Écoles. Les business schools misent sur l'alternance

La formule a trouvé sa place dans les écoles de commerce. Pour les étudiants, c’est avoir un pied dans l’entreprise et pouvoir mettre en application les apprentissages théoriques.

Crédit photo : ESSEC
Crédit photo : ESSEC

    En 1993, l’Essec faisait figure de pionnière en ouvrant l’apprentissage à ses élèves de grande école. Depuis, bon nombre de business schools l’ont suivie dans cette voie, comme l’Inseec qui, aujourd’hui, compte 636 étudiants en apprentissage et contrats de professionnalisation.

    « Le programme et le diplôme sont les même que dans la filière classique, mais les alternants bénéficient en plus de modules utiles à la vie d’entreprise tels que la gestion d’agenda, l’organisation de réunion et la prise de parole en public.

    L'alternance est un merveilleux tremplin pour l'employabilité de nos étudiants. Elle leur apporte de l'autonomie et de la maturité », constate Catherine Lespine, présidente du groupe Inseec. À l'ESC Pau, le rythme est de six semaines en entreprise et deux en cours.

    Pré-recrutement de jeunes diplômés

    L’école se charge de trouver la société d’accueil : « Chaque année nous recevons plus de 200 offres, pour 160 places en apprentissage », se félicite Sébastien Chantelot, le directeur.

    Pour les recruteurs, l’alternance est un excellent moyen de repérer les talents. Qu’on en juge : les deux tiers des étudiants issus de la filière apprentissage de l’Essec reçoivent une offre de premier emploi de la société qui les a formés. C’est la suite logique de l’accompagnement de l’alternant par un maître d’apprentissage (ou un tuteur s’il est en contrat de professionnalisation). Pendant un an ou deux, il l’a préparé aux process et à la culture de l’organisation et a veillé à sa progression. Le futur salarié a déjà exécuté des missions, il est réellement prêt. Et, pendant la durée de son contrat, l’alternant est rémunéré, ce qui est un très gros avantage pour financer sa scolarité.

    Expérience internationale

    Côté écoles, l’apprentissage permet de tisser des liens forts avec les entreprises et d’adapter leur pédagogie au plus près de leurs besoins. « Parmi les grands groupes qui prennent nos élèves en alternance, 90 % d’entre eux le font depuis dix ou quinze ans », constate Catherine Lespine, de l’Inseec, une des rares business schools à avoir mis en place un cursus en alternance dès la 1re année et à permettre aux alternants de vivre une expérience à l’étranger. « Les entreprises s’engagent : soit elles envoient l’étudiant dans une filiale, chez un client ou un fournisseur dans un autre pays ; soit elles le laissent partir en expatriation académique dans une de nos universités partenaires à l’international », explique-t-elle.

    35 602 € brut par an hors primes :

    salaire moyen d’un diplômé à l’embauche. (Source : Conférence des grandes écoles. Enquête 2016)

    TÉMOIGNAGE

    « On entre dans le vif du sujet »

    Pierre Guinet Étudiant en 1re année de master marketing et ingénierie d’affaires, en alternance à l’Essca

    Pierre Guinet fait son apprentissage chez Sogeti, la branche dédiée aux services de technologie et d'ingénierie du groupe Cap Gemini, en tant qu'ingénieur commercial junior. Dans le cadre des appels d'offres, il est notamment chargé de sélectionner les ingénieurs commerciaux les mieux à même de répondre aux besoins, souvent très complexes. « Avant d'entrer en première année à l'Essca, j'ai fait une année de médecine, puis une autre d'économie-gestion à la fac. Je voulais absolument poursuivre en alternance pour compenser ces deux années de décalage que j'ai par rapport aux autres en acquérant une véritable expérience professionnelle », explique-t-il. Chez Sogeti, il est en effet un salarié comme les autres. « Je suis très satisfait, même si c'est beaucoup plus de travail car il faut à la fois répondre aux exigences de l'entreprise et rendre ses devoirs à l'école. Mais le rythme me va bien, il est de trois semaines en entreprise et deux semaines à l'Essca, sur le campus de Boulogne-Billancourt (92). L'alternance est vraiment un plus, on entre dans le vif du sujet. Elle permet de mettre en pratique et même de compléter et d'approfondir ce que l'on apprend en cours, notamment en matière de relation client ou de CRM », reconnaît-il. L'année prochaine, Pierre souhaite poursuivre l'alternance dans une autre entreprise pour ajouter une expérience différente à son CV.

    « Je vais rechercher une mission plus orientée vers le marketing, car c’est plutôt dans ce domaine que je voudrais me tourner à terme », confie-t-il.

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