles, des chaires d'innovations, etc. 450 événements y sont organisés chaque année et des animations sont proposées avec des grandes institutions mondiales de l'économie de la connaissance. Mais si nous sommes connus des professionnels, nous devons progresser au niveau du grand public. Nous voulions donc ouvrir ce bâtiment et avons lancé plusieurs initiatives comme le festival des musiques électroniques à Pâques en partenariat l'INA. D'où l'idée aussi du Street Packing du 25 juillet au 30 août : une exposition de projets street art en collaboration avec la Mairie et l'Ecole Professionnelle Supérieure d'Arts Graphiques de la Ville de Paris (EPSAA).

    Quel était le pitch de départ fait aux étudiants ?

    A travers une œuvre éphémère et gigantesque, nous voulions redécorer le Palais et la façade pour ancrer notre lieu dans son époque. Nous avons demandé aux jeunes artistes de plancher pour transformer l’ancienne bourse en œuvre artistique qui traduise ce qu’est devenue ce Palais ces dernières décennies. Nous avons ouvert nos portes aux talents pour qu’il s’imprègnent du lieu et de son histoire. Je rappelle que c’est ici que se tenait la Bourse de Paris jusqu’en 1987. Au final, les projets étaient tellement bien que nous avons permis à plusieurs artistes de s’exposer.

    Un mot sur le projet récompensé ?

    Léa Degez

    , jeune étudiante nous a convaincu avec son projet de bâches qui vont entourer les quatorze colonnes de 10 m de haut et son idée de décoration de l’ensemble des vitres du site. Dans son œuvre, Léa a repris le système de l’engrenage et le mécanisme de la roue, qui incarne la révolution industrielle, pour illustrer le mouvement et l’activité foisonnante de notre lieu. Léa a imaginé ainsi l’idée de dématérialisation de notre économie avec ce concept abstrait, clin d’œil aux nouvelles technologies. Une application permettra d’ailleurs également aux visiteurs de pointer la façade et d’animer l’ensemble de l’œuvre avec la réalité augmentée

    (Appli : artivive).

    Propos recueillis par Gilbert Azoulay

    Jury de cette première édition de Street Packing : Olivier Ginon, Président de GL events ; Jérôme Pernoud, Directeur de l’EPSAA ; Jean-Michel Wilmotte, architecte et urbaniste ; Nikos Aliagas, journaliste, animateur et photographe ; Armand Hadida, fondateur de TRANOI, de l’Eclaireur et chasseur de tendances ; Carine Saloff-Coste, Directrice de l'Attractivité et de l'Emploi (Mairie de Paris) ; Marie-Christine Lemardeley, adjointe à l’Enseignement supérieur, vie étudiante et recherche (Mairie de Paris) ; Pierre Clavel, Directeur du patrimoine et des relations extérieures (Artvertising - JCDecaux) ; Patricia Houg, Directrice Développement culturel GL events

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    Audencia Business School
    Economie / Finance / Banque / Comptabilité
    Nantes
    Institut Lyfe (ex Institut Paul Bocuse)
    Tourisme / Hôtellerie / Restauration
    Écully
    Edhec Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Roubaix cedex 1