Présentation : Lycée polyvalent Julien Gracq
Le lycée public des Mauges, qui fête sa troisième rentrée à Beaupréau, prend le nom de l'écrivain ligérien. Un partenariat est lancé pour des ateliers d'écriture.
L'idée
À la Maison Julien-Gracq, à Saint-Florent-le-Vieil (Mauges-sur-Loire), on a le sourire. La directrice Cathie Barreau, et son successeur, l'écrivain Emmanuel Ruben, sortent d'un rendez-vous au lycée des Mauges. « Nous lançons un joli partenariat avec le lycée de Beaupréau, s'enthousiasment-ils. Mieux. On sait aussi aujourd'hui que le lycée des Mauges devrait s'appeler lycée Julien-Gracq. »
Pour celui qui fut professeur d'histoire-géographie - il s'appelait encore Louis Poirier - donner son nom à une école apparaît chose naturelle. D'autant plus sur ses terres natales. L'auteur (1910-2007) des Eaux étroites et du Rivage des Syrtes, entre autres, est né et demeurait à Saint-Florent-le-Vieil.
Enjeu patrimonial
Ouvert à la rentrée 2015, l'établissement public n'était toujours pas vraiment baptisé, si ce n'est du nom du territoire où il rayonne. Il accueille aujourd'hui un total de 525 élèves dans le secondaire, et 90 étudiants. Depuis son ouverture, professeurs et élèves étaient sollicités pour lui trouver un nom.
On sait que cinq propositions ont été soumises au conseil régional, en charge des lycées. Finalement, au regard des liens étroits avec la Maison Gracq et l'enjeu patrimonial local, le président Bruno Retailleau a opté, en toute logique, pour celui dont l'oeuvre trouve un écho important dans les Mauges. Le lycée attend la validation officielle de son conseil d'administration et des élus locaux, avant toute communication officielle.
« Nous allons mettre en place des ateliers d'écriture en collaboration avec les professeurs de lettres, intervient de nouveau la direction de la Maison Gracq. Ce seront des interventions au sein des cours mais pas seulement. L'idée est de mettre en place de réels ateliers pour des élèves volontaires. »
Ils devraient permettre aux lycéens de se familiariser non seulement avec la littérature, mais également de s'essayer à la rédaction de nouvelles, avec l'aide et l'intervention d'écrivains en résidence à Saint-Florent-le-Vieil. « C'est une offre vraiment intéressante pour nos élèves », confirme le proviseur Pierre-François Neymann.
Ces ateliers pourraient débuter dès le mois de janvier.
Palmarès du Lycée polyvalent Julien Gracq
Palmarès selon les résultats du Bac 2021 : le Lycée polyvalent Julien Gracq a obtenu au global 97% de taux de réussite au Baccalauréat. Taux de succès par série, taux de mention, taux d'accès de la seconde au Bac, Valeur ajouté du lycée... consultez en détails les
résultats du Lycée polyvalent Julien Gracq.
Informations générales
Internat : Oui
Académie : Nantes
Statut : lycée public
route de l'hippodrome BP 60013 Beaupréau-en-Mauges Cedex 49601