4L Trophy 2015 : l'engagement humanitaire avec l'association "Enfants du désert"

Chaque année les étudiants participants au 4L Trophy, participe aussi à l'action humanitaire d'Enfants du désert... explications des actions de l'association.

4L Trophy 2015 : l'engagement humanitaire avec l'association "Enfants du désert"

    Pour l’édition 2015 du 4L Trophy, la Journée des Ambassadeurs a permis à 80 étudiants de participer à des actions humanitaires. Présidente de l’association organisatrice de cette journée Enfants du Désert, Laetitia Chevallier raconte l’implication des participants. L’occasion d’expliquer son engagement depuis dix ans pour améliorer les conditions d’éducation dans le Sud-Est du Maroc.

    C’est votre neuvième année en collaboration avec le 4L Trophy. Pourquoi s’être engagés aux côtés de cet événement, et pourquoi avoir voulu marquer les dix ans de votre association ?

    Ce sont les organisateurs du 4L qui sont venus à nous. Nous n’avions pas cette ambition au départ de gérer un tel partenariat, mais cela a représenté une opportunité énorme. Aucune association n’a la chance d’obtenir du matériel gratuit chaque année. Symboliquement, cette dixième année d’existence a représenté beaucoup pour nous. Nous avions planté une tente dans les bivouacs, pour pouvoir dialoguer et permettre aux étudiants de venir nous poser des questions et comprendre nos travaux.

    Vous avez organisé la journée des Ambassadeurs, pendant laquelle 40 équipages ont pu s’impliquer dans un projet humanitaire. Etait-ce une manière de vouloir rendre compte de votre action ?

    Nous nous sommes rendu compte que les étudiants pouvaient avoir une image négative de notre association. Pour certains, nos actions ne représentaient qu’un coup de com’, ce que je peux comprendre. Les années précédentes, certains jeunes étaient demandeurs d’action humanitaire, mais se retrouvaient frustrés de n’avoir qu’à déposer le matériel scolaire.

    En quoi consistait cette journée ?

    C’était un vrai moment de partage. Les participants ont pu visiter les neuf écoles construites grâce aux dons du 4L, rencontrer les enfants qui avaient pu bénéficier des fournitures, parler avec les instituteurs. Pendant toute une journée, ils ont construit un jardin d’enfant. Ils ont compris à quoi leurs dons pourront servir, et nous sommes heureux d’avoir pu leur montrer de manière concrète les buts de l’association.

    Le 4L désormais terminé, de quoi seront faits les prochains mois ?

    On repart faire l’inventaire des dons des participants, puis nous irons au sein des associations marocaines pour les accompagner dans leurs projets éducatifs. Nous sommes dans une zone qui a énormément besoin d’aide pour l’éducation.

    Pour faire un don à l’association Enfants du Désert : www.enfantsdudesert.org

    Dossier spécial Bachelor du Parisien Etudiant

    Le Palmarès, classement des Bachelors 2015 par Le Parisien Etudiant

    Bachelors : les nouveaux programmes et spécialités ouverts aux étudiants

    Bachelor : des têtes bien pleines... et bien faites

    Bachelor : les programmes s'internationalisent de plus en plus.

    Bachelor et poursuite d'études : le choix de la raison ?

    Groupe IGS : Humanisme, Entrepreneuriat et Professionnalisation

    Retour au sommaire du dossier spécial Bachelor 2015

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    EDC Paris Business School
    Marketing / Communication
    Courbevoie
    ISTEC
    Marketing / Communication
    Paris
    SUP de V
    Commerce / Gestion / Management
    Saint-germain-en-laye