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Diplômes : le DUT devient le BUT (Bachelor universitaire de technologie)

Dites au revoir au DUT. Le diplôme universitaire en deux ans en gagne un, pour devenir un bachelor tourné vers l’emploi.

IUT de Cergy-Pontoise propose 8 spécialités de B.U.T.

Modifier un diplôme si attractif et très bien identifié des recruteurs n’est pas fréquent. Depuis sa création en 1966, le DUT (diplôme universitaire de technologie), dispensé dans les IUT (instituts universitaires de technologie) séduit, jusqu’à devenir très sélectif. « L’année dernière, pour nos 500 places, nous avons reçu plus de 20 000 candidatures », illustre Michel Batoufflet, directeur de l’IUT de Ville-d’Avray (Hauts-de-Seine).

Standard en 3 ans


Aujourd’hui, le DUT se transforme, donc, pour passer en trois ans et devenir un bachelor (mais bien sûr toujours public et gratuit). « Nous étions un peu à part dans le système licence, master, doctorat (LMD) qui prévaut en Europe. Aujour­d’hui, nous sommes alignés », poursuit Michel Batoufflet. Jusqu’ici, les diplômés souhaitant poursuivre leurs études devaient opter pour une dernière année de licence pour arriver à bac +3, puis intégrer un master. Aujourd’hui, l’étape « licence » saute. Le BUT accompagnera les étudiants jusqu'au master, « pour des équivalences bien plus claires avec les autres cursus », se réjouit l'enseignant. Notez que le DUT ne disparaît pas complètement ; les étudiants continueront de l’obtenir au bout de deux ans, comme diplôme de passage.



Nouvel équilibre


L’idée sous-jacente de ce changement est de mieux équilibrer les débouchés offerts par le cursus. À l’origine, le DUT répondait aux besoins des entreprises, en formant des jeunes prêts à travailler grâce aux stages inclus dans leur parcours, chose rare à l’époque. Il servait aussi à fournir aux bacheliers technologiques une voie possible vers des études plus longues. Au fil du temps, ces deux objectifs ont été perdus de vue. « Les DUT, parce qu’ils sont sélectifs, attirent de très bons élèves, dont beaucoup veulent et peuvent prolonger leurs études jusqu’en master », explique Michel Batoufflet. De fait, très peu de diplômés de DUT se tournent vers le marché du travail. Entre 80 et 90 %, selon les spécialités, poursuivent leurs études. Quant aux bacheliers technologiques, leurs candidatures étaient de plus en plus menacées par les étudiants de voie générale. Dans ce nouveau BUT, 40 % des places leur seront réservées.



Axé métier


Sur le plan pédagogique, « le BUT fait la part belle aux projets tutorés » (travail de groupe basé sur un cas réel d’entreprise) qui passent de 300 à 600 heures sur l’ensemble du cursus. Il développe aussi l’expérience professionnelle qui représentait 10 semaines de stages sur les deux ans et en comptera de 22 à 26. « D’ailleurs, les 2e et 3e années pourront souvent être suivies en alternance, parfois même la 1re », rappelle Michel Batoufflet. Une dimension encore plus professionnalisante, c’est bien cela le but.

« Les étudiants sont bien plus mobiles qu’auparavant »


3 questions à Sophie Lengrand-Jacoulet Directrice de l’IUT d’Aix-Marseille

À qui profitera le plus ce passage en trois ans ?
Les entreprises font part depuis longtemps de leurs besoins de recruter au niveau bac +3 ; de leurs côtés, les étudiants, de plus en plus mobiles, auront des passerelles plus simples avec les autres formations. Passer ce cap était donc intéressant pour tout le monde. Aujourd’hui, environ 10 % des diplômés d’un IUT vont sur le marché du travail. Nous espérons faire remonter ce taux à 50 % dans les années à venir. La dimension professionnelle est au cœur de la création du BUT.

Avez-vous dû revoir toute votre organisation ?
Nous avons repensé nos programmes et notre pédagogie pour une durée de trois ans. Cependant, les points essentiels restent inchangés, à commencer par les 24 spécialités de DUT, qui resteront les mêmes en BUT. Ce nouveau diplôme s’aligne sur le reste de l’enseignement supérieur en licence-master-doctorat (LMD), tout en respectant aussi l’esprit de la réforme du bac.

Comme le nouveau lycée, le BUT est conçu de manière plus modulaire, mieux adaptable aux souhaits de chaque étudiant. Comment ?
Ce cursus est construit sur une logique de blocs de compétences. Chaque spécialité compte cinq blocs (gérer la paie, établir un bilan comptable, etc.), qu’on peut acquérir indépendamment les uns des autres. L'étudiant se rendra mieux compte des compétences acquises et de la manière dont il pourra s’en servir professionnellement. Cela donnera du sens aux choix de spécialités qu’il fera et sera également plus pratique pour les recruteurs. Au lieu de savoir quelles matières un étudiant a suivies, il saura de quelles compétences professionnelles concrètes il dispose, avant de le recruter.


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Nicolas

Nicolas
11.02.2021

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