Les Prépas Economiques et Commerciales

Pour intégrer une école de commerce, les classes prépas font souvent figure de sésame. Quel niveau faut-il pour y rentrer, quel est leur coût et à quoi préparent-elles réellement ? ECS, ECE, ECT, ENS... présentation !

Les Prépas Economiques et Commerciales

    Pour intégrer une école de commerce, les classes préparatoires économiques et commerciales (Prépas EC) font souvent figure de sésame. Quel niveau faut-il pour y rentrer, quel est leur coût et à quoi préparent-elles réellement ? Voici un petit tour d’horizon des objectifs et avantages des classes préparatoires commerciales.

    Parmi les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), les classes préparatoires commerciales représentent deux années d’études qui préparent aux concours des écoles de commerce, accessibles à bac + 2. Ces deux années vous donnent le niveau licence 2 et vous permettent généralement, en cas d’échec aux concours, d’intégrer directement une licence 3 (L3).

    Classes Prépas Commerciales : pourquoi faire ?

    Vous devez postuler aux classes prépas si vous souhaitez intégrer les meilleures écoles de commerce qui recrutent sur concours post prépa : HEC, ESSEC, ESCP, EDHEC, EMLyon... consultez notre classement des meilleures écoles de commerce post-prépa. plus de 8 élèves sur 10 issus d'une prépa éco intègrent une école de commerce.

    Pour entrer en prépa EC, il faut avoir un bac S, ES ou STMG avec un bon niveau de scolarité.

    Classes Prépas commerciales : quel niveau faut-il pour y entrer ?

    Le niveau de sélection est extrêmement hétérogène selon les établissements. Il faut néanmoins avoir obligatoirement le bac. Plus qu'un niveau particulier, c'est une solide motivation qui vous est nécessaire pour relever le défi de ces deux années de travail.

    Les classes préparatoires proposent un rythme dense avec des évaluations sévères

    . Il faut aussi compter avec l’

    esprit de compétition

    qui selon les établissements peut rendre l’exercice d’autant plus difficile. Les étudiants qui ont pour projet d’intégrer ce type de cursus doivent se préparer à travailler beaucoup et à passer deux années consacrées à leur projet d’école de commerce.

    Maths, Eco, Culture G... l'enseignement des classes prépa éco

    En classes préparatoires, on étudie un large panel de matières : l’économie, l’histoire, la géographie, la culture générale, les langues, les mathématiques et, selon les options, d’autres matières facultatives.

    Les thèmes étudiés obéissent aux sujets des concours et les années sont ponctuées de concours blancs qui préparent aux épreuves à l’oral comme à l’écrit. Le mode d'enseignement est celui comme au lycée : en petite classe pour favoriser le suivi fin des élèves.

    Contrairement à un BTS qui permet aussi d’accéder à la plupart des concours d’école de commerce, les classes préparatoires offrent une formation intellectuelle plutôt théorique.

    Le rythme très soutenu et le niveau enseigné donnent aux étudiants le goût de l’effort et leur apprennent à abstraire, à synthétiser et à analyser les éléments. L’avantage des classes préparatoires est de donner aux étudiants une certaine force de travail et une culture générale solide.

    Les classes préparatoires permettent de passer les concours de chaque "Business School" : écoles de commerce, management et communication ainsi que les Concours commun comme les « Ecricome », une banque d’épreuve commune à plusieurs grandes écoles de commerce et management.

    L'unique finalité de ces formations est de passer des concours : vous ne vivrez et penserez qu'à ça... une préparation intensive et spécifique aux concours.

    A noter de nombreuses classes prépas proposent aussi des internats pour permettre aux étudiants de rester encore plus concentrés sur leurs cours et viser ainsi l'excellence !

    4 Types de prépas commerciales

    Pour chaque type de bachelier correspond un type de prépa commerciale.

    La prépa ECS : économique et commerciale, option scientifique

    . Réservée aux bacheliers S, il s'agit du type de prépa EC le plus exigeant avec des cours de mathématiques les plus poussés. C’est l’option qui obtient les meilleurs résultats dans les écoles de commerce les plus cotées.

    La prépa ECE : économique et commerciale, option économique

    . Réservée aux bons bacheliers ES, c'est la prépa la plus courante, la plus équilibrée. En mathématiques, comme en économie ou en histoire, le programme est dans le prolongement de celui de terminale, en plus intense.

    La prépa ECT : économique et commerciale, option technologique

    . Destinée au bacheliers STMG, elle adapte les enseignements pour préparer ces étudiants aux mêmes concours que les ECE ou ECS.

    La Prépa ENS : économie et gestion

    Cette prépa a pour but aussi de préparer à l'Ecole Normale Supérieure (ENS de Cachan) mais aussi aux autres concours d'écoles de commerce et à des formations avec un caractère plus juridique (IEP, Assurance...) Cette prépa associe cours en lycée et à l’université. 2 options sont possibles : D1 (juridique) ou D2 (eco et stats)

    Inscriptions en classes prépas EC

    L'inscription en classe prépa EC comme pour toutes les classes prépas se fait via le portail APB en début d'année avant de passer le BAC. Consultez ici nos conseils pour s'inscrire en classe prépa via APB

    Quel est le prix des classes préparatoires commerciales ?

    Si vous intégrez un lycée public, la scolarité est gratuite. Vous devrez compter vos frais de restauration et de logement. Les classes préparatoires privées sont en revanche payantes et la facture peut être salée, jusqu’à 5000 € pour certaines.

    Vous pouvez bénéficier de bourses et de logements étudiants pour supporter vos frais de scolarité.

    Le coût des concours

    . les 2 banques d'épreuves BCE et Ecricome, sont payantes. La facture dépend du nombre d'écoles et de concours visés, mais elle peut vite devenir élevée : 50à 250 euros par école.

    Il faut, quelle que soit la prépa, prévoir un budget conséquent pour les concours qui sont, eux, payants. Entre 1500 et 2000 € pour l’ensemble si vous souhaitez passer un maximum d’écoles.

    Le prix n’a rien à voir avec le niveau. Consultez les classements et les taux de réussite des différents établissements que vous visez. Ils vous permettent de voir combien, sur le total des inscrits, ont réussi le concours. (prévoir aussi les frais de déplacement, transport, hébergement).

    11% des élèves en prépa éco choisissent de redoubler leur 2e année.

    Si toutefois vous ne souhaitiez plus faire d’école de commerce, vos deux ans de classe préparatoire ne sont pas perdus. Avec le niveau bac + 2 qu’elles vous donnent, vous pouvez réintégrer de nombreux cursus à la faculté ou rebondir vers d’autres types d’écoles comme les instituts d’étude politique ou les écoles de communication.

    Consultez aussi :

    L'application mobile Nomad Education : pour vous aider à préparer vos concours d'entrée aux Grandes Écoles après vos prépas économiques et commerciales.

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    EM Normandie
    Logistique / Transport
    Clichy
    L'École Sécurité C-SRD
    Défense / Fonction Publique
    Paris
    Montpellier Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Montpellier