Écoles de jeux vidéo : l’apprentissage d’un métier de plaisir et de contraintes.

« Dès le Bac, je savais que je voulais travailler dans le jeu vidéo pour faire quelque chose de créatif et technique », explique Théo, diplômé de l’Isart. Aujourd’hui, il travaille sur un projet de jeu, avec d’autres élèves.

Xavier Rousselle, directeur de l'école Isart Digital
Xavier Rousselle, directeur de l'école Isart Digital

    Les studios de développement de jeux vidéos recrutent. Du matheux à l’artiste, la palette est large. Technologiquement pointus, ces métiers sont aussi recherchés par l’aéronautique, l’automobile ou les géants du Web.

    « Dès le Bac, je savais que je voulais travailler dans le jeu vidéo pour faire quelque chose de créatif et technique », explique Théo, diplômé de l'Isart. Aujourd'hui, il travaille sur un projet de jeu au sein de l'incubateur de l'école du XIe arrondissement de la capitale, avec d'autres élèves. Il a pourtant fallu convaincre son entourage.

    « Mes parents se demandaient comment j'allais servir la société en travaillant dans ce secteur, raconte de son côté Cyndie, élève en mastère. Je leur ai montré que c'est à moi d'en faire un métier utile. » Dont acte. La start-up qui l'a prise en alternance développe une plate-forme ludique pour la défense des animaux. « Plus qu'un divertissement », ajoute Rafaël, en mastère lui aussi, c'est un média via lequel on peut aider à apprendre. En atteste le détournement de jeux vidéo à des fins pédagogiques (« Serious gaming »).

    Le pari de la formation en alternance

    L'Isart a également pris le pari de l'alternance pour établir une relation étroite entre les étudiants et les studios. Pour Camille, en mastère, « en plus de nous mettre un pied dans une entreprise, l'alternance m'aide à payer mes études ». Un système que plusieurs studios jugent néanmoins inadapté car « il fait rater certaines étapes clés du processus de création d'un jeu », regrette Sophie Dosière, du studio Asobo. Cela n'empêche pas les professionnels d'apprécier le niveau de formation de l'école dont on peut sortir à Bac + 3 ou Bac + 5.

    « L'important, c'est de faire comprendre aux élèves que c'est une industrie de pointe, aussi organisée que l'aéronautique, avec beaucoup de contraintes techniques », souligne Stéphane Zinetti l'un des responsables pédagogiques.

    Flexibilité : un monde professionnel en perpétuel renouvellement

    La flexibilité est l'une des qualités requises, car il est fréquent qu'une technologie utilisée pour un jeu soit obsolète une fois celui-ci achevé.

    Cela ne dérange ni Stéphane, ni Julien. En dernière année, ils ont choisi la réalité virtuelle pour leur projet de fin d'études, cette technologie qui immerge le joueur dans un autre environnement via un casque. Beaucoup de ces étudiants visent un grand studio pour commencer leur carrière, avec l'espoir de monter leur propre société.

    Le secteur des jeux vidéos vous tente ?

    Les écoles.

    12 établissements spécialisés dans le Jeu Vidéo, publics ou privés, reconnus par l'Etat, partout en France, de niveau Bac à Bac + 5. Certains d'entre eux sont également implantés à l'étranger (Canada, Etats-Unis, Inde, Asie.)

    Renseignez vous auprès d'Ecoles d'ingénieurs généralistes pour les programmeurs, Université, IUT, Beaux-Arts en premier cycle (lettres, histoire...)

    Consultez ici les écoles d'informatique et du numérique

    Le salon. Paris Games Week , organisé par le Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs (SELL). Il se tient en octobre à Paris (XVe) et présente toutes les nouveautés de fin d'année, les nouvelles tendances et le futur du jeu vidéo. Editeurs, studios, écoles sont présents.

    Le Rendez-vous. Global Game Jam , C'est le rendez-vous mondial des créateurs de jeux indépendants dont le but est de créer un jeu vidéo le temps d'un week-end, non-stop, en équipe et sur un thème donné. Ce n'est pas une compétition et il n'y a rien à gagner. En 2016, la #GGJ16 a rassemblé 36 000 « jammers » répartis sur 92 pays. Cette année, il se tient du 20 au 22 janvier 2017 à l'école Isart Digital, à Paris (XIe).

    Le site.

    L'Agence française pour le jeu vidéo (AFJV), plate-forme de référence sur le secteur (offres d'emploi, stages, études...) : www.afjv.com

    Virginie De Kerautem

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    EDC Paris Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Courbevoie
    ISTEC
    Marketing / Communication
    Paris
    L'École Sécurité C-SRD
    Défense / Fonction Publique
    Paris