Alternance. Ecole-entreprise : un duo gagnant pour l'emploi

Accueillir des jeunes en apprentissage ou en contrat pro a un double impact sur la vie des entreprises : transmettre leur savoir-faire grâce au tutorat et procéder à un prérecrutement

Crédit photo : Facebook InSIC
Crédit photo : Facebook InSIC

    Accueillir des jeunes en apprentissage ou en contrat pro a un double impact sur la vie des entreprises : transmettre leur savoir-faire grâce au tutorat et procéder à un pré-recrutement.

    Rien de mieux pour dénicher les talents. Grâce à l’alternance, les entreprises disposent d’une main-d’œuvre adaptable à coût réduit, mais aussi d’un formidable noyau de compétences formé à leurs métiers, à leur process et leur culture.

    « C'est un excellent vivier de pré-recrutement, nous avons pris l'engagement d'embaucher le tiers de nos alternants », explique Vincent Tardy, Global Talent Acquisition Manager chez Arkema. Le groupe chimique français accueille environ 200 jeunes en contrats d'apprentissage ou de professionnalisation, du BTS/DUT au bac +5, à des postes techniques tels que techniciens de maintenance ou ingénieurs chimistes, mais aussi à des fonctions support. « Nous cherchons des gens force de proposition, ayant un esprit entrepreneurial, capables de saisir les opportunités et d'élargir leur périmètre », précise Vincent Tardy.

    Des partenariats étroits

    De son côté, si l'équipementier automobile VT2I n'envisage pas d'embaucher immédiatement, il prend néanmoins régulièrement trois alternants dans ses équipes : un élève en BTS Conception des processus de réalisation des produits et deux élèves ingénieurs de l'Institut supérieur d'ingénierie de la conception (InSIC) en bureau d'études. « C'est nécessaire pour se préparer aux enjeux de demain. L'intégration et la formation des jeunes permettent de constituer un vivier de candidats mais aussi d'apporter un regard neuf », reconnaît Xavier Grandjean, le président. La PME vosgienne de 80 salariés privilégie le recrutement territorial, un moyen de fidéliser les jeunes talents.

    Pour trouver les meilleurs, certaines entreprises nouent d’étroits partenariats avec les écoles et les universités et vont même jusqu’à s’impliquer dans leur recrutement. Bouygues Construction intervient notamment dans les jurys d’admissions de certaines grandes écoles d’ingénieurs spécialisées dans le domaine de la construction.

    « L'alternance est un investissement. Nous embauchons environ 30 % de nos apprentis. Après avoir été formés chez nous pendant un à trois ans, ils sont tout de suite opérationnels », explique Aude Caussemille, responsable RH chez Bouygues Construction.

    Diversifier les recrutements

    Travailler avec des alternants oblige les collaborateurs à transmettre leur savoir-faire, et c’est toute l’entreprise qui s’ouvre à d’autres profils, qui participe à l’insertion professionnelle des jeunes. La Poste l’a bien compris et a prévu de recruter, entre 2016–2018, 12 000 alternants. Un engagement pris dans le cadre de son accord en faveur de l’insertion des jeunes et l’emploi des séniors. Car si le tutorat est important dans la réussite de l’apprentissage, il assure aussi la continuité entre les générations et donne aux tuteurs l’occasion de développer des compétences en management.

    5 % d’alternants, c’est le quota imposé aux entreprises de plus de 250 salariés.

    EXPERTISE

    « Les ressources humaines sont un domaine dans lequel l’alternance apporte une sérieuse valeur ajoutée »

    Éric Denoux - directeur de l’École supérieure des systèmes de management (Essym)

    « Depuis 25 ans, notre école propose des formations essentiellement en apprentissage, du bac +2 au bac +5. Elle décline cette expertise dans trois filières et notamment les ressources humaines. Un domaine dans lequel l’alternance apporte une sérieuse valeur ajoutée.

    Cette confrontation aux réalités du terrain est particulièrement nécessaire pour appréhender les différents aspects de la fonction RH, c’est-à-dire l’organisation des entreprises, la gestion des carrières et l’administration. De fait, nos étudiants sont très vite opérationnels. »

    Par N.T.

    Cahier spécial Alternance : consultez aussi

    Etudiant-salarié, un statut à part

    Mode d'emploi pour signer un contrat avec l'entreprise

    Une méthode de plus en plus convoitée par les bac + 4/5

    Interview : Pourquoi l'apprentissage faiblit-il en France ?

    Ingénieur-apprenti, pour les classes prépa aussi

    Le secteur tertiaire, grand amateur d'apprentis

    École-entreprise : un duo gagnant pour l'emploi

    Témoignages d'apprentis : ils l'ont fait et ne regrettent rien

    Alternance - Faire ses gammes à Londres ou Berlin

    Les entreprises créent leurs classes : adaptées à leurs besoins.

    → Bons plans avec la FFBDE : musique, sorties, high-Tech...

    Bilan des 20 ans du 4L Trophy : « Une générosité débordante ! »

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    ISTEC
    Marketing / Communication
    Paris
    Edhec Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Roubaix cedex 1