Alternance. La recherche d'un contrat : ce n'est pas si simple

Nous avons suivi hier Arnaud et Antoine, des jumeaux en recherche d’un contrat de professionnalisation, au forum de l'alternance.

Arnaud (à gauche) recherche un contrat de professionnalisation dans la grande distribution alors queson frère Antoine souhaite travailler dans le secteur bancaire. - Crédit photo : Le Parisien
Arnaud (à gauche) recherche un contrat de professionnalisation dans la grande distribution alors queson frère Antoine souhaite travailler dans le secteur bancaire. - Crédit photo : Le Parisien

    Les portes n’ont pas encore ouvert. Pourtant, Antoine et Arnaud, jumeaux de 20 ans et élèves en BTS à Paris, font déjà la queue. Comme des milliers d’autres étudiants, ils ont tenté hier de décrocher un contrat d’alternance au grand Forum de l'Alternance, qui se tient jusqu’à ce soir à la Cité des sciences et de l’industrie de Paris (XIX e).

    Les deux frères viennent d'être acceptés en licence professionnelle. Mais il leur faut d'ici la rentrée trouver un employeur. Une course contre la montre. Antoine cherche dans la banque, Arnaud dans la grande distribution. Ponctuels, ils sont aussi très méthodiques. Avant leur visite, ils ont repéré les entreprises qui les intéressaient. Les CV qu'ils distribuent ont également été préparés avec soins.

    « On avait voulu faire notre BTS en alternance mais faute d'employeur, on n'avait pas pu », explique Antoine. « A l'époque, on n'avait aucune expérience à faire valoir. Or même les petits boulots comptent », souligne Arnaud, dont le CV fait désormais état de stages et d'emplois dans la restauration rapide et le commerce.

    Des recruteurs ultra sollicités

    Premier stand visité, celui du groupe Casino où sont affichés en grandes lettres les besoins : 2 200 embauches en alternance et en stage, du CAP au bac + 5. Morgane Fontaine, la chargée de recrutement, n'a que quelques minutes à consacrer à chaque postulant. « Quel est le rythme de votre alternance ? », demande-t-elle à Arnaud. « Trois jours en entreprise, deux jours en formation », lui répond-il. « Savez-vous qu'il faut être en magasin dès 6 heures ? » Le jeune homme est candidat à un poste dans un supermarché à Paris. En cas de réponse positive, il sera rappelé dans une quinzaine de jours.

    A quelques mètres, dans l'espace Natixis, son frère grimace. Il n'aura même pas l'occasion de s'entretenir avec un représentant de la banque. « On essaie d'aller au plus vite », confie Joseph Jordan, un des trois recruteurs qui, en un coup d'œil sur le CV, repère les éléments importants. Antoine est prêt à travailler dès le mois août, alors que sa rentrée n'aura lieu qu'en octobre, explique-t-il quelques instants plus tard à Elodie Elise, la chargée de recrutement de HSBC. « Je vais transmettre votre demande. » S'il est présélectionné, il aura encore deux entretiens à passer.

    « Quand l’alternance se passe bien, cela débouche très souvent sur un premier contrat »

    De son côté, Arnaud va patienter trois quarts d'heure avant d'accéder au comptoir des Galeries Lafayette, prestigieuse enseigne qui recherche des bac + 3 pour des postes de vendeur en alternance. « Ils demandent aussi aux candidats de parler couramment anglais. Ce n'est pas mon cas. Mais, j'ai glissé que je me débrouillais en chinois et ça, c'est un vrai plus. » Des exigences élevées pour un salaire minime : 65 % du smic. « En revanche, quand l'alternance se passe bien, cela débouche très souvent sur un premier contrat », commente Yasmine, 23 ans, en master 1 et candidate à un poste d'assistante marketing aux Galeries.

    Joffrey Vovos

    Alternance - Consultez aussi :

    Alternance. Une mauvaise image auprès des familles

    L'alternance en six points essentiels à connaître

    Décrocher un contrat en alternance : un chemin de croix ?

    Alternance : 5 astuces pour accrocher un recruteur

    Alternance. Comment trouver un emploi/contrat grâce aux réseaux sociaux

    Interview : Pourquoi l'apprentissage faiblit-il en France ?

    Autre Forum à venir => Fête de l'Alternance : le 18 mai

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    EM Normandie
    Economie / Finance / Banque / Comptabilité
    Clichy
    Institut Lyfe (ex Institut Paul Bocuse)
    Tourisme / Hôtellerie / Restauration
    Écully
    SUP de V
    Commerce / Gestion / Management
    Saint-germain-en-laye