OrientationUniversités

Confinement saison 2 : lycées, universités, ce qui change

Jeudi 29 octobre, le premier ministre et ministre de l'éducation nationale Jean-michel Blanquer ont précisé les nouvelles règles qui vont s'appliquer.

Le ministre de l’éducation nationale Jean-Michel Blanquer, a précisé ce jeudi les nouvelles régles qui vont s’appliquer à partir de lundi dans les établissements du secondaire et du supérieur.

“Il n’y a pas d’autre solution”. Ce jeudi soir le premier ministre Jean Castex et le ministre de l’éducation nationale Jean-Michel Blanquer ont détaillé les conséquences du nouveau confinement sur les établissements d’enseignements.

Lycées ouverts, rien ne change


Dans les lycées généraux, technologiques, et professionnels, le ministre de l’éducation nationale a annoncé un protocole sanitaire renforcé, qui ressemble cependant beaucoup au protocole en vigueur avant les vacances de la Toussaint. Tous les lycées restent donc ouverts pour l’instant, et tous les élèves seront accueillis selon le même emploi du temps que depuis la rentrée. La possibilité de faire venir les élèves en demi-groupe, pour alléger les effectifs, comme le demandaient certains syndicats enseignants, n’a donc pas été retenue. Masque, lavage régulier des mains, aération et ventilation des locaux (quand les fenêtres des classes peuvent s’ouvrir), etc, restent donc au programme. Jean-Michel Blanquer a cependant évoqué rapidement la mise en place de cours à distance pour les élèves considérés comme “fragiles”, et pour “certains groupes”, sans donner plus de détails.



Il est demandé aux responsables d’établissements, “autant que possible”, de réserver une salle par classe pour limiter les brassages, et également de permettre une distance d’un mètre entre les élèves présents à la cantine”. Sur ce point également il devrait donc y avoir assez peu de changements concrets dans les lycées à gros effectifs qui organisent déjà plusieurs services chaque midi. De même le ministre de l’éducation nationale a demandé à ce que les arrivées dans les établissements soient étalées. “Autant que possible”, là encore. Ce qui semble assez difficile à mettre en place dans les établissements ruraux ou desservis par des transports en commun calés sur une rentrée à 8h et une sortie à 17h.

Universités fermées, sauf pour les TP


Jean-Michel Blanquer a rappelé, à la suite du président de la République mercredi, que les universités et les établissements d’enseignement supérieur seront fermés jusqu’au 1er décembre. Les cours en présentiel, cours magistraux et TD, se feront à distance, seuls les travaux pratiques et enseignements professionnels pourront se faire en présentiel. Une circulaire devait être publiée dans la journée pour en préciser les contours. Tous les examens et concours prévus sur cette période sont maintenus.



L’accès aux bibliothèques universitaires reste possible mais uniquement sur rendez-vous, une consigne déjà mise en place dans les académies qui étaient en alerte renforcée. Les restaurants universitaires resteront ouverts mais uniquement pour la vente à emporter.

Le ministre de l’éducation nationale n’a donné aucune information sur le sort réservé aux étudiants des BTS et des classes préparatoires, accueillis dans des lycées, et sur celui des élèves de CFA. Mais la conseillère presse du premier ministre, Mayada Boulos, a précisé sur son compte Twitter que les cours en BTS et classes prépas continueront en présentiel. De même les internats resteront ouverts.

Retour au dossier Universités
Universités : Confinement saison 2 : lycées, universités, ce qui change

Universités : consultez aussi...

Covid-19. Lycées, universités, cantines, couvre-feu... les mesures annoncées ce jeudi 14 janvier

Covid-19. Lycées, universités, cantines, couvre-feu... les mesures annoncées ce jeudi 14 janvier

Cantines, lycées, universités... Le résumé des annonces du premier ministre Jean-Castex et son gouvernement concernant les étudiants.

Vidéo. Le désarroi et malaise grandissant des étudiants confinés

Vidéo. Le désarroi et malaise grandissant des étudiants confinés

Un rassemblement de plusieurs dizaines d’étudiants de la Sorbonne, qui s’est tenu jeudi après-midi devant leur université, laisse transparaître un malaise grandissant chez certains d’entre eux.

Covid-19 & université. Le Conseil scientifique incite pour une réouverture plus large

Covid-19 & université. Le Conseil scientifique incite pour une réouverture plus large

Jean-François Delfraissy, président du Conseil scientifique, incite pour un retour en présentiel d'une partie des étudiants à partir de la fin des vacances de février.

Inscription - Lettre de motivation pour l'université

Inscription - Lettre de motivation pour l'université

Sur Parcoursup, certaines formations demandent une lettre de motivation pour l'université, voici nos conseils et un exemple de lettre de motivation pour constituer votre dossier (Masters, licences qui recrutent sur dossier...)

Rentrée décalée : mode d'emploi pour se réorienter dès janvier

Rentrée décalée : mode d'emploi pour se réorienter dès janvier

Trouver sa filière en cours d’année reste « un parcours du combattant », estime-t-on au centre d’information et d’orientation (CIO) de Paris. Voici le mode d'emploi !

Université : une rentrée en présentiel pour un nombre limité d'étudiants

Université : une rentrée en présentiel pour un nombre limité d'étudiants

Ce lundi 4 janvier 2021, quelques étudiants ont pu reprendre le chemin de la fac alors que les autres doivent attendre la fin du mois.


Ecoles à la Une

ESIEE-IT - L'école de l'expertise numérique
Formations en alternance et en temps plein de post Bac à Bac+5 Ingénieur –...
CY Tech
CY SUP assure l’articulation des premiers cycles du territoire avec les...
Montpellier Business School
Fondée en 1897, membre de la Conférence des Grandes Écoles, Montpellier...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation



Newsletter

L'actu du Parisien Etudiant, examens, bons plans, soirées, orientation... *

Inscription réussie - Merci.


* En complétant votre adresse électronique, vous validez les Conditions Générales d’Utilisation et acceptez que Le Parisien, responsable de traitement, traite vos données pour vous permettre de recevoir les actualités Le Parisien Etudiant. Pour en savoir plus sur vos droits et nos pratiques en matière de protection de vos données personnelles : Politique de confidentialité.

En ce moment