Entreprenariat : 80 étudiants passent la nuit à innover

Résultat du concours « Une nuit pour entreprendre » de l'École nationale des Ponts et chaussées (ENPC) à Champs-sur-Marne

Champs-sur-Marne, mercredi 5 décembre au soir. Dans la nuit de mercredi à jeudi, 80 étudiants ont travaillé sur des projets innovants à l’École nationale des Ponts et chaussées. LP/Alexandre Métivier
Champs-sur-Marne, mercredi 5 décembre au soir. Dans la nuit de mercredi à jeudi, 80 étudiants ont travaillé sur des projets innovants à l’École nationale des Ponts et chaussées. LP/Alexandre Métivier

    Après treize heures de travail, dont une majorité de nuit, la fatigue est là. Des petits yeux pour la plupart, une sieste réparatrice pour certains à même la table de l’amphithéâtre de l’École nationale des Ponts et chaussées (ENPC) de Champs-sur-Marne.

    Pour cette cinquième édition du concours « Une nuit pour entreprendre », 80 étudiants de 23 écoles supérieures de la région se sont retrouvés durant toute une nuit pour créer 16 projets innovants en équipe de cinq ou six.

    Cinq projets sur seize primés

    Ce jeudi 6 décembre au matin, cinq groupes ont été primés après avoir présenté leur projet en diaporama et en vidéo devant un jury de professionnels. Le premier prix a été décerné à Vigidrone, un projet censé favoriser l'utilisation de drones par les secours sur les accidents de la route.

    « L’objectif est surtout de stimuler les étudiants sur le travail en équipe. Le fait de le faire de nuit est devenu évident à cause des emplois du temps des jeunes qui, parce qu’ils ont cours en journée, ne pouvaient pas se libérer pour ce concours », précise Marie Mathieu-Pruvost, fondatrice du concours et directrice de l’enseignement à l’ENPC d’où sont issus une bonne moitié des étudiants présents.

    Mercredi soir, par petits groupes, les étudiants ont dégagé des idées de départ en partant de grands thèmes comme l’environnement, la société les arts et la culture, l’aménagement de la ville, le sport et la santé ou la mobilité dans les transports.

    « Personne n’a dormi »

    « Avant qu’ils se lancent, on veut les faire réfléchir sur la cible de leur projet, les besoins de celle-ci et les méthodes actuelles qui existent pour y répondre afin qu’ils trouvent quelque chose de nouveau », éclaire Benjamin Nussbaumer, l’un des responsables de l’organisation.

    A 21 heures mercredi, seize équipes se forment et commencent à réfléchir avec l’aide d’un coach. Salomé et Lena de l’école AgroParisTech ont formé une équipe avec David, Romain, Grégoire et Michel de l’ENPC. Leur idée de base : collecter les déchets qui s’accumulent dans les rues de pays émergents comme le Sénégal, les trier par matériau puis les revendre aux entreprises.

    Champs-sur-Marne, mercredi soir. Cette équipe a travaillé sur la collecte et la revalorisation des déchets dans les pays émergents. LP/Alexandre Métivier

    Après une nuit de travail, ils l’ont affiné et présenté devant le jury. « Ça a été un peu dur pendant la nuit mais personne n’a dormi, assure David. Nous avons été efficaces au départ, il y a eu un petit flottement dans la nuit mais on a fini correctement. » Pas assez pour convaincre le jury. « Je voulais surtout faire quelque chose de concret, autre chose que je fais à l’école », sourit Romain avant de reprendre le chemin des cours. Pour tous, la nuit prochaine sera bonne.

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    L'Ecole Multimedia
    Arts / Audiovisuel / Design
    Paris
    ISTEC
    Marketing / Communication
    Paris
    L'École Sécurité C-SRD
    Défense / Fonction Publique
    Paris