Alternance. 5 clés pour vous aider à décrocher votre contrat

Comme pour tout contrat de travail, trouver une alternance demande de l’organisation. Votre recherche se doit donc d’être professionnelle.

Crédit photo : LP/Marine Legrand
Crédit photo : LP/Marine Legrand

    Chercher une alternance, c’est finalement être entre deux mondes. Celui des étudiants, avec par définition peu d’expérience, et celui des professionnels, car ce que vous cherchez, c’est un contrat de travail, avec responsabilités et rémunération. L’approche à adopter n’a pas la même que pour un stage.

    1 - Le bon timing

    En matière d’apprentissage, les recrutements courent généralement d’avril à juin, surtout pour les grands groupes. Toutefois, si vous n’avez pas trouvé de contrat avant l’été, ne vous découragez pas : en effet, beaucoup sont signés durant les mois de juillet et août, voire même à l’automne.

    Votre seule limite sera de signer dans les trois mois suivant votre rentrée.

    2 - Faites parler vos expériences

    « Plongez dans vos expériences, y compris personnelles, pour trouver ce qui illustrera une qualité ou une compétence », conseille Olivier de Lagarde, président du Collège de Paris. Jobs d’été, bénévolat en association ou sports doivent apparaître sur votre CV. « Souvent, cela ne paraît pas professionnel.

    Mais il s’agit ici de donner une accroche au recruteur pour entamer la discussion », explique Olivier de Lagarde. Un dialogue qui lui en apprendra plus sur vous en dévoilant votre personnalité, votre manière de vous exprimer et ce qui vous motive.

    3 - Traquez les informations

    Petites, grandes, nationales ou internationales, start-up… Vous pouvez viser toute sorte d’entreprises, avec une obligation cependant : bien vous renseigner sur chacune d'elles. Traquez les informations pour connaître ses projets, sa culture, son activité, ses métiers, son activité au cours de l’année, etc. Chacune de vos candidatures doit contenir des éléments qui montrent un réel intérêt de votre part.

    4 - Restez motivé

    Une succession de réponses négatives est toujours source de démotivation. Pourtant, rappelez-vous que c’est le lot commun de tout étudiant en quête de mission. Votre première force sera de ne pas vous décourager ! D’autant qu’une réponse négative ne doit pas vous conduire à oublier l’entreprise en question. Certaines réponses laissent des portes ouvertes : le refus vient-il du rythme d’alternance proposé ? De votre profil ? De la fonction visée ? Posez la question !

    5 - Soignez vos réseaux

    Si vous n’avez pas encore restreint l’accès à vos photos de soirées, c’est le moment. « Il ne doit plus rester un seul recruteur qui ne prenne en compte votre activité sur les réseaux sociaux », assure Olivier de Lagarde. Sur le plan professionnel, LinkedIn ou encore DoYouBuzz sont des outils puissants, à optimiser. Veillez à ce que vos profils soient bien remplis, actualisés, et surtout, faites relire tout ce que vous y publiez.

    Dernier conseil, si vous avez quelques heures disponibles, pourquoi ne pas en prendre quelques-unes pour vous former ? Améliorer une langue, suivre un Mooc sur un sujet qui vous intéresse (même hors cadre de vos études), travailler pour une association sont autant de manières de booster vos candidatures.

    Zoom / Le placement, une expertise

    Avec des candidats de plus en plus nombreux, les formations rivalisent pour leur trouver les meilleures offres. PPA Business School, à Paris, en a même fait sa marque de fabrique : coaching individuel, orientation, placement et suivi des missions sont devenus ses principales priorités. « Ce qui fait notre valeur ajoutée est de tenir la main aux jeunes pour les placer au mieux », approuve Erwan Poiraud, directeur de PPA. Ainsi, près de 90 % de ses étudiants obtiennent leur mission via l’école et 10 % seulement par leurs propres moyens.

    Une approche qui change tout selon Erwan Poiraud : « Je considère que notre métier n’est plus la formation, mais l’accompagnement vers la réussite professionnelle. Le temps est venu de nommer les choses. »

    > Tendances. Aides prolongées... Vers un nouveau record de contrat ?

    > Place aux apprentis. des milliers de nouvelles places... ce rythme peut-il se poursuivre ?

    > Les secteurs et entreprises qui recrutent en avril 2021

    > Le secteur de la communication est conquise

    > 5 clés pour vous aider à décrocher votre contrat

    > Quelles solutions si je n'ai pas encore trouvé de contrat ?

    > Stage ou alternance en télétravail : 4 conseils et témoignages pour apprendre à gérer

    > Témoignage. Alternance à distance. « On m'a très bien accompagnée, mise à l'aise, tout expliqué »

    > Trouver une alternance dès votre première année dans l'enseignement supérieur, c'est possible.

    > Témoignages de 3 étudiants en alternance entre contraintes sanitaires et rythme intense.

    Mais aussi :

    > Alternance : les étapes pour trouver un contrat, calendrier, rémunération...

    > Olivier Faron, Administrateur général du CNAM, analyse le boom de l'alternance en cette période de crise sanitaire.

    > Ecole. L'alternance résiste et s'accroit face à la Crise Covid-19

    > Secteur bancaire. « Nos alternants sont accompagnés au quotidien dans cette période difficile »

    > Recherche d'un contrat en Alternance : les 8 clés d'une candidature réussie

    > Les dernières offres d'alternance proposées par les entreprises

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    EM Normandie
    Economie / Finance / Banque / Comptabilité
    Clichy
    Audencia Business School
    Marketing / Communication
    Nantes
    Edhec Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Roubaix cedex 1