Écoles. Les cursus doubles ou triples ont le vent en poupe

Manager-ingénieur, manager-architecte, manager-juriste, manager-designer... les doubles diplômes sont un must aux yeux des recruteurs.

Écoles. Les cursus doubles ou triples ont le vent en poupe

    Hybridation. Manageur-ingénieur, manageur-architecte, manageur-juriste, manageur-designer… les doubles diplômes sont un must aux yeux des recruteurs.

    Grenoble École de management (GEM) a été l’une des premières, en 2003, à lancer un double cursus et un double diplôme avec l’école d’ingénieurs Télécom Bretagne. Depuis, de nombreuses business schools lui ont emboîté le pas comme l’Essec, qui s’est rapproché de Centrale Paris, ou encore Audencia BS qui a créé une alliance avec l’école d’ingénieurs Centrale Nantes et l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes (Ensan).

    Un sésame

    « J’ai choisi Audencia parce que je savais que l’école avait cette sensibilité pour le management culturel et l’architecture. Dès la première année, j’ai suivi une initiation à l’architecture à raison de deux à trois cours par semaine en plus du programme grande école, ce qui a conforté mon intérêt pour ce domaine. Du coup, l’année dernière, j’ai fait ma L1 et ma L2 d’architecture en même temps à l’Ensan. Après être restée six mois à Audencia pour suivre ma deuxième année, je passe maintenant les six mois suivants en archi pour obtenir ma L3 », explique Mathilde Pinatel. À la clé, d’ici à deux ans, un double master manageur-architecte. « Pour promouvoir un projet architectural il est nécessaire de bien saisir ses enjeux. Avoir cette double casquette permet notamment de faire le pont entre les différents interlocuteurs, une compétence très recherchée dans l’urbanisme et la maîtrise d’ouvrage », confie l’étudiante.

    Pour l’entreprise, posséder une double compétence montre que l’on est ouvert et adaptable.

    « Suivre deux cursus en parallèle, c’est apprendre à conjuguer différentes façons de travailler », reconnaît Loïc Brin titulaire d’un double diplôme HEC et l’École nationale de la statistique et de l’administration économique (ENSAE). Cela permet aussi de briguer une rémunération plus élevée et des perspectives d’évolution de carrière plus rapides.

    Double travail

    Mais qui dit double cursus, dit aussi double travail. Ces parcours très sélectifs demandent un investissement personnel important, même si les emplois du temps sont agencés pour permettre aux étudiants de concilier les deux formations.

    « Il faut être organisé, particulièrement en fin de dernière année, lorsqu’il faut rendre son projet de recherche d’ingénieur et le mémoire de stage requis en école de commerce », concède Loïc Brin.

    Interview

    « Une double compétence témoigne d’une ouverture d’esprit et d’une capacité d’adaptation »

    Odile Grassart - Directrice du recrutement du groupe Société Générale

    En quoi une double compétence est-elle un atout sur un CV ?

    Elle montre que le candidat est capable de remettre en question les schémas classiques et d’aller sur des terrains qui sont hors de son domaine de prédilection. Cela témoigne d’une ouverture d’esprit, d’une curiosité et d’une capacité d’adaptation qui, aujourd’hui, dans une période de transformation des business models, sont particulièrement nécessaires pour accompagner le changement. Au-delà du diplôme, ce sont ces qualités de savoir-être et cette agilité intellectuelle que nous recherchons.

    Quels sont les domaines de la banque dans laquelle ils sont le plus appréciés ?

    La double compétence ingénieur/manageur nous intéresse pour les métiers de l’informatique, l’audit, la conformité ou la finance de marché et, plus particulièrement, pour notre parcours d’excellence : l’inspection générale. C’est un chemin exigeant et formateur qui vise à accéder à des postes à haute responsabilité. Chaque année, la quarantaine de lauréats du concours sont amenés à exercer une grande diversité de métiers de la banque. Ce sont des gens qui sont en mesure de porter différentes casquettes et qui ont une grande capacité d’adaptation. Cette année, cinq d’entre eux possèdent cette double compétence.

    C’est donc un plus pour la progression de carrière et la rémunération ?

    En effet, à l’embauche, la double licence fait l’objet d’une valorisation à l’intérieur de nos grilles de salaires.

    Palmarès 2017 des Grandes Ecoles de Commerce du Parisien Etudiant

    Classement 2017 des Ecoles de Commerce de Grade Master : Notre classement annuel pour s'y retrouver.

    Comment choisir son école :

    L'accès aux grandes écoles : avec ou sans prépa ? Le face-à-face entre deux acteurs majeurs qui vous donnent leur vision pour orienter votre choix.

    « Apprendre à oser » : rencontre avec Peter Todd, directeur général de HEC Paris

    La spécialisation en fin de cursus, un critère majeur pour bien choisir son école de commerce.

    Les innovations pédagogiques des écoles :

    les nouveautés dans les écoles de commerce.

    Quand le digital sert l'apprentissage : l'art d'enseigner autrement, pour apprendre mieux et plus durablement.

    Le plus d'une école de commerce sur son CV

    : développer l'autonomie et la maturité des étudiants.

    Le point de vue d'un recruteur, Lidl, « Les diplômés d'écoles de commerce ont une grande soif d'entreprendre »

    Les doubles ou triples diplômes ont le vent en poupe : Manager-ingénieur, manager-architecte, manager-juriste, manager-designer…un must aux yeux des recruteurs

    La vie associative, un pied dans le monde professionnel : une tradition pour les écoles de commerce, un énorme plus sur le CV.

    → Ils ont la fibre entrepreneuriale : 3 témoignages d'étudiants qui ont créé leur start-up

    Palmarès des Ecoles de Commerce : consultez l'intégralité du sommaire ici

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    ISTEC
    Marketing / Communication
    Paris
    L'École Sécurité C-SRD
    Défense / Fonction Publique
    Paris
    SUP de V
    Commerce / Gestion / Management
    Saint-germain-en-laye