Alternance : Témoignages d’étudiants en cours de formation

Un pied à l’école, l’autre dans l’entreprise. Vanessa, Fatoumata et Dave ont fait le choix de l’alternance pour la même raison : la volonté de mettre immédiatement en pratique leurs acquis théoriques, au plus près du terrain.

Fatoumata Seye
Fatoumata Seye

    Vanessa, Fatoumata et Dave ont fait le choix de l’alternance pour la même raison : la volonté de mettre immédiatement en pratique leurs acquis théoriques, au plus près du terrain.

    Fatoumata Seye, élève ingénieure de deuxième année aux Arts et Métiers, en alternance chez Airbus Saint-Nazaire

    Depuis le collège, je souhaitais suivre des études techniques ou scientifiques. Le métier d’ingénieur m’a attirée : il permet de mener des projets de bout en bout et de contribuer à des réalisations concrètes. Il nécessite une grande rigueur, ce qui correspond à ma personnalité. Grâce à l’alternance, je découvre le monde de l’entreprise et je peux mettre en pratique ce que j’apprends. C’est un atout essentiel sur le marché de l’emploi.

    Le groupe aéronautique Airbus m’a intégrée à la rentrée 2015 en tant que lean improver. Mon rôle est de contribuer à l’amélioration continue du travail et des processus. Par exemple, dans le cadre d’une montée en cadence, il s’agit d’optimiser la ligne de production pour absorber la charge de travail supplémentaire.

    Membre d’une équipe de travail

    Même si je suis étudiante, je suis également membre d’une équipe de travail. Mes collègues me donnent de précieux conseils et, progressivement, j’ai gagné en aisance et en autonomie. On se partage les tâches et on fait des points réguliers. Le fait d’être rapidement responsabilisée permet de développer de nombreuses compétences. Je connais les codes professionnels, j’ai appris à mieux communiquer, et désormais je touche aux outils du management – gestion

    des effectifs, organisation de réunion, etc.

    Vanessa Denis, étudiante de deuxième année en BTS responsable de chantier en BTP au Cesi Alternance, en alternance chez Bateg (Groupe Vinci)

    Après un BEP géomètre-topographe et un bac STI en génie civil, j’ai cherché un emploi me permettant de travailler en extérieur, sur des projets concrets.

    Après différentes expériences, j’ai intégré Bateg, une entreprise spécialisée dans la conception et la construction de bâtiments, en tant que géomètre.

    Il y a deux ans, j'ai souhaité aller plus loin et évoluer au sein de l'entreprise, en prenant davantage de responsabilités. Mes supérieurs m'ont encouragé à reprendre des études. J'ai donc opté pour une formation de responsable de chantier.

    Dès les premières semaines, en octobre 2015, mon tuteur m’a présenté comme assistante chef de chantier auprès de l’équipe. Cela m’a permis d’être rapidement considérée comme une professionnelle et non comme une étudiante. Mes missions quotidiennes sont très variées : briefings des membres de l’équipe, contrôle des plans, suivi de la qualité, management…

    Une semaine par mois, je vais en formation et on évoque, avec mes collègues de promotion, nos expériences pour prendre du recul et identifier les axes de progression. Cela apporte une vision différente des situations, ce qui nous permet ensuite de progresser plus rapidement.

    Dave Placide, étudiant de deuxième année en BTS management des unités commerciales au centre de formation d'apprentis Stephenson, à Paris, en alternance chez Casino.

    J’ai rejoint le groupe Casino en 2013 dans le cadre de mon bac professionnel en commerce. Après avoir travaillé, en tant qu’alternant, comme employé de rayon durant un an, on m’a ensuite confié la gestion de la boulangerie d’un magasin. Depuis 2015, je poursuis mes études pour obtenir un BTS. L’entreprise m’a fait confiance en prolongeant mon contrat et en me donnant de nouvelles responsabilités, en adéquation avec ma formation.

    J’assiste désormais le manageur de l’espace marché d’un magasin parisien. C’est passionnant ! On travaille ensemble en binôme sur l’ensemble des tâches : management d’équipe, gestion des plannings, vérification du respect des normes d’hygiène, mise en place des opérations promotionnelles… Je développe ainsi ma polyvalence et je gagne en autonomie.

    Actuellement je finalise un projet académique à réaliser dans le magasin : la mise en place d’un nouveau support pour les fruits et légumes, afin d’augmenter le nombre des références et d’améliorer la lisibilité de l’affichage. C’est très satisfaisant de contribuer à l’amélioration du magasin. L’alternance nécessite beaucoup de travail, mais c’est une expérience très enrichissante.

    Portrait-robot de l’employeur idéal

    Quel regard les alternants portent-ils sur le monde de l’entreprise ? Qu’attendent-ils de leur futur employeur ? L’organisme de certification RH Top Employers France et l’organisme de formation Pôle Paris Alternance ont mené l’enquête auprès de 500 jeunes alternants.

    Deux tiers d’entre eux attendent des actions de formation dans la durée, prodiguées tout au long de l’année. Ils veulent aussi, dans leur grande majorité, un parcours de carrière flexible, avec des opportunités de mobilité interne. 90 % des alternants réclament le droit à l’erreur, au nom de l’expérience privilégiée de l’apprentissage du métier.

    Si la formation et l’évolution professionnelle comptent beaucoup à leurs yeux, le principal critère d’excellence d’un employeur reste l’ambiance de travail. Un moteur indispensable à leur motivation.

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