BTS Assurance

Présentation et débouchés du BTS Assurance : formation en 2 ans (possible en alternance) aux métiers de l'assurance (vente).

BTS Assurance

    Présentation et débouchés du BTS Assurance

    Assurance vie, assurance santé, maison, voiture... les banques proposent de l'assurance, les assureurs proposent de la banque... le secteur de la finance et de l'assurance évolue vite : réglementation, acteurs, internationalisation, offre... ces transformations ont des conséquences sur le niveau de compétences que tout salarié doit désormais acquérir pour y travailler et le BTS assurance est une porte d'entrée directe sur ce marché pour appréhender ces compétences.

    Objectifs du BTS Assurance

    Le BTS forme en 2 ans des spécialistes en Assurance en développant des compétences tant sur le plan technique que commercial (et de gestion) ; pour connaître le marché et les produits d'assurance et savoir proposer puis vendre ces solutions.

    Vos objectifs seront donc d'analyser des situations (à risque) ou de prévoir des risques, d'identifier les solutions adéquates dans le respect des règles légales et procédures, puis de proposer et vendre au client final la solution d'assurance. Cette analyse et la vente peuvent intervenir sur des contrats standardisés (vie, santé, Auto/moto, retraite, habitation, etc.) ou sur des risques spécifiques (risques industriels, commerciaux, construction, responsabilité civile, etc.), en assurance de personnes ou de dommages.

    Les missions au jour le jour : réalisation d'études techniques et d'études du marché, prospection de clients, conseil et vente de contrats d'assurance, gestion des relations avec les clients, analyse des besoins, évaluation des risques, préconisation de mesures de prévention.

    Enseignements et examens en BTS Assurance

    Le programme du BTS Assurance (Horaires de cours hebdo en première année) : Français (3h), langue vivante étrangère (3h), économie générale (2h), économie d'entreprise (2h), économie et organisation de l'assurance (1h), droit général et droit des assurances (7h), technique d'assurance (4h), travaux d'assurance (3h), outils de gestion (2h), communication et techniques commerciales (2h), aide à la vie professionnelle (1h). Enseignements facultatifs : seconde langue (2h), assurances transports (2h).

    La formation en BTS est toujours accompagnée de au moins 10 semaines de stages et c'est également disponible en alternance 1 semaine sur 2 en entreprise.

    Examens oraux et écrits en fin de deuxième année.

    BTS Assurance : pour qui ?

    Votre personnalité/caractère : méthode et rigueur, analyse et synthèse, sens de la relation client, à l'aise dans la communication, goût pour les chiffres (les assureurs adorent "scorer" les clients pour mesurer les probabilités de risques), autonomie et sens de la discrétion, travail en équipe...

    Ce BTS s'adresse majoritairement aux Bacs suivants : Bac STG, Bac ES et Bac L.

    BTS Assurance : débouchés métiers

    Après un BTS Assurance, les métiers possibles sont : chargé de clientèle, collaborateur d'agence (chargé du conseil et de la vente d'Assurance en agence), Courtier d'assurance (en indépendant pour le compte de plusieurs compagnies d'assurance), téléconseiller en assurance (au sein de hotline pour conseiller par téléphone des clients), assistant de gestion au sein de grand groupe pour aider les conseillers clientèle... en support.

    Type d'entreprises : votre formation polyvalente en assurance vous permettra de travailler dans tout type ou taille d'entreprises. Entreprises d'assurance et de réassurance, agences générales d'assurance, cabinets de courtage d'assurance et de réassurance, cabinets d'expertise en assurance ou les départements de gestion de risques et assurance d'entreprises de tailles importantes ou de Collectivités territoriales.

    Poursuite d'études après un BTS Assurance

    Si vous avez pris goût aux études, vous pouvez continuer à la fac avec une 3ème année de licence ou licence pro (Licence professionnelle de Chargé de clientèle Assurances ou Licence professionnelle d'assurances de l'Enass : formation en alternance) puis Master.

    D'autres spécialisations sont possibles : Institut supérieur d'études actuarielles appliquées (ISEACT), Institut supérieur de réassurance (ISR)...

    Plus d'infos sur l'inscription en BTS / Dossier d'inscription en BTS

    Exemple de lettre de motivation pour un BTS

    Retour au dossier spécial BTS

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    Audencia Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Nantes
    IÉSEG School of Management
    Commerce / Gestion / Management
    Lille