OrientationUniversités

Covid-19 & reconfinement : universités et grandes écoles fermeront dès jeudi soir

Les écoles resteront ouvertes, l'enseignement supérieur se fera à distance. Emmanuel Macron a annoncé de nouvelles mesures ce mercredi 28 octobre.

Le couvre-feu décidé il y a deux semaines n’ayant pas eu les effets escomptés sur la flambée de l’épidémie de Covid-19, le président de la République Emmanuel Macron a annoncé ce mercredi soir de nouvelles mesures.

Le confinement, saison 2 ! Lors d’une intervention télévisée mercredi 28 octobre, le président de la République Emmanuel Macron a annoncé le reconfinement de tout le pays, jusqu’au 1er décembre.

Contrairement à ce qui avait été décidé lors du premier confinement, les écoles, collèges, et lycées vont rester ouverts, mais avec des protocoles sanitaires renforcés qui n’ont pas été précisés par le président de la République.

Précisions apportées ce jeudi 29 par Jean Castex (Premier Ministre) : les élèves dès le CP en école primaire devront porter le masque (à partir de 6 ans). Aussi Jean-Michel Blanquer (Ministre de l'éducation nationale) a commencé à préciser quelques mesures : ce sont les profs qui se déplaceront pour éviter les brassages d'élèves, aération, organisation des récréations, flux à la cantine...

En revanche toutes les universités et tous les établissements d’enseignement supérieur de toutes les régions passent en distanciel (cours en ligne) à partir de jeudi soir, pour ceux qui ne sont pas en vacances, et au plus tard lundi 2 novembre pour les autres.



Le retour des attestations de déplacement


Il sera possible d’échapper à l’obligation de ne pas circuler pour les personnes qui pourront justifier d’une activité professionnelle, ou d’un rendez-vous médical. Il sera également possible de sortir de chez soi pour faire des courses ou “prendre l’air”, sans que les conditions précises soient encore connues. Bars, restaurants et commerces non-essentiels doivent fermer. Les commerces alimentaires peuvent donc rester ouverts.

Rassemblements en public interdits


Lors de son allocution du 14 octobre, le président avait rappelé la nécessité de limiter les rassemblements, limités à 6 personnes au plus. Ce mercredi soir il a expliqué que les rassemblements privés étaient “exclus”, et les rassemblements dans l’espace public, interdits.

Ces dispositions pourront être réévaluées dans 15 jours, a précisé Emmanuel Macron, en fonction de l'évolution de l’épidémie. Le confinement pourra être levé quand le nombre de contaminations journalières sera passé en dessous de 5000 - ce chiffre atteignait plus de 69 000 ce mercredi soir.

Des précisions, notamment sur les nouveaux protocoles sanitaires au collège et au lycée, seront apportées demain après-midi lors de la conférence de presse hebdomadaire du premier ministre Jean Castex (à suivre vers 18h30).

Télétravail, maisons de retraite, bars, restaurants... retrouvez ici le reste des mesures annoncées.

Sandrine Chesnel

Retour au dossier Universités
Universités : Covid-19 & reconfinement : universités et grandes écoles fermeront dès jeudi soir

Universités : consultez aussi...

Covid-19. Lycées, universités, cantines, couvre-feu... les mesures annoncées ce jeudi 14 janvier

Covid-19. Lycées, universités, cantines, couvre-feu... les mesures annoncées ce jeudi 14 janvier

Cantines, lycées, universités... Le résumé des annonces du premier ministre Jean-Castex et son gouvernement concernant les étudiants.

Vidéo. Le désarroi et malaise grandissant des étudiants confinés

Vidéo. Le désarroi et malaise grandissant des étudiants confinés

Un rassemblement de plusieurs dizaines d’étudiants de la Sorbonne, qui s’est tenu jeudi après-midi devant leur université, laisse transparaître un malaise grandissant chez certains d’entre eux.

Covid-19 & université. Le Conseil scientifique incite pour une réouverture plus large

Covid-19 & université. Le Conseil scientifique incite pour une réouverture plus large

Jean-François Delfraissy, président du Conseil scientifique, incite pour un retour en présentiel d'une partie des étudiants à partir de la fin des vacances de février.

Inscription - Lettre de motivation pour l'université

Inscription - Lettre de motivation pour l'université

Sur Parcoursup, certaines formations demandent une lettre de motivation pour l'université, voici nos conseils et un exemple de lettre de motivation pour constituer votre dossier (Masters, licences qui recrutent sur dossier...)

Rentrée décalée : mode d'emploi pour se réorienter dès janvier

Rentrée décalée : mode d'emploi pour se réorienter dès janvier

Trouver sa filière en cours d’année reste « un parcours du combattant », estime-t-on au centre d’information et d’orientation (CIO) de Paris. Voici le mode d'emploi !

Université : une rentrée en présentiel pour un nombre limité d'étudiants

Université : une rentrée en présentiel pour un nombre limité d'étudiants

Ce lundi 4 janvier 2021, quelques étudiants ont pu reprendre le chemin de la fac alors que les autres doivent attendre la fin du mois.


Ecoles à la Une

EMC - Ecole supérieure des Métiers de l'Image, du son et de la création 2D.3D
• L'EMC est spécialisée dans les formations artistiques en alternance et...
L'Ecole Multimedia
Les métiers du multimédia / digital sont au cœur des formations de L'École...
Euridis Business School - Paris Lyon Toulouse Aix-Marseille et Nantes
Euridis Business School est la grande école de commerce spécialisée dans la...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation



Newsletter

L'actu du Parisien Etudiant, examens, bons plans, soirées, orientation... *

Inscription réussie - Merci.


* En complétant votre adresse électronique, vous validez les Conditions Générales d’Utilisation et acceptez que Le Parisien, responsable de traitement, traite vos données pour vous permettre de recevoir les actualités Le Parisien Etudiant. Pour en savoir plus sur vos droits et nos pratiques en matière de protection de vos données personnelles : Politique de confidentialité.

En ce moment