Brevet 2017 : le corrigé de physique-chimie et de SVT

Le deuxième corrigé du brevet 2017 est disponible pour l'épreuve de physique-chimie et SVT. Un sujet un peu surprenant et assez difficile (question 3 et 4).

Brevet 2017 : le corrigé de physique-chimie et de SVT

    Le deuxième corrigé du brevet 2017 est déjà prêt et disponible pour l'épreuve de physique-chimie et SVT

    Pour rappel : consultez le sujet de l'épreuve de Sciences du Brevet 2017 ici

    Corrigé de l'épreuve de Sciences du Brevet 2017

    Partie 1 : Physique Chimie

    Sujet un peu surprenant et assez difficile (question 3 et 4). Peu de questions ouvertes ou de tâches complexes comme attendues mais un sujet plutôt classique d’exercice avec des questions simples. Les thèmes abordés (énergie et chimie) sont ceux communs aux anciens et nouveaux programmes mais la partie sur l’équation bilan a pu être traitée préférentiellement en 4eme. Les questions 1 et 2 étaient très simples

    Annexe à rendre

    Question 1

    Question 2

    Question 3

    3a.

    Le gaz produit lors de la combustion responsable de l’effet de serre est le dioxyde de carbone

    3b.1

    L’équation bilan nous indique qu’il faut deux fois plus de dioxygène que de méthane lors de la combustion de ce dernier. Il faudra donc 12.1022 molécules de dioxygène pour la combustion

    3b.2

    L’équation bilan nous apprend que pour une molécule de méthane transformée il se forme une molécule de dioxyde de carbone soit 6.1022 molécules de dioxyde de carbone formées lors de cette combustion

    Question 4

    4.a

    On sait que E=P.t avec E l’énergie dépensée, P la puissance utile et t la durée de fonctionnement (pas de conversion nécessaire ici). On peut donc dire que la puissance du réacteur de la centrale géothermique vaut P=E/t soit 7500000/6820=1100 MW ce qui est équivalent à la puissance du réacteur de la centrale thermique à flamme

    4.b

    Les centrales géothermiques sont aussi puissantes que les centrales thermiques mais ne nécessitent pas l’utilisation de combustibles fossiles dont l’utilisation produit du dioxyde de carbone, gaz à effet de serre. L’énergie qu’elle transforme est renouvelable.

    Partie 2 : SVT

    Sujet attendu, semblable dans la formé à celui déjà donné à Pondichéry. Facile, mais long, car pour répondre correctement il fallait beaucoup rédiger.

    Conseils méthodologiques :

    - lire le sujet en entier et surligner les informations qui vous semblent importantes,

    - relire les différentes questions et commencer à réfléchir aux réponses en pensant à relire les documents associés.

    - si un ou plusieurs documents sont cités dans la question, penser à les présenter et à décrire les parties en lien avec la question.

    Question 1 :

    Pour répondre à cette question, nous allons nous intéresser au document 1. Celui-ci est un histogramme comparant les productions énergétiques mondiales en 2012 à partir de plusieurs types d'énergie. En 2012, il y a 31 Mtep d'énergie produite à partir du pétrole, 29 Mtep d'énergie produite à partir du charbon, 21 Mtep d'énergie produite à partir du gaz naturel, 5 Mtep d'énergie produite à partir du nucléaire soit 86 Mtep d'énergies non renouvelables alors qu'il n'y a que 14 Mtep d'énergie renouvelable. Donc, il y a plus d'énergies non renouvelables utilisées.

    Question 2 :

    2 a.

    Pour répondre à cette question, nous allons nous intéresser au document 2. C'est un graphique présentant l'évolution de la production et de la consommation mondiale de pétrole entre 1975 et 2035. La courbe pleine indique l'évolution de la production mondiale de pétrole et celle en pointillé indique la consommation mondiale. Entre 1975 et 1985, la production et la consommation mondiales sont stables à 60 millions de barils par jour. Entre 1985 et 2005, elles augmentent jusqu'à 80 millions de barils par jour. A partir de 2005, la production mondiale chute jusqu'à 30 millions de barils par jour alors que la consommation mondiale augmente jusqu'à 150 millions de barils par jour. On peut conclure que depuis 2015, la production de pétrole n'est plus suffisante par rapport à la consommation mondiale.

    2 b :

    D'après le document 2, l'être humain est confronté à une forte baisse de la production de pétrole depuis 2015 alors que la population mondiale augmente. Le problème actuel est, donc, de trouver une ou plusieurs ressources remplaçant le pétrole.

    Question 3 :

    Les objectifs relatifs à la transition énergétique pour la croissance verte sont basés, en partie, sur l'estimation de la durée de l'épuisement des ressources énergétiques disponibles. D'après le document 4, il reste 54 ans de pétrole, 63 ans de gaz, 112 ans de charbon et les stocks éoliens et solaires sont infinis. Ce document nous aide à comprendre pourquoi nous devons remplacer les énergies produites à partir de pétrole, gaz et charbon (énergies non renouvelables) par les énergies produites à partir du vent et du soleil (énergies renouvelables). Afin d'aider et de rendre possible cette transition, une loi a été mise en place en France en août 2015. Elle a pour objectif de renforcer l'indépendance énergétique de la France en augmentant de 50% les énergies renouvelables d'ici 2023.

    Le sujet de l'épreuve de Mathématiques du Brevet 2017

    Le corrigé de l'épreuve de Mathématiques du Brevet 2017

    Consultez aussi :

    Spécial Brevet 2017

    : les sujets et conseils de préparation...

    Dates du Brevet : épreuve par épreuve

    Quiz de révisions du Brevet : testez votre niveau matière par matière...

    Les alertes résultats du Brevet : officiels et gratuits, en direct des académies...

    Histoire-géo et EMC : le corrigé de l'épreuve

    Mathématiques : le corrigé de l'épreuve

    Alerte Mail Corrigés du Brevet

    Alerte Mail Résultats du Brevet :

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    L'Ecole Multimedia
    Informatique / Numérique
    Paris
    Audencia Business School
    Economie / Finance / Banque / Comptabilité
    Nantes
    L'École Sécurité C-SRD
    Défense / Fonction Publique
    Paris