Alternance. Les DRH sont convaincus : les embauches fréquentes

Banque, grande distribution… Dans tous les secteurs on recherche des alternants. Les opportunités sont légion et les embauches fréquentes !

Crédit photo : Fotolia
Crédit photo : Fotolia

    Elles les cherchent toute l’année, pour tous les types de poste. Les grandes entreprises connaissent bien les alternants.

    « Certains de nos directeurs en sont issus », rappelle Laurence Stefaniak, DRH des hypermarchés Géant Casino, qui recrutent 750 apprentis chaque année. Si 70 % des postes concernent les métiers de bouche, ceux de management y sont aussi ouverts. Accompagnés de leur tuteur, les apprentis se voient confier des responsabilités, voire une évolution de poste et, en fin d'études, l'offre d'embauche est souvent là : « Notre but est clairement de recruter le jeune à la suite de son alternance, assure Laurence Stefaniak. De fait, environ la moitié d'entre eux se voit proposer un emploi en fin de contrat. » Chez Orange, qui emploie 5 000 alternants en France, c'est la même proportion : 50 % d'embauche, avec souvent un CDI à la clé.

    Plateforme dédiée aux ex-apprentis

    Là encore, la panoplie est large : techniciens d'intervention, des centaines de conseillers commerciaux en boutique, sans oublier l'informatique, le cloud, l'intelligence artificielle et autres projets de belle dimension dédiés aux ingénieurs… « L'alternance est pour nous une politique de pré-embauche, explique Véronique Biecques, Directrice du recrutement et de la diversité des parcours d'Orange. Elle nous permet d'un côté de faire connaître notre culture auprès des jeunes et, de l'autre, de répondre à nos besoins au fil du temps. » Le groupe cherche à retenir ses talents. Ainsi, s'il n'y a malheureusement pas de poste ouvert à la fin de votre contrat d'apprentissage, vous restez en tête de liste pendant deux ans, via une plateforme dédiée aux ex-apprentis du groupe.

    Des besoins à tous les étages

    Pour d'autres entreprises, accueillir des alternants, c'est se montrer attractif auprès des jeunes. Hélène Terrien-Thomas, Responsable du développement RH de La Mutuelle générale, ne le cache pas : « Les étudiants nous identifient moins bien que certains poids lourds du secteur des assurances. Faire de l'alternance nous permet de nous rapprocher des écoles, des étudiants, de nous faire mieux connaître », résume-t-elle. La Mutuelle générale recrute ainsi autour de 70 alternants par an. Ils ont pour moitié des profils bac +2/3, en gestion, relations clients, commerciaux… Et pour l'autre moitié, ce sont des bac +4/5 spécialisés dans les domaines de l'assurance (actuariat, gestion des risques), de l'informatique (gestion des données, direction des systèmes d'information) ou encore de la finance.

    Pour recruter les alternants, les entreprises doivent d’abord les rencontrer. Elles multiplient donc les journées portes ouvertes et autres salons dédiés qui se tiennent tout au long de l’année. « Venir nous rencontrer est déjà un signe de curiosité et de motivation, donc nous partirons sur d’excellentes bases ! » invite Hélène Terrien-Tomas.

    CHIFFRE

    98,5 % des contrats sont signés dans le secteur privé. (Source : ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, 2016)

    « Un vivier de recrutement pour Disney »

    3 questions à…

    Daniel Dreux Vice-président Ressources humaines de Disneyland Paris

    Que représente l’alternance chez Disneyland Paris ?

    C’est d’abord un vivier de recrutement considérable. Nous accueillons 700 apprentis, dont la moitié sera embauchée par la suite. C’est aussi un dispositif qui permet de répondre à tous nos besoins : en hôtellerie-restauration, en maintenance, au siège social. Nous accueillons donc des apprentis de tous niveaux (50 % d’entre eux suivent une formation d’enseignement supérieur) et spécialités.

    Pourquoi recourir à des alternants ?

    Chez nous, il n’y a pas d’alternants mais des gens qui travaillent dans un esprit collectif et solidaire. Nous sommes convaincus que l’alternance est un formidable moyen de former les professionnels de demain, avec une dimension supplémentaire : la transmission du savoir, d’une culture, l’intégration… Ce tutorat et le temps passé ensemble font une grande différence avec une embauche classique. Cela crée un lien personnel plus fort et plus durable.

    Que dites-vous aux étudiants qui souhaitent vous rejoindre ?

    Nous allons au-devant des étudiants. Nous organisons d'ailleurs nos Journées de l'Alternance les 3 et 4 mai prochains. J'invite tout le monde à y participer car c'est une belle occasion de connaître nos métiers, de nous rencontrer…

    Et de faire un premier pas au sein d’une équipe ouverte dynamique qui accueille près de 100 nationalités différentes. Tout un monde !

    Trouver une entreprise : comment convaincre un employeur ?

    Lettre de motivation pour un contrat en alternance

    Les offres de contrat en alternance avec notre partenaire Iquesta

    Forum de l'Alternance à Paris les 10 et 11 avril

    Réforme. Un statut des apprentis plus ouvert. Tour d'horizon des nouveautés

    Alternance : une montée en puissance au sein des écoles

    Témoignages : des salariés-étudiants épanouis

    Masters, diplômes d'ingénieur…les grandes études, de plus en plus pros

    Les DRH sont convaincus. Dans tous les secteurs on recherche des alternants

    Candidature, mode d'emploi pour trouver un contrat en alternance

    Budget. Comment financer ses études grâce à l'alternance

    Témoignage : Les conseils de Romain pour réussir son cursus

    L'alternance à l'étranger : un cursus à inventer

    Apprentis & Erasmus. L'alternance : bientôt un passeport pour l'Europe

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    ISTEC
    Marketing / Communication
    Paris
    SUP de V
    Commerce / Gestion / Management
    Saint-germain-en-laye
    Montpellier Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Montpellier