Alternance. Une méthode de plus en plus convoitée par les bac + 4/5

C'est au niveau des formations les plus élevées que cette formule pédagogique, qui permet aux étudiants de mettre en pratique leurs connaissances théoriques, gagne le plus de terrain

Alternance. Une méthode de plus en plus convoitée par les bac + 4/5

    Selon le dernier rapport sur l’insertion professionnelle des jeunes, le nombre d’entrées en apprentissage des élèves préparant un diplôme du supérieur a été multiplié par vingt entre 1990 et 2008 (Rapport de la Dares, remis au ministère du Travail le 24 janvier 2017).

    La crise n’a pas stoppé cette dynamique, puisqu’elle a continué de progresser de plus de 24 % entre 2008 et 2015 ! « La France a su valoriser de façon efficace l’apprentissage dans le supérieur. Par comparaison, il est aussi très développé en Allemagne mais surtout jusqu’au niveau bac +2/3. Les apprentis y sont rares dans les formations ingénieurs, les écoles de management ou en master », constate Francis Jouanjean, délégué général de la Conférence des grandes écoles (CGE).

    Écoles spécialisées ou généralistes

    Ce boom français est aussi dû à l'intérêt que les écoles et universités portent à la formule pédagogique. Chaque année, elles sont un peu plus nombreuses à donner naissance à de nouveaux cursus en alternance. L'Essec a été l'une des premières écoles de management à proposer cette voie-là à ses étudiants, en 1993. Aujourd'hui, la grande majorité d'entre elles s'y sont mises qu'elles soient généralistes ou spécialisées, post-bac ou post-prépa.

    Des formations uniquement en alternance

    Certaines écoles proposent même leurs cursus uniquement en alternance. On peut citer : Ascencia, Pôle Paris alternance (PPA), l'Institut supérieur d'enseignement au management des entreprises (ISEE) ou Sup de Vente, l'école de la Chambre de commerce et d'industrie de Paris Ile-de-France. « C'est un formidable vecteur pour se préparer au métier d'ingénieur d'affaires. Le cursus bac +5 en alternance, que nous dispensons à Sup de Vente, forme des jeunes très opérationnels : 86 % d'entre eux sont embauchés dans les six mois qui suivent l'obtention de leur diplôme, et 95 % le sont en CDI », précise Heike Jabot, directrice pédagogique de Sup de Vente.

    Cette formule est également proposée par un nombre croissant de facultés. À la demande d'étudiants, mais aussi d'enseignants qui souhaitaient rapprocher leurs formations des enjeux et des pratiques des entreprises, l'Université Paris 8 a expérimenté l'alternance dans certains masters, dès 2009.

    « À l’époque nous utilisions exclusivement le contrat de professionnalisation parce que nous n’avions pas encore de réseau d’entreprises et qu’il était nécessaire d’acculturer nos équipes à ce nouveau dispositif », note Alexandra Vol, responsable du service Valorisation & Partenariats Formations. Aujourd’hui, l’université compte 35 diplômes en alternance et 235 étudiants en contrats de professionnalisation et en apprentissage, essentiellement en master. « Beaucoup de nos étudiants sont contraints de travailler pour financer leurs études. Non seulement l’alternance est la voie d’une montée en compétences et une clé pour leur insertion professionnelle, mais elle crée une dynamique dans une promo grâce aux échanges qu’elle suscite », souligne Alexandra Vol.

    25 % d’apprentis dans les grandes écoles en 2025 : c’est l’objectif de la CGE qui, aujourd’hui, n’en dénombre que 17 %. Elle en a fait une proposition électorale pour 2017.

    L’AVIS DE…

    « Nous nous adaptons au calendrier des cours de l’alternant »

    Erika Sam

    Directrice développement RH de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav)

    « Certains étudiants n’arrivent pas toujours à trouver une entreprise à cause de leur emploi du temps. C’est pourquoi nous nous adaptons au calendrier des cours de l’alternant. Depuis 2011, près d’une centaine de jeunes (bac +2 à bac +5) ont ainsi rejoint la Cnav dans des domaines tels que la comptabilité, les ressources humaines, l’audit, la communication, la conception et le développement informatique… mais aussi à des postes concernant notre expertise retraite ou la prévention bien-vieillir. Nous recrutons des alternants qui ont envie de vivre une expérience professionnelle qui ait du sens, et de contribuer à nos missions de service public. »

    Par N.T.

    Cahier spécial Alternance : consultez aussi

    Etudiant-salarié, un statut à part

    Mode d'emploi pour signer un contrat avec l'entreprise

    Une méthode de plus en plus convoitée par les bac + 4/5

    Interview : Pourquoi l'apprentissage faiblit-il en France ?

    Ingénieur-apprenti, pour les classes prépa aussi

    Le secteur tertiaire, grand amateur d'apprentis

    École-entreprise : un duo gagnant pour l'emploi

    Témoignages d'apprentis : ils l'ont fait et ne regrettent rien

    Alternance - Faire ses gammes à Londres ou Berlin

    Les entreprises créent leurs classes : adaptées à leurs besoins.

    → Bons plans avec la FFBDE : musique, sorties, high-Tech...

    Bilan des 20 ans du 4L Trophy : « Une générosité débordante ! »

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    ISTEC
    Marketing / Communication
    Paris
    IÉSEG School of Management
    Commerce / Gestion / Management
    Lille