Conseils pour l'année/rentrée, les erreurs à ne pas commettre

Place à la rentrée, avec une série de petits trucs utiles pour démarrer du bon pied cette nouvelle année dans le supérieur. Et si on anticipait ?

Conseils pour l'année/rentrée, les erreurs à ne pas commettre

    Place à la rentrée, avec une série de petits trucs utiles pour démarrer du bon pied cette nouvelle année dans le supérieur. Et si on anticipait ?

    Suivre des études supérieures présente des réalités bien différentes : à la fac, il faut devenir très autonome. En prépa, c’est la concentration qui est à acquérir. Dans les écoles, c’est une toute nouvelle vie qu’il faut appréhender. Dans tous les cas, les conseils qui suivent ne seront pas de trop. Même pour ceux qui sont étudiants depuis déjà longtemps…

    Organisez-vous

    Combien d’heures de travail hebdomadaire et selon quel planning ? Combien de temps pour moi, pour dormir, pour sortir ? C’est le moment de coucher sur le papier votre semaine type. Repérez d’ores et déjà les dates des partiels ou des examens importants, pour augmenter votre volume de travail suffisamment en amont. Vous éviterez ainsi le calvaire bien connu de milliers d’étudiants : devoir avaler 100 pages de révisions en 2 jours.

    Équipez-vous

    Écoles ou professeurs vous communiquent souvent des listes de lectures pour suivre le programme. Repérez les doublons, s’il y en a. Vous pouvez acheter sur Internet, mais vous pourrez aussi trouver ces mêmes livres d’occasion dans la librairie près de votre fac : d’une année sur l’autre, les mêmes enseignants recommandent souvent les mêmes livres.

    Quant au matériel, vérifiez que votre ordinateur convient bien à l’usage que vous allez en faire. Votre statut étudiant vous ouvre la possibilité d’avoir une bourse ou d’obtenir un crédit bancaire (taux avantageux, proches de 0 %) et la période de rentrée est propice aux promotions sur les équipements informatiques.

    Financez-vous

    Point crucial pour étudier sereinement, il faut désormais gérer vos dépenses et vos recettes.

    1) Créez votre tableau de bord pour éviter les dérapages, notez votre budget semaine par semaine.

    2) Si vous avez besoin d’un job étudiant, épluchez les sites spécialisés et testez les nouvelles applis comme ProStudent ou JobyPepper.

    3) Pour obtenir des aides, selon votre situation, renseignez-vous auprès de votre fac ou école, car de nombreuses solutions existent : bourses sur critères sociaux, aides au logement, aides régionales, Erasmus + si vous partez à l’étranger…

    Une adresse pour avoir des infos (mais ce n’est pas la seule !) : etudiant.gouv.fr.

    Rencontrez- vous

    La dimension sociale prend différentes formes. Il y a les soirées, évidemment, et plein de projets auxquels participer. Sport, art, associations et pourquoi pas militantisme politique si vous vous sentez de défendre les droits de vos camarades ? Et si vous ne trouvez pas votre bonheur dans les structures existantes, votre école ou université sera ravie que vous décidiez d’en lancer une nouvelle.

    Profitez de votre statut

    Que propose votre ville aux étudiants en cette rentrée 2018 ? Repérez les avantages pour les transports, (TER par exemple modifie régulièrement ses offres), les expos, sorties, la pratique sportive, etc. Enfin, beaucoup de marques profitent de la rentrée pour adresser des promos aux étudiants, pour les logiciels, la téléphonie… et quelques sites sont spécialisés dans les bons plans, comme www.tarif-etudiant.com, www.bons-plans-etudiant.fr… Et il y en a d’autres !

    Rentrée : 4 écueils à éviter

    Se reposer sur ses acquis

    Ce n’est pas parce qu’on était bon en terminale qu’on pourra compter sur son avance dans le supérieur. Et dans les années suivantes, même constat : les cartes sont rebattues à chaque rentrée.

    S’isoler

    Penser qu’on travaillera mieux tout seul n’est pas toujours vrai. Le travail en groupe a une place importante quel que soit votre cursus. Et même sans projet commun, le seul fait de s’échanger des cours et de réviser ensemble peut être précieux.

    Trop faire la fête

    La teuf est l’une des matières reines de la vie étudiante, c’est vrai. Mais à haute dose, elle a tendance à empêcher d’y voir clair dans ses notes de cours. Donc, à consommer avec modération.

    S’y prendre (toujours) au dernier moment

    C’est l’un des maux les plus répandus sur les bancs des facs et des écoles. Si vous l’avez contracté, tentez de soigner votre dernier-momentisme du mieux possible. Et tout deviendra plus facile à l’approche des rendez-vous importants de l’année…

    LE CHIFFRE

    21 %

    des étudiants en France ont choisi la colocation. (Source : Locservice.fr, 2018)

    « Trouver la chambre idéale en colocation »

    Christian Picard Head of Business Development chez Badi (directeur du développement - France)

    Vous lancez Badi à Paris. À quoi sert cette appli ?

    Badi est faite pour vous aider à trouver le colocataire parfait. Chacun crée son profil en nous donnant ses critères, ses goûts, son âge, ce qu’il aime dans la vie, et nous nous occupons de lui trouver la chambre idéale dans une colocation. Une fois que vous matchez avec quelqu’un, vous pouvez chatter avec lui, sans avoir à donner vos coordonnées tout de suite, pour savoir, déjà, si le contact passe bien. Nous apportons des solutions à toutes les étapes, pour trouver à se loger à Paris ! Après l’Espagne et le Royaume-Uni, c’est un nouveau défi.

    Quels conseils pour trouver une bonne colocation ?

    Les candidats doivent bien réfléchir à ce qu’ils cherchent, en listant leurs priorités : est-ce le prix, le quartier, la proximité avec leur lieu d’étude ? Quelle ambiance aimeraient-ils trouver chez eux ? Donner le maximum d’informations sur ses souhaits, c’est déjà réduire le risque d’une colocation malheureuse.

    Et pour que la vie ensemble se passe bien ?

    Une fois la bonne personne trouvée, tout est plus facile. Bien sûr, un tas de petits désagréments peuvent survenir quand on vit avec quelqu’un. Le tout est de mettre les choses au clair, tout de suite, sur quelques points comme l’argent (pour ce qu’il faut payer à plusieurs), les tâches ménagères, l’espace. Un excellent conseil à donner, c’est de passer du vrai temps ensemble et non pas se contenter de se croiser. Il faut aller dîner ou boire un verre de temps en temps, hors de l’appartement, hors des contraintes de tous les jours.

    Ecoles et métiers du numérique : le digital a besoin de vous !

    Un marché qui explose, un secteur qui recrute

    Travailler pour une start-up, est-ce vraiment différent ?

    Paroles d'étudiants : 3 jeunes racontent leurs parcours dans le numérique

    Une unique qualification : la motivation ! Le numérique recrute des profils de divers horizons.

    Paris Games Week : le salon où l'on joue et où les écoles vous attendent !

    « Ce sont la motivation et l'état d'esprit qui priment ! » - Interview d'Alexia Moity Directrice de l'ECV Digital

    « ces métiers ont un avantage, celui de pouvoir s'exporter partout » - Stéphane Bitton Directeur de #SUPDEWEB

    Rentrée : conseils pour une vie étudiante réussie (budget, logement, cours...), écueils à éviter.

    4L Trophy 2019 : pré-inscriptions ouvertes !

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    SUP de V
    Commerce / Gestion / Management
    Saint-germain-en-laye
    ISTEC
    Marketing / Communication
    Paris
    Edhec Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Roubaix cedex 1